Bible

 

Jérémie 51:44

Studie

       

44 Je punirai aussi Bel à Babylone, et je tirerai hors de sa bouche ce qu'il avait englouti, et les nations n'aborderont plus vers lui; la muraille même de Babylone est tombée.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6729

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6729. Et la fille de Pharaon descendit, signifie la religiosité là : on le voit par la signification de la fille en ce que c'est l'affection du vrai et du bien, et par suite, l'Église, numéro 2362, 3963 ; et, dans le sens opposé, l'affection du faux et du mal, et par suite, la religiosité d'après le faux et le mal, numéro 3024, ici la religiosité d'après les scientifiques faux, parce que c'est la fille de Pharaon, car Pharaon ici représente le scientifique faux, numéro 6651, 6679, 6683, 6692. Que les filles dans la Parole signifient des Églises, on peut le voir d'après un très-grand nombre de passages, où l'Église est appelée Fille de Sion et Fille de Jérusalem ; et que les filles signifient aussi les religiosités de plusieurs nations, religiosités qui sont fausses, cela est encore évident par les passages où ces religiosités sont appelées filles, par exemple :

Fille de Tyr, Psaumes 45:13 ;

Fille d'Edom, Lamentations 4:22 :

Fille des Chaldéens et de Babel, Ésaïe 47:1, ; Jérémie 50:41, ; ; ; Psaumes 137:8 ;

Fille des Philistins, Ézéchiel 16:27, 57 ;

Fille de Tharschisch, Ésaïe 23:10.

Fille de l'Egypte, dans Jérémie :

« Monte à Giléad, et prends du baume, vierge, fille de l'Egypte. Fais-toi un bagage d'émigration, habitante fille de l'Egypte : elle a été rendue confuse, la fille de l'Egypte, elle a été livrée dans la main du peuple du Septentrion. » Jérémie 46:11, 19, 24 ; la fille de l'Egypte, c'est l'affection de raisonner, d'après les scientifiques, sur les vrais de la foi, si ce sont des vrais ou non, lorsque le négatif règne ; par conséquent, c'est la religiosité qui en résulte, et qui est telle, qu'on ne croit rien que le faux.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1443

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1443. Voici pourquoi la première perception est représentée par la chênaie de Moreh : Il y a chez l'homme les intellectuels, les rationnels et les scientifiques ; ses intimes sont les intellects et ses intérieurs les rationnels, et ses extérieurs les scientifiques ; les intellectuels, les rationnels et les scientifiques sont appelés ses spirituels, et ils sont placés dans un tel ordre. Les intellectuels de l'homme céleste sont comparés à un jardin plante d'arbres de toute espèce ; les rationnels, à une forêt de cèdres et d'arbres semblables, tels que ceux du Liban ; et les scientifiques, à des chênaies, et cela, à cause de leurs branches entrelacées telles que sont celles des chênes : par les arbres mêmes sont signifiées les perceptions ; ainsi par les arbres du jardin d'Eden du côté de l'orient, les perceptions intimes ou celles des intellectuels, comme je l'ai déjà montré, numéros 99, 100, 103 ; par les arbres de la foret du Liban, les perceptions intérieures ou celles des rationnels ; et par les arbres d'une chênaie, les perceptions extérieures ou celles des scientifiques, qui appartiennent à l'homme externe. C'est de là que la chênaie de Moreh signifie la première perception du Seigneur, car il était encore dans le second âge de l'enfance, et ses spirituels n'agissaient pas intérieurement. En outre, la chênaie de Moreh était l'endroit où les fils d'Israël vinrent aussi en premier lieu quand ils eurent passé le Jourdain et vu la terre de Canaan ; il en est ainsi parlé dans Moïse :

« Tu prononceras la bénédiction sur le mont Gérisim, et la malédiction sur le mont Ebal ; ne sont-ils pas au delà du Jourdain, derrière le chemin du soleil couchant dans la terre du Cananéen qui habite dans la plaine vis-à-vis de Gilgal » près des chênaies de Moreh ? » - Deutéronome 11:29-30.

Là, les chênaies de Moreh signifient aussi un commencement de perception, car l'entrée des fils d'Israël représente l'entrée des fidèles dans le Royaume du Seigneur.

  
/ 10837