Bible

 

Jérémie 51:44

Studie

       

44 Je punirai aussi Bel à Babylone, et je tirerai hors de sa bouche ce qu'il avait englouti, et les nations n'aborderont plus vers lui; la muraille même de Babylone est tombée.

Ze Swedenborgových děl

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur # 48

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 65  
  

48. II. Comme la Vie de l'homme est variée selon ses états, c'est pourquoi il est entendu par Esprit les différentes affections de la Vie chez l'homme, ainsi:

1° la vie de la sagesse: « Bethsaléel fut rempli d'esprit de sagesse, d'intelligence et de science. » - Exode 31:3.

- « Tu parleras à tous les sages de cœur que j'ai remplis d'esprit de sagesse. » - Exode 28:3.

- « Josué fut rempli d'esprit de sagesse. » - Deutéronome 34:9.

- « Nébucadnetsar avait reconnu, au sujet de Daniel, qu'un esprit excellent de science, d'intelligence et de sagesse, était en lui. » - Daniel 4:5.

- « Ceux dont l'esprit était égaré connaîtront Intelligence. » - Esaïe 29:24.

2° l'excitation de la vie:« Jéhovah a excité l'esprit des rois de Médian - Jérémie 51:11.

- Jéhovah excita. L'esprit de Zorobabel, et l'esprit de tout le reste du peuple. » - Aggée 1:14. « Je vais mettre dans le roi d'Assur un esprit tel, qu'il entende une nouvelle, et qu'il retourne dans sa terre. » - Esaïe 37:7.

- « Jéhovah avait appesanti l'esprit du roi de Sichon. » - Deutéronome 2:30.

- « Ce qui s'élève dans votre esprit n'arrivera jamais. » - Ezéchiel 20:32.

3° la liberte de la vie: « Les quatre animaux que vit le prophète Ezéchiel, et qui étaient des Chérubins, allaient partout où l'esprit les portait à aller. » - Ezéchiel 1:12, 20.

4° la vie dans la crainte, dans la douleur et dans la colere: « Afin que se fonde tout coeur, et que soient relâchées toutes mains et que soit affaissé tout esprit. » - Ezéchiel 21:12.

- « Mon esprit a défailli en moi, mon cœur a été interdit au milieu de moi. » - Psalms 142:4 143:4.

- « Mon esprit a été consumé. » - Psaumes 143:7.

- « Mon esprit fut saisi de douleur, quant à ce qui me concerne, moi, Daniel. » - Daniel 7:15.

- « L'esprit de Pharaon fut agité. » - Genèse 41:8.

- « Nébucadnetsar dit: Mon esprit a été agité. » - Daniel 2:3.

- « Je m'en allai triste dans l'emportement de mon esprit. » - Ezéchiel 3:14.

5° la vie de diverses affections mauvaises: « Que seulement dans son esprit il n'y ait point de ruse. » - Psaumes 32:2.

- « Jéhovah a mêlé au milieu d'elle un esprit de perversités. » - Esaïe 19:14.

- « Il a dit aux Prophètes insensés qui suivent leur propre esprit. » - Ezéchiel 13:3. « Le prophète est Fou; l'homme (qui a) l'esprit (est) insensé. » - Osée 9:7.

- « Examinez-vous par votre esprit, et n'agissez point avec perfidie » - Malachie 2:16.

- « Un esprit de fornication (les) a séduits. » - Osée 4:12.

- « Un esprit de fornication est au milieu d'eux. » - Osée 5:4.

- « Lorsque l'esprit de jalousie aura passé sur lui, » - Nombres 5:14.

- « Un homme qui erre ça et là par l'esprit, et qui profère le mensonge. » - Michée 2:11.

- « Une génération dont l'esprit n'(est) point fidèle à Dieu. » - Psaumes 78:8.

- « Jéhovah a répandu sur vous un esprit d'assoupissement. » - Esaïe 29:10.

- Vous concevrez de la balle, vous enfanterez du chaume; quant à votre esprit, un feu vous dévorera, » - Esaïe 33:11.

6° la vie infernale: « Je ferai disparaître de la terre l'esprit immonde. » - Zacharie 13:2.

- « Quand un esprit immonde est sorti de l'homme, il parcourt des lieux arides; et ensuite il prend avec lui sept esprits plus méchants que lui; et, étant entrés, ils habitent là. » - Matthieu 12:43-45.

- « Babylone est devenue la prison de tout esprit immonde. » - Apocalypse 18:2.

7° Et, en outre, les esprits infernaux eux-mêmes par lesquels les hommes ont été tourmentés. Matthieu 8:16, 10:1, 12:43-45; Marc 1:23-28, 9:17-29. Luc 4:33, 36, 6:17-18, 7:21, 8:2, 29, 9:39, 42, 55, 11:24-26, 13:11; Apocalypse 13:15, 16:13-14.

  
/ 65  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 303

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

303. L'homme s'acquiert une vie par toutes les choses qu'il se persuade, c'est-à-dire qu'il reconnaît et croit ; ce qu'il ne se persuade point, ou ce qu'il ne reconnaître et ne croit point, n'affecte en rien son mental ; c'est pourquoi, personne ne peut profaner les choses saintes, s'il n'a été persuadé au point de. Reconnaître, et néanmoins de nier ; ceux qui ne reconnaissent pas peuvent savoir, mais ils sont comme s'ils ne savaient pas ; ils sont comme ceux qui savent des choses qui sont de néant. Tels furent les Juifs vers l'époque de l'avènement du Seigneur ; et lorsque les hommes sont ainsi, il est dit, dans la Parole, qu'ils sont dévastés, ou qu'il n'y a plus aucune foi ; alors il n'y a pas de danger à ce que les intérieurs de la Parole leur soient ouverts, car alors ils sont comme ceux qui voient sans voir, qui entendent sans entendre, et qui ont le cœur épaissi, dont le Seigneur dit par Ésaïe :

« Va, et dis à ce peuple : En entendant entendez, mais ne comprenez point ; et en voyant, voyez, mais ne connaissez point. Engraisse le cœur de ce peuple, et appesantis ses oreilles, et enduis ses yeux, de peur qu'il ne voie de ses yeux, et que de ses oreilles il n'entende, et que son cœur ne comprenne, et qu'il ne se convertisse pour se guérir.

Ésaïe 6:9-10 :

Et que les mystères de la foi ne soient pas dévoilés avant qu'on soit devenu tel, c'est-à-dire, avant qu'on ait été dévasté au point de ne plus rien croire, afin que, comme il a été dit, on ne puisse pas profaner, le Seigneur, dans Ésaïe, le dit aussi d'une manière claire dans ce qui est à la suite :

« Je dis : Jusques à quand, Seigneur ? Et il dit : Jusqu'à ce que soient désolées les villes à n'avoir aucun habitant, et les maisons à n'avoir aucun homme, et que l'humus soit réduit en désolation ; et Jéhovah éloignera l'homme. » - Ibid. Vers. 11, 12.

Est dit homme celui qui est sage, ou qui reconnaît et croit. Tels étaient, comme il a été dit, les Juifs vers l'époque de l'avènement du Seigneur, et pour la même raison, ils sont même encore tenus par les cupidités, surtout par l'avarice, dans une vastation telle, que, le bien qu'ils entendent des ; milliers de fois parler du Seigneur, et des représentatifs de l'Eglise chez eux, en ce que dans chaque particularité ils signifient le Seigneur, néanmoins ils ne veulent rien reconnaître ni rien croire. Ce fut donc pour cette raison que les Antédiluviens furent renvoyés du jardin d'Eden, et dévastés jusqu'au point de ne pouvoir plus rien reconnaître de vrai.

  
/ 10837