Bible

 

Jérémie 51:43

Studie

       

43 Ses villes ont été un sujet d'étonnement, une terre sèche et de landes, un pays où personne ne demeure, et où il ne passe pas un fils d'homme.

Ze Swedenborgových děl

 

Marriage # 93

  
/ 126  
  

93. Those who are spiritually adulterous are distinguished from those who are naturally adulterous. The latter, if they have taken pleasure in adulteries and no pleasure in marriages are shut out of heaven and are sent to hells. But the spiritually adulterous, although they feel there is nothing in adulteries which is not allowed, are all the same examined, and some are reformed; others are given places in accordance with their lives.

  
/ 126  
  

Thanks to the Swedenborg Society for the permission to use this translation.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1063

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1063. Ces mots, Cham, lui, (fut) le père de Canaan, signifie que c'est de l'Eglise corrompue que naquit un culte dans les externes sans les internes, culte qui est signifié par Canaan : c'est ce dont on trouve pareillement la preuve dans les versets suivants ; car les choses que renferme ce verset sont les préliminaires de celles que contiennent les versets qui suivent. On voit, dans David, que Cham signifie l'Eglise corrompue, c'est-à-dire, ceux qui font de la foi séparée d'avec la charité le principal de la Religion :

« Il frappa » tout Premier-né dans l'Egypte, le principe des forces dans les » tentes de Cham. » - Psaumes 78:51.

Le Premier-né d'Egypte a représenté la foi sans la charité ; on a déjà vu, numéros 352, 367, que la foi est nommée le premier-né de l'Eglise ; et dans la Genèse 49:3, on voit que la foi est appelée, comme ici dans David, le principe de la force, lorsqu'il s'agit de Ruben, qui, en qualité de premier-né de Jacob, représentait la foi, et est appelé le principe de la force : les tentes de Cham sont le culte qui en résulte ; on a déjà vu, numéro 414, que les tentes signifient le culte ; c'est de là que l'Egypte est nommée terre de Cham dans les Psaumes 105:23, 27 ; Psaumes 106:22. Comme ceux qui, dans l'Eglise Ancienne, ont été nommés Cham, passèrent leur vie dans toutes les cupidités, jargonnant seulement qu'ils pouvaient être sauvés par la foi, de quelque manière qu'ils vécussent, ils parurent noirs aux anciens, par l'ardeur de leurs cupidités ; de là ils reçurent le nom de Cham. Si Cham est appelé le père de Canaan, cela vient de ce que de tels hommes ne s'inquiètent point de quelle manière l'homme vit, pourvu qu'il assiste aux cérémonies sacrées, car ils veulent toujours quelque culte : le culte externe est pour eux le culte unique ; ils rejettent l'interne qui est le culte de la charité seule. Voilà pourquoi il est dit que Cham fut le père de Canaan.

  
/ 10837