Bible

 

Jérémie 51:43

Studie

       

43 Ses villes ont été un sujet d'étonnement, une terre sèche et de landes, un pays où personne ne demeure, et où il ne passe pas un fils d'homme.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1726

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1726. Roi de Schalem, signifie l'état de paix quant aux intérieurs ou aux rationnels : c'est ce qu'on voit par la signification de Schalem. Dans la langue originale Schalem signifie la Paix, ainsi que la Perfection, par conséquent l'état de Paix et l'état de Perfection : l'état de Paix est l'état du Royaume du Seigneur ; dans cet état les Célestes et les Spirituels du Seigneur sont comme dans leur aurore et dans leur printemps, car il en est de la Paix comme de l'Aurore le matin, et du Printemps dans la belle saison ; l'aurore et le printemps font que toutes les choses qui frappent les sens contiennent la joie et l'allégresse, chacun tire son affection du commun de l'aurore et du printemps Il en est de même de l'état de Paix dans le Royaume du Seigneur ; dans l'état de Paix tous les Célestes et tous les Spirituels sont dans leur fleur et leur ris, ressemblant à la fleur et au ris de l'aurore ou du printemps, c'est-à-dire, dans leur félicité même ; l'état de paix affecte ainsi chaque chose en particulier, car le Seigneur est la Paix même. C'est là aussi ce qu'on entend par Schalem, dans David :

« Dieu est connu en Juda, son nom (est) grand en Israël ; et il a en Schalem son tabernacle, et son habitacle en Zion. » - Psaumes 76:2-3.

Quand l'homme est dans les combats des tentations, le Seigneur le gratifie de temps en temps d'un état de paix, et ranime ainsi ses forces. L'état de paix est signifié ici par Schalem, et aussi immédiatement après par le pain et le vin, qui signifient les célestes et les spirituels, et par conséquent l'état des célestes et des spirituels dans la paix ; cet état est le rétablissement même des forces.

  
/ 10837  
  

Bible

 

Psaumes 76:2-3

Studie

      

2 Sa tente est à Salem, Et sa demeure à Sion.

3 C'est là qu'il a brisé les flèches, Le bouclier, l'épée et les armes de guerre. -Pause.