Bible

 

Jérémie 51:44

Studie

       

44 Je punirai aussi Bel à Babylone, et je tirerai hors de sa bouche ce qu'il avait englouti, et les nations n'aborderont plus vers lui; la muraille même de Babylone est tombée.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 3353

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

3353. La plus grande partie des hommes croit que toutes les choses qui sont dans le monde visible doivent périr, quand le jugement dernier arrivera, c'est-à-dire que la terre sera embrasée, que le Soleil et la Lune seront dissipés, que les astres s'évanouiront, et qu'ensuite un Nouveau Ciel et une nouvelle terre s'élèveront : ils se sont formé cette opinion d'après les révélations prophétiques, dans lesquelles de tels événements sont mentionnés ; mais qu'il en soit autrement, c'est ce qu'on peut voir d'après ce qui a été précédemment exposé sur le Jugement Dernier, numéros 900, 931, 1850, ; il en résulte avec évidence que le Jugement Dernier n'est autre chose que la lin de l'Église chez une nation, et le commencement de l'Église chez une autre nation, fin et commencement qui ont lieu alors qu'il n'y a plus aucune reconnaissance du Seigneur, ou, ce qui est la même chose, quand il n'y a plus aucune foi ; il n'y a plus de reconnaissance ou de foi, quand il n'y a plus de charité, car la foi ne peut jamais exister que chez ceux qui sont dans la charité : qu'il y ait alors fin de l'Église et translation de l'Église chez d'autres, on le voit clairement par toutes les choses que le Seigneur a Lui-Même enseignées et prédites dans les Évangélistes sur ce Dernier jour ou sur la consommation du siècle, savoir, dans Matthieu 24 ; dans Marc 13 ; et dans Luc 21 ; mais, comme sans une clef, qui est le sens interne, ces choses ne peuvent être comprises par qui que ce soit, il m'est permis de développer successivement celles qui y sont ; ici, d'abord, les suivantes qui sont dans Matthieu :

« Les disciples s'approchèrent de Jésus, disant : dis-nous quand ces choses arriveront, et quel (sera) le signe de ton avènement et de la consommation du siècle ; et Jésus répondant, leur dit : Prenez garde que personne ne vous séduise : car beaucoup viendront en mon Nom, disant : Moi, je suis le Christ ; et ils (en) séduiront beaucoup : or vous allez entendre des guerres et des bruits de guerres ; prenez garde que vous ne soyez troublés ; car il faut que toutes ces choses arrivent ; mais ce n'est pas encore la fin ; car il sera excité nation contre nation, et royaume contre, royaume ; et il y aura des famines et des pestes et des tremblements de terre en divers lieux : or tout cela (sera) un commencement de douleurs. » - Matthieu 24:3, 4, 5-6, 7-8.

Ceux qui restent dans le sens de la lettre ne peuvent savoir si ces paroles et celles qui suivent dans ce Chapitre ont été dites de la destruction de Jérusalem et de la dispersion de la Nation Juive, ou de la fin des jours, qui est appelée le Jugement Dernier ; mais ceux qui sont dans le sens interne voient clairement qu'il s'agit ici de la fin de l'Eglise, fin qui ici et ailleurs est appelée Avènement du Seigneur et Consommation du siècle ; et comme c'est cette fin qui est entendue, on peut savoir que toutes ces paroles signifient des choses qui concernent l'Église ; quant à ce qu'elles signifient, on peut le voir par chacune des expressions dans le sens interne ; par exemple : beaucoup viendront en Mon Nom, disant : moi, je suis le Christ ; et ils en séduiront beaucoup ; là, le nom ne signifie pas le nom, et le Christ ne signifie pas le Christ ; mais le nom signifie ce par quoi le Seigneur est adoré, numéros 2724, 3006, et le Christ signifie le vrai même, numéros 3009, 3010 ; ainsi ces paroles signifient qu'il en viendra qui diront que telle chose appartient à la foi ou que c'est le vrai, tandis que cependant elle n'appartiendra pas à la foi, et sera non le vrai mais le faux ; vous allez entendre des guerres et des bruits de guerres, c'est-à-dire qu'il y aura au sujet des vrais des discussions et des contestations, qui sont des guerres dans le sens spirituel ; il sera excité nation contre nation, et royaume contre royaume, c'est-à-dire que le mal combattra contre le mal et le faux contre le faux ; que la nation soit le bien, et dans le sens opposé, le mal, on le voit numéros 1259, 1260, 1416, 1849 ; et que le royaume soit le vrai, et dans le sens opposé, le faux, ou le voit numéros 1672, 2547 ; et il y aura des famines, et des pentes, et des tremblements de terre en divers lieux, c'est-à-dire qu'il n'y aura plus aucune connaissance du bien et du vrai, et qu'ainsi l'état de l'Église aura été changé, ce qui est signifié par les tremblements de terre.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2724

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2724. Et il invoqua là le Nom du Dieu d'éternité, signifie le culte qui en procède : on le voit par la signification d'invoquer le Nom de Dieu, en ce que c'est le culte, numéro 440 : par le Nom, ceux qui étaient de l'Ancienne Eglise entendaient, non pas le Nom, mais toute la qualité, Voir numéros 144, 145, 440, 768, 1754, 1896, 2009 ; ainsi, par le nom de Dieu ils entendaient dans un seul ensemble tout ce par quoi Dieu recevait un culte, par conséquent tout ce qui appartient à l'amour et à la foi : mais quand l'interne du culte périt et qu'il ne resta que l'externe, on commença à n'entendre par le Nom de Dieu rien autre chose que le nom, au point qu'on adressait un culte au Nom lui-même, sans s'inquiéter par quel amour et par quelle foi on agissait ; en conséquence les nations commencèrent à se distinguer par des Noms de Dieux, et les Juifs et les Israélites se préférèrent à toutes les autres, par cela qu'ils rendaient un culte à Jéhovah, plaçant l'essentiel du culte à nommer et à invoquer le Nom, lorsque cependant le culte du Nom seul est un culte nul, pouvant exister même chez les plus méchants, qui par là profanent davantage : toutefois comme le Nom de Dieu signifie tout ce qui appartient au culte, c'est-à-dire, tout ce qui appartient à l'amour et à la foi, d'après lesquels on rend un culte, on voit de là ce qu'on doit entendre par ces paroles de l'Oraison Dominicale,

« Que ton Nom soit sanctifié ! » - Matthieu 6:9.

Et par celles-ci que le Seigneur prononça :

« Vous serez haïs de tous à cause de mon Nom. » - Matthieu 10:22.

« Si deux d'entre vous sont d'accord en mon Nom sur la terre, quelle que soit la chose qu'ils aient demandée, elle leur sera faite par mon Père qui est dans les cieux : où deux ou trois sont assemblés en mon Nom, j'y suis au milieu d'eux. » - Matthieu 18:19-20.

« Quiconque aura quitté maisons, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou épouse, ou enfants, ou champs, à cause de mon Nom, recevra le centuple, et il possédera la vie éternelle en héritage. » - Matthieu 19:29.

« Hosanna au Fils de David ! Béni (soit) celui qui vient au Nom du Seigneur. » - Matthieu 11:9.

« Jésus dit : Vous ne me verrez plus désormais jusqu'à ce que vous disiez : Béni (soit) celui qui vient au Nom du Seigneur. » - Matthieu 23:39.

« Vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon Nom ; même alors beaucoup se scandaliseront, et se trahiront les uns les autres, et se haïront les uns les autres ; et tout cela à cause de mon Nom. » - Matthieu 24:9-10.

« A tous ceux qui L'ont reçu, il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en Son Nom. » - Jean 1:12.

Celui qui ne croit point est déjà jugé, parce qu'il n'a point cru au Nom du Fils Unique de Dieu. » - Jean 3:17-18.

« Jésus dit : Tout ce que vous demanderez en mon Nom, je le ferai. » - Jean 14:14, , 24, 26-27.

« Jésus dit : J'ai manifesté ton Nom aux hommes. » - Jean 17:6.

Père Saint, conserve en ton Nom ceux que tu M'as donnés, afin qu'ils soient un, comme nous. » - Jean 17:11-12.

« Je leur ai fait connaître ton Nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu M'as aimé soit en eux, et Moi en eux. » - Jean 17:26.

« Afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son Nom. » - Jean 20:31 :

Sans parler de plusieurs passages de l'Ancien Testament, dans lesquels par le Nom de Jéhovah et de Dieu, est entendu, non pas le Nom, mais tout ce qui appartient à l'amour et à la foi, dont procède le culte. Quant à ceux qui rendent un culte au Nom un seul sans l'amour ni la foi, il en est ainsi parlé dans Matthieu : Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur ! Seigneur ! Par ton Nom, n'avons-nous pas prophétisé ? Et par ton Nom n'avons-nous pas chassé les démons ? Et en ton Nom n'avons-nous pas fait plusieurs miracles ? Mais je leur dirai : Je ne vous connais point, retirez-vous de Moi, ouvriers d'iniquité. » - Matthieu 7:22-23.

Lorsque, comme il a été dit, l'homme de l'Eglise d'Interne devint Externe, et commença à placer le culte dans le Nom seul, on ne reconnut plus un seul Dieu, mais on en eut plusieurs ; en effet, il était de coutume, chez les Anciens, d'ajouter quelque chose au Nom de Jéhovah, et de se rappeler ainsi quelque bienfait ou quel qu’attribut de Jéhovah, comme ici :

« Il invoqua le Nom du Dieu d'éternité.

Dans le Chapitre suivant, 22 :

« Abraham appela le nom de ce lieu : Jéhovah-Jirah, c'est-à-dire, il verra, » - Genèse 2:14.

« Moïse bâtit un Autel, et il appela son nom, Jéhovah-Nissi, c'est-à-dire, mon étendard. » - Exode 17:15.

Guidéon bâtit un Autel à Jéhovah, et il l'appela Jéhovah-Schalom, c'est-à-dire, « de la paix. » - Juges 6:24.

Outre d'autres passages ; de là vint que ceux qui plaçaient le culte dans le Nom seul, reconnaissaient tant de Dieux ; et de là vint aussi que chez les Gentils, surtout dans la Grèce et à Rome, on a reconnu et adoré tant de Dieux, lorsque cependant l'Ancienne Eglise, d'où sont sorties ces épithètes, n'a jamais rendu de culte qu'à un seul Dieu vénéré sous tant de Noms, et cela, parce que par le Nom elle entendait la qualité.

  
/ 10837