Bible

 

Jérémie 51:41

Studie

       

41 Comment a été prise Sésac? et [comment] a été saisie celle qui était la louange de toute la terre? comment Babylone a-t-elle été réduite en désolation parmi les nations?

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 552

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

552. Précipité il fut en la terre, et ses anges avec lui furent précipités, signifie dans le Monde des esprits, qui tient le milieu entre le Ciel et l'Enfer, et par lequel il y a conjonction immédiate avec les hommes de la terre. Si par la terre, en laquelle le Dragon est dit précipité, il est entendu le Monde des esprits, c'est parce que ce monde est immédiatement au-dessous des Cieux ; et que, quand quelqu'un est précipité du Ciel, il ne tombe pas tout de suite dans l'enfer, mais il tombe sur la terre de ce Monde située le plus près au-dessous, car ce Monde tient le milieu entre le Ciel et l'Enfer, c'est-à-dire, est au-dessous des Cieux et au-dessus des Enfers : sur ce Monde, voir de plus grands détails dans le Traité DU CIEL ET DE L'ENFER, Nos. 421, 535. Tous ceux qui sont dans ce Monde communiquent immédiatement avec les hommes de la terre, par conséquent le Dragon et ses anges avec ceux qui sont dans les faux et par suite dans les maux d'après l'hérésie reçue sur la foi seule ; c'est pour cela que, dans ce qui suit, il est dit :

— « C'est pourquoi, réjouissez-vous, Cieux ; malheur à (vous) qui habitez la terre et la mer, parce qu'est descendu le diable vers vous, ayant une colère grande, sachant que peu de temps il a! » — Vers. 12, de ce Chapitre ;

— puis aussi, « qu'il poursuivit la femme dans le désert, et qu'il s'en alla faire la guerre aux restes de sa semence. » — Vers. 13 à 17.

— Il faut qu'on sache que chaque homme, quant à ses affections et par suite quant à ses pensées, est en société avec ceux qui sont dans le Monde des esprits, et médiatement par eux avec ceux qui sont ou dans le Ciel ou dans l'enfer : la vie de chaque homme dépend de cette conjonction.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8294

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8294. Je tirerai l'épée, signifie le combat continuel du faux d'après le mal : on le voit par la signification de l'épée, en ce qu'elle est le vrai combattant contre le faux et le mal, et dans le sens opposé le faux combattant contre le vrai et le bien, numéros 2799, 4499 ; et par la signification de la tirer ou de la mettre à nu en ce que c'est un combat continu, jusqu'à ce que l'ennemi soit terrassé : le combat continu est signifié aussi par l'épée tirée ou dégainée, dans Moïse :

« Je vous disperserai parmi les nations et je dégainerai après vous l'épée. » - Lévitique 26:33 :

Dans Ézéchiel :

« Toute sa troupe je disperserai à tout vent, et je dégainerai l'épée après eux. » - Ézéchiel 12:14 :

Dans le Même :

« Ainsi a dit Jéhovah : Me voici contre toi, je tirerai mon épée de son fourreau, et je retrancherai de toi le juste et l'impie ; mon épée sortira de son fourreau contre toute chair, du midi au septentrion ; afin que toute chair connaisse que Moi, Jéhovah, j'ai tiré l'épée de son fourreau, et qu'elle n'y retournera plus. » - Ézéchiel 21:8, 9, 10.

Ici dégainer ou tirer l'épée, c'est ne point cesser de combattre jusqu'à ce que les ennemis soient terrassés ; ainsi, c'est le combat continu : le combat continu contre les maux et les faux est aussi signifié par

« l'épée dégainée du prince de l'armée de Jéhovah, que vit Josué, lorsqu'il vint dans la terre de Canaan. » - Josué 5:13, - ce qui signifiait qu'ils combattraient contre les nations de cette terre et les détruiraient ; par les nations qui possédaient alors la terre de Canaan étaient signifiés ceux qui, avant l'avènement du Seigneur, avaient envahi la région du ciel, laquelle ensuite fut donnée à ceux qui étaient du Royaume spirituel du Seigneur ; numéros 6914, 8054.

  
/ 10837