Bible

 

Jérémie 51:41

Studie

       

41 Comment a été prise Sésac? et [comment] a été saisie celle qui était la louange de toute la terre? comment Babylone a-t-elle été réduite en désolation parmi les nations?

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 551

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

551. Qui séduit tout le globe, signifie qu'ils pervertissent toutes les choses de l'Église. Par séduire il est signifié pervertir, et par le globe est signifiée l'Église, de même que par la terre, No. 285 : par le Globe il est signifié, non le globe de la terre, mais l'Église sur ce globe, dans les passages suivants :

— « Elle sera dans le deuil et elle sera confondue, la terre ; il languira et il sera confondu, le globe. » — Ésaïe 24:4.

— « Les terres apprendront tes jugements, et les habitants du globe ta justice. » — Ésaïe 26:9.

— « Facteur de la terre par sa vertu, disposant le globe par sa sagesse. » — Jérémie 10:12 ; 51:15.

— « Découverts ont été les fondements du globe par le souffle de ton esprit. » — Psaumes 18:16.

— « A Jéhovah la terre et sa plénitude, le globe et ceux qui y habitent ; Lui, sur les mers il l'a fondé, et sur les fleuves il l'a établi. » — Psaumes 24:1-2.

— « A Toi les deux et à Toi la terre, le globe et sa plénitude, Toi tu les as fondés. » — Psaumes 89:12.

— « Un trône de gloire il les fera hériter ; car à Jéhovah les bases de la terre, et il a disposé sur elles le globe. » — 1 Samuel 2:8.

— « Babel, tu as réduit le globe en désert ; ta terre tu as perdu ; ton peuple lu as tué. » — Ésaïe 14:17, 20 ;

— et en outre ailleurs ; par exemple, — Ésaïe 18:3 ; 26:18 ; 27:6 ; 34:1 ; Nahum 1:5 ; Psaumes 9:9 ; Psaumes 77:19 ; Psaumes 98:9 ; Lamentations 4:12 ; Job 18:18 ; 24:14 ; Luc 21:26 ; Apocalypse 16:14 :

— mais il faut qu'on sache que quand le Globe et la Terre sont nommés ensemble, par le Globe est signifiée l'Église quant au bien, et par la Terre l'Église quant au vrai.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1728

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1728. Et celui-là était Prêtre, signifie la sainteté de l'amour : on en a la preuve dans la signification de Prêtre dans la Parole. Deux qualités sont attribuées au Seigneur, savoir, celle de Roi et celle de Prêtre : Roi ou Royauté signifie le saint vrai, Prêtre ou Sacerdoce signifie le saint bien : celui-là est le Divin spirituel, et celui-ci le Divin céleste. Le Seigneur gouverne toutes choses en général et en particulier dans l'univers, comme Roi, par le Divin Vrai, et comme Prêtre, par le Divin Bien. Le Divin vrai est l'ordre même de tout son Royaume, dont toutes les Lois sont les Vrais ou les Vérités éternelles ; le Divin Bien est l'essentiel même de l'ordre, dont toutes les choses appartiennent à la Miséricorde. L'un et l'autre sont des attributs du Seigneur ; s'il n'y avait que le Divin Vrai, nul mortel ne pourrait être sauvé, car les vérités condamnent tout homme à l'enfer ; mais le Divin Bien, qui appartient à la Miséricorde, élève de l'enfer au Ciel. Voilà ce qu'ont représenté les Rois et les Prêtres dans l'Eglise Judaïque, et ce qu'a représenté aussi Melchisédech, comme roi de Schalem et comme Prêtre au Dieu Très-Haut.

  
/ 10837