Bible

 

Jérémie 51:43

Studie

       

43 Ses villes ont été un sujet d'étonnement, une terre sèche et de landes, un pays où personne ne demeure, et où il ne passe pas un fils d'homme.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 538

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

538. Ayant sept tétés, signifie la folie d'après les vrais de la Parole falsifiés et profanés. Par la tête, il est signifié la sagesse et l'intelligence, et dans le sens opposé la folie ; mais ici par les sept têtes, comme ce sont celles du Dragon, il est proprement signifié la folie d'après les vrais de la Parole falsifiés et profanés ; en effet, sept se dit des choses saintes, et, dans le sens opposé, des choses profanes, No. 10 ; c'est pourquoi à la suite il est dit que sur ses têtes furent vus sept diadèmes, et par les diadèmes sont signifiés les vrais de la Parole, là, falsifiés et profanés.

Que la Tête signifie la sagesse et l'intelligence, on le voit clairement par ces passages :

— « Je vous donnerai des hommes sages et intelligents, et je les établirai pour vos Têtes. » — Deutéronome 1:13.

— « Jéhovah a fermé vos yeux, les prophètes ; et vos Têtes, tes voyants, il (les) a couvertes. » — Ésaïe 29:10.

— Par la Tête de la statue de Nébuchadnessar, qui était d'or pur, — Daniel 2:32,

— il n'est pas signifié autre chose que la sagesse du premier siècle, laquelle était chez les hommes de la Très-Ancienne Église.

Par la Tête, dans le sens opposé, il est signifié la folie et la sottise, dans David :

— « Dieu brisera la Tête de ses ennemis, le sommet chevelu de celui qui marche dans ses délits. » — Psaumes 68:22 ;

— et il n'est pas signifié autre chose par la Tête du serpent qui serait foulée aux pieds, — Genèse 3:15.

— et par frapper la Tête sur beaucoup de terre, — Psaumes 110:6-7 ;

— puis, par mettre de la poussière sur sa Tête, par se rendre Chauve, et par poser sa main sur sa Tête, quand on était dans la confusion ou dans la douleur d'avoir agi follement ou contre la sagesse, — Ésaïe 7:20 ; 15:2 ; Ézéchiel 7:18 ; 27:30 ; Jérémie 2:37 ; 14:3, 4 ; Lamentations 2:10 ; 2 Samuel 13:19.

— Par les sept têtes est aussi signifiée la folie d'après les vrais falsifiés et profanés, dans les passages suivants, dans l'Apocalypse 13:1, 3 ; 17:3, 7, 9.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1866

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1866. Depuis le fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, le fleuve de Phrath signifie l'extension des spirituels et des célestes Jusqu'au fleuve d'Egypte, c'est l'extension des spirituels : jusqu'au fleuve de Phrath, c'est l'extension des célestes : On en trouve la preuve dans la signification du fleuve d'Egypte, et dans la signification du grand fleuve ou de l'Euphrate : Que ces fleuves signifient l'extension des spirituels et des célestes, c'est ce qu'on peut voir par la signification de la terre de Canaan, en ce qu'elle est le Royaume du Seigneur dans les cieux et sur les terres, Royaume dans lequel il n'y a que les spirituels qui appartiennent à la foi et les célestes qui appartiennent à l'amour mutuel ; c'est pourquoi par les limites de la terre de Canaan on ne peut entendre autre chose que l'extension des spirituels et des célestes. En effet, ceux qui sont dans les cieux ignorent absolument ce que c'est que la terre de Canaan, le fleuve d'Egypte et le grand fleuve de l'Euphrate, ils ignorent même ce que c'est que les limites d'une terre ; mais ils connaissent l'extension des spirituels et des célestes, et les bornes ainsi que les circonscriptions des états de ces spirituels et de ces célestes : c'est là ce qui occupe leur mental, quand l'homme lit des passages de la Parole où il est parlé de limites ; ainsi la lettre disparait pour eux avec le sens historique qui a servi pour objet aux idées célestes. Si le fleuve d'Egypte signifie l'extension des spirituels, cela vient de ce que l'Egypte signifie les scientifiques qui, joints aux rationnels et aux intellectuels de l'homme, constituent les spirituels, comme il a déjà été dit, numéro 1443, et en plusieurs antres endroits ; il a aussi été montré, numéros 1164, 1165, 1186, 1462, que l'Egypte, dans le sens interne, signifie les scientifiques. Que le fleuve de l'Euphrate signifie l'extension des célestes, c'est ce qu'on peut voir par les terres que ce fleuve borné et séparé de la terre de Canaan, ces terres signifient aussi, çà et là dans la Parole, les scientifiques et les connaissances des célestes ; mais ici, comme cette limite est appelée fleuve et grand fleuve, elle ne signifie que les célestes et leurs connaissances ; car grand fleuve et grandeur sont des expressions qui s'appliquent aux célestes.

  
/ 10837