Bible

 

Jérémie 51:44

Studie

       

44 Je punirai aussi Bel à Babylone, et je tirerai hors de sa bouche ce qu'il avait englouti, et les nations n'aborderont plus vers lui; la muraille même de Babylone est tombée.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 785

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

785. Vers. 18:16. Et disant : Malheur! malheur! cette ville grande, qui était revêtue de fin lin et de pourpre et d'écarlate, et parée d'or et de pierres précieuses et de perles! parce qu'en une heure ont été dévastées tant de richesses, signifie une violente lamentation de ce que leurs magnificences et leurs gains ont été détruits si subitement et si complètement. Par malheur! malheur! il est signifié une violente lamentation, comme ci-dessus, No. 769 ; par cette ville grande est signifiée la Religiosité Catholique-Romaine, parce qu'il est dit « revêtue de fin lin et de pourpre, et parée d'or, » ce qui ne peut pas être dit d'une ville, mais d'une Religiosité ; par revêtue de fin lin et de pourpre et d'écarlate, et parée d'or et de pierres précieuses et de perles, il est signifié la même chose.que ci-dessus, Nos. 725, 726, 727, où sont les mêmes paroles, en général, les magnificences dans la forme externe ; par parce qu'en une heure ont été dévastées tant de richesses, il est signifié que leurs gains ont été détruits si subitement et si complètement ; par une heure, il est signifié subitement et complètement, comme ci-dessus, No. 769, parce que par le temps et par toutes les choses du temps sont signifiés des états, No. 476. D'après cela, il est évident que par ces paroles sont signifiées les choses rapportées ci-dessus. Sur la dévastation de Babel il est dit des choses semblables, dans Jérémie :

— « La terre de Babel est pleine de crimes à l'égard du Saint d'Israël : les pensées de Jéhovah sont contre elle, pour la réduire en désolation : on ne prendra point de loi la pierre pour l'angle, ou la pierre des fondements, parce que dévastation du siècle tu seras. Babel sera en monceaux, habitacle de dragons, stupeur et sifflement. Babel a été réduite en désolation, sur elle monte la mer, par la multitude de ses flots elle a été couverte ; réduites ont été ses villes en désolation, terre de sécheresse et de solitude. » — Jérémie 51:5, 11, 26, 29, 37, 41, 42, 43.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 476

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

476. Que de temps plus il n'y aura, signifie qu'il n'y a aucun état de l'Église ou aucune Église, à moins qu'on ne reconnaisse un seul Dieu, et que le Seigneur est ce Dieu. Par le temps est signifié l'état, et comme il s'agit ici de l'Église, par le temps est signifié l'état de l'Église ; par conséquent par de temps plus il n'y aura, il est signifié qu'il n'y a aucun état de l'Église ; s'il est entendu aussi qu'il n'y a aucune Église, à moins qu'on ne reconnaisse un seul Dieu, et que le Seigneur est ce Dieu, c'en est la conséquence. Mais n'est-ce pas ce qui a lieu aujourd'hui ? Qu'il y ait un seul Dieu, on ne le nie point, mais que le Seigneur soit ce Dieu, on le nie ; et cependant il n'y a pas un seul Dieu et en même temps la Trinité en Lui, à moins que ce Dieu ne soit le Seigneur ; que l'Église vienne de Celui qui est Sauveur et Rédempteur, on ne le nie point ; mais qu'il faille s'adresser immédiatement à Lui comme Sauveur et Rédempteur, on le nie : de là, il est évident que l'Église doit expirer, à moins qu'il n'en existe une Nouvelle qui reconnaisse le Seigneur Seul pour le Dieu du Ciel et de la Terre, et qui par conséquent s'adresse immédiatement à Lui ; voir Matthieu 28:18 ; c'est pourquoi, ces paroles « de temps plus il n'y aura, » c'est-à-dire, il n'y a aucune Église, se réfèrent aux choses qui suivent dans ce Chapitre, Vers. 7, et celles-ci se réfèrent à celles qui sont dans le Chapitre 11, Vers. 15, où il est dit qu'il y aura une Église qui appartiendra au Seigneur Seul. Si par le Temps il est signifié l'Étal, c'est parce que dans le Monde spirituel les temps sont mesurés, non point par jours, semaines, mois et années, mais par des États, qui sont les progressions de la vie, d'après lesquelles on se rappelle les choses passées ; voir, sur ce sujet, le Traité Du Ciel et de l'Enfer, Nos. 162 169, où il est question du Temps dans le Ciel. Que l'état de l'Église soit entendu ici par le temps, c'est parce que le jour et la nuit, le matin et le soir, l'été et l'hiver, font le temps dans le monde, et que ces choses, entendues dans le sens spirituel, font les états de l'Église ; lors donc que ces états ne sont plus, il n'y a aucune Église ; et il n'y a aucune Église, alors qu'il n'y a plus ni bien ni vrai, ainsi quand la lumière du vrai est obscurité, et que la chaleur du bien est le froid ; voilà ce qui est entendu par « de temps plus il n'y aura. » De semblables choses sont entendues par ces passages, dans la Parole :

— « La quatrième bête pensera changer les temps. » — Daniel 7:25.

— « Ce sera un jour, qui sera connu de Jéhovah, (auquel il y aura) non pas jour ni nuit ; » ainsi, point de TEMPS. — Zacharie 14:7.

— « Je ferai coucher le soleil à midi, et je couvrirai de ténèbres la terre en jour de lumière. » Ainsi, point de temps non plus. — Amos 8:9.

— « Un seul mal, voici, il vient ; la fin vient ; elle vient, la fin ; il vient, le matin, sur toi, habitant de la terre ; il vient, le temps. » — Ézéchiel 7:5, 6, 7 ; — le matin est le commencement de la Nouvelle Église, No. 151 ; c'est pour cela qu'il est dit « il vient, le temps. »

  
/ 962