Bible

 

Jérémie 51:42

Studie

       

42 La mer est montée sur Babylone, elle a été couverte de la multitude de ses flots.

Ze Swedenborgových děl

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur # 48

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 65  
  

48. II. Comme la Vie de l'homme est variée selon ses états, c'est pourquoi il est entendu par Esprit les différentes affections de la Vie chez l'homme, ainsi:

1° la vie de la sagesse: « Bethsaléel fut rempli d'esprit de sagesse, d'intelligence et de science. » - Exode 31:3.

- « Tu parleras à tous les sages de cœur que j'ai remplis d'esprit de sagesse. » - Exode 28:3.

- « Josué fut rempli d'esprit de sagesse. » - Deutéronome 34:9.

- « Nébucadnetsar avait reconnu, au sujet de Daniel, qu'un esprit excellent de science, d'intelligence et de sagesse, était en lui. » - Daniel 4:5.

- « Ceux dont l'esprit était égaré connaîtront Intelligence. » - Esaïe 29:24.

2° l'excitation de la vie:« Jéhovah a excité l'esprit des rois de Médian - Jérémie 51:11.

- Jéhovah excita. L'esprit de Zorobabel, et l'esprit de tout le reste du peuple. » - Aggée 1:14. « Je vais mettre dans le roi d'Assur un esprit tel, qu'il entende une nouvelle, et qu'il retourne dans sa terre. » - Esaïe 37:7.

- « Jéhovah avait appesanti l'esprit du roi de Sichon. » - Deutéronome 2:30.

- « Ce qui s'élève dans votre esprit n'arrivera jamais. » - Ezéchiel 20:32.

3° la liberte de la vie: « Les quatre animaux que vit le prophète Ezéchiel, et qui étaient des Chérubins, allaient partout où l'esprit les portait à aller. » - Ezéchiel 1:12, 20.

4° la vie dans la crainte, dans la douleur et dans la colere: « Afin que se fonde tout coeur, et que soient relâchées toutes mains et que soit affaissé tout esprit. » - Ezéchiel 21:12.

- « Mon esprit a défailli en moi, mon cœur a été interdit au milieu de moi. » - Psalms 142:4 143:4.

- « Mon esprit a été consumé. » - Psaumes 143:7.

- « Mon esprit fut saisi de douleur, quant à ce qui me concerne, moi, Daniel. » - Daniel 7:15.

- « L'esprit de Pharaon fut agité. » - Genèse 41:8.

- « Nébucadnetsar dit: Mon esprit a été agité. » - Daniel 2:3.

- « Je m'en allai triste dans l'emportement de mon esprit. » - Ezéchiel 3:14.

5° la vie de diverses affections mauvaises: « Que seulement dans son esprit il n'y ait point de ruse. » - Psaumes 32:2.

- « Jéhovah a mêlé au milieu d'elle un esprit de perversités. » - Esaïe 19:14.

- « Il a dit aux Prophètes insensés qui suivent leur propre esprit. » - Ezéchiel 13:3. « Le prophète est Fou; l'homme (qui a) l'esprit (est) insensé. » - Osée 9:7.

- « Examinez-vous par votre esprit, et n'agissez point avec perfidie » - Malachie 2:16.

- « Un esprit de fornication (les) a séduits. » - Osée 4:12.

- « Un esprit de fornication est au milieu d'eux. » - Osée 5:4.

- « Lorsque l'esprit de jalousie aura passé sur lui, » - Nombres 5:14.

- « Un homme qui erre ça et là par l'esprit, et qui profère le mensonge. » - Michée 2:11.

- « Une génération dont l'esprit n'(est) point fidèle à Dieu. » - Psaumes 78:8.

- « Jéhovah a répandu sur vous un esprit d'assoupissement. » - Esaïe 29:10.

- Vous concevrez de la balle, vous enfanterez du chaume; quant à votre esprit, un feu vous dévorera, » - Esaïe 33:11.

6° la vie infernale: « Je ferai disparaître de la terre l'esprit immonde. » - Zacharie 13:2.

- « Quand un esprit immonde est sorti de l'homme, il parcourt des lieux arides; et ensuite il prend avec lui sept esprits plus méchants que lui; et, étant entrés, ils habitent là. » - Matthieu 12:43-45.

- « Babylone est devenue la prison de tout esprit immonde. » - Apocalypse 18:2.

7° Et, en outre, les esprits infernaux eux-mêmes par lesquels les hommes ont été tourmentés. Matthieu 8:16, 10:1, 12:43-45; Marc 1:23-28, 9:17-29. Luc 4:33, 36, 6:17-18, 7:21, 8:2, 29, 9:39, 42, 55, 11:24-26, 13:11; Apocalypse 13:15, 16:13-14.

  
/ 65  
  

Komentář

 

L'Église ancienne

Napsal(a) New Christian Bible Study Staff (strojově přeloženo do Français)

Three Wise Men from the East. Part of the mosaic on the left wall of the Basilica of Sant'Apollinare-Nuovo, in Ravenna, Italy.

Les tout premiers peuples appartenaient à ce que Swedenborg appelle "la plus ancienne des églises", qui était représentée dans la Bible par Adam et qui est née au pays de Canaan. Ces personnes étaient dans un état de grâce où leur amour intérieur était l'amour du Seigneur, avec l'amour du mariage, des enfants et de l'autre découlant de cet amour. De l'amour du Seigneur, ils avaient aussi une grande sagesse ; plutôt que d'apprendre sur le monde et les autres et de trouver comment les servir, ils pouvaient simplement ressentir de l'amour et, de l'amour, comprendre instantanément le bien et le mal jusqu'aux plus petits détails. En effet, en regardant le monde naturel, ils le voyaient à peine ; ce qu'ils voyaient, c'était la grande réalité du monde spirituel qui se reflétait dans tous les détails du monde naturel.

Le Seigneur savait cependant que cette église finirait par tomber, il a donc inspiré un groupe, représenté dans la Bible par "Hénoch", à enregistrer les connaissances et les concepts de l'église afin de les transmettre. Et la Très Ancienne Église est tombée ; les gens ont commencé à laisser l'orgueil et l'autonomie s'insinuer dans leur cœur, leurs amours se sont corrompus, et avec leurs amours qui dirigeaient leurs idées, ils se sont noyés dans une mer de fausses pensées, représentées dans la Bible par le grand déluge.

Le Seigneur a répondu en apportant un changement subtil mais significatif dans la nature des êtres humains : Il a séparé nos pensées de nos sentiments, nous donnant la capacité de vouloir une chose mais d'en penser une autre, afin qu'en utilisant notre esprit, nous puissions laisser la connaissance et la compréhension régir nos cœurs corrompus. Il a ensuite pris un reste de la Très Ancienne Eglise et lui a donné la doctrine d'"Hénoch". Ce groupe, le premier et le plus noble de l'Église Ancienne, est représenté dans la Bible par Noé.

Selon les Écrits, l'Église ancienne s'est rapidement répandue dans le monde antique, dans tout le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, avec différentes formes de culte représentées par les fils de Noé et son petit-fils Canaan. Ses peuples avaient une profonde compréhension de la nature du Seigneur, et le connaissaient sous le nom de "Jéhovah". Ils avaient également une vaste connaissance de la façon dont chaque détail du monde naturel reflétait les détails du monde spirituel, et utilisaient ces détails pour se guider dans leur développement spirituel.

Mais l'Église antique était également condamnée à tomber. Le Seigneur a donc inspiré un groupe, à commencer par Eber, pour créer des formes de culte basées sur la relation entre le monde naturel et le monde spirituel. A partir de la compréhension de la signification des montagnes et des bosquets, ce groupe a commencé à pratiquer le culte sur les montagnes et dans les bosquets. A partir de la compréhension de la signification des céréales et des animaux domestiques, ce groupe a commencé à les sacrifier comme une forme de culte. Pendant ce temps, le reste de l'église s'était détourné de l'adoration du Seigneur pour s'adonner à son propre culte, et les gens transformaient leur compréhension des choses naturelles en idolâtrie et en magie. Le Seigneur les a donc coupés d'une véritable compréhension des choses spirituelles, un événement représenté par l'histoire de la Tour de Babel, laissant aux descendants d'Eber - les Hébreux - le soin de préserver le savoir qui leur avait été transmis par l'Eglise de la Très Ancienne.

Mais les Hébreux étaient entourés par les descendants de plus en plus païens de l'Ancienne Église, et ont été lentement corrompus au point qu'il ne restait presque plus rien de leur savoir. Le Seigneur ordonna donc à Abraham de se rendre au Pays de Canaan - une terre pleine de sens spirituel car elle abritait la Très Ancienne Église - et commença à rétablir le culte représentatif des Hébreux comme une chose purement extérieure. Il est à noter que le Seigneur a dû se présenter à Abraham comme "Dieu Shaddai" parce que même le nom "Jéhovah" avait été oublié.

Cette troisième version de l'Ancienne Église a préservé les représentants de la Terre Sainte et les formes de culte, y compris le sacrifice et la circoncision, et a également établi de nouveaux représentants, notamment par le biais des 12 fils de Jacob et des tribus qui en sont issues. Pendant ce temps, d'autres parties de l'ancienne église corrompue continuaient de s'effondrer, la destruction de Sodome en étant un exemple notable.

Les idées préservées ont failli disparaître à nouveau lorsque les Hébreux ont passé 400 ans en captivité en Égypte - comme Abraham, Moïse ne connaissait pas le nom "Jéhovah" lorsqu'il s'est détourné pour voir le buisson ardent - mais ont été restaurées sous des formes extérieures lorsque Moïse a conduit les Enfants dans le désert. Là, au pied de la " montagne de Dieu ", le Seigneur a établi l'ultime remplacement de l'Église ancienne : l'Église Juive ou Israélite, qui a conservé le nom " Jéhovah ", et a conservé des représentants spirituels par le biais de l'arche, du Tabernacle, des Dix Commandements et des lois de Moïse. Cette troisième église n'avait aucune des connaissances spirituelles internes qui existaient dans l'Église Ancienne, mais gardait ses idées vivantes afin que le sens puisse être restauré par le Seigneur quand Il est venu sur terre en tant que Jésus.

Les Écritures nous disent aussi que l'Église antique avait sa propre écriture, un recueil écrit de la sagesse préservée par "Hénoch". Il est la source des sept premiers chapitres de la Genèse (jusqu'au déluge), et comprend le livre de Jasher (mentionné par Josué dans Josué 10 et par David dans 1 Samuel 1) et les livres des Oracles et des Guerres de Jéhovah, qui sont cités par Moïse dans Nombres 21.