Bible

 

Jérémie 51:41

Studie

       

41 Comment a été prise Sésac? et [comment] a été saisie celle qui était la louange de toute la terre? comment Babylone a-t-elle été réduite en désolation parmi les nations?

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 437

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

437. Et la voix de leurs ailes, comme une voix de chariots à plusieurs de chevaux courant en guerre, signifie leurs raisonnements comme provenant des vrais de la doctrine d'après la Parole, pleinement compris, pour lesquels il faut combattre avec ardeur. La voix des ailes signifie les raisonnements, parce que voler signifie percevoir et instruire, Nos. 245, 415 ; les chariots signifient les doctrinaux, comme on va le voir ; les chevaux signifient l'entendement de la Parole, No. 298, et beaucoup de chevaux l'entendement complet ; que courir en guerre signifie l'ardeur de combattre, cela est évident. Que le chariot signifie la doctrine, on le voit par ces passages :

— « Les chars de dieu sont par doubles myriades, milliers d'anges de paix, le Seigneur en eux. » — Psaumes 68:18.

— « Jéhovah qui fait des nuées ses chars, qui marche sur les ailes du vent. » — Psaumes 104:2-3.

— « Jéhovah! tu chevauches sur tes chevaux, tes chars (sont) le salut. » — Habacuc 3:8.

— « Voici, Jéhovah dans le feu viendra, et comme la tempête (seront) ses chars. » — Ésaïe 66:15.

— « Vous serez rassasiés, sur ma table, de cheval et de char ; ainsi je donnerai ma gloire parmi les nations. » — Ézéchiel 39:20.

— « Je retrancherai le char hors d'Éphraïm, et le cheval hors de Jérusalem. » — Zacharie 9:10.

— « Je renverserai le trône des Royaumes, je renverserai le char, et ceux qui le montent. » — Haggée 2:22.

— « Pose la sentinelle ; ce qu'elle verra, qu'elle l'annonce ; et elle vit char, paire de cavaliers, char à chameau, et char d'homme ; et elle dit : Elle est tombée, elle est tombée, Babel. » — Ésaïe 21:6-7, 9.

— Comme Élie et Elisée représentaient le Seigneur quant à la Parole, et par suite signifiaient la doctrine tirée de la Parole, de même que tous les Prophètes, No. 8, c'est pour cela qu'ils sont appelés chars d'Israël et ses cavaliers ; et c'est pour cela qu'Élie fut vu enlevé au Ciel dans un char de peu, et que des chars et des chevaux de feu furent vus autour d'Elisée par son serviteur, — 2 Rois 2:11-12 ; 6:17, 13:14 ; — outre plusieurs autres passages où il est parlé de Chars ; par exemple, — Ésaïe 31:1 ; 37:24 ; 66:20. Jérémie 17:25 ; 22:4 ; 46:2, 3, 8, 9 ; 50:37-38 ; 51:20-21 ; Ézéchiel 26:7-8, 10-11 ; Daniel 11:40 ; Nahum 3:1, 2, 3 ; Joël 2:3-5.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 416

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

416. Disant d'une voix grande : Malheur! malheur! malheur à ceux qui habitent sur la terre! à cause des autres voix de trompette des trois Anges qui vont en sonner, signifie une extrême lamentation sur l'état damné de ceux qui, dans l'Église, par la doctrine et par la vie, ont confirmé chez eux la foi séparée d'avec la charité. Par Malheur! est signifiée une lamentation sur le mal chez quelqu'un, et par suite sur son état infortuné, ici sur l'état damné de ceux dont il est question dans le Chapitre suivant et dans la suite ; et par « Malheur! malheur! malheur! » est signifiée une extrême lamentation ; en effet, la triplication fait un superlatif, parce que trois signifie tout et le plein, No. 505 ; par ceux qui habitent sur la terre sont entendus ceux qui sont dans l'Église où il y a la Parole, et où par elle le Seigneur est connu ; que la Terre signifie l'Église, on le voit ci-dessus, No. 285 : par les voix de trompette des trois Anges qui vont en sonner, il est signifié l'examen et la manifestation de l'état de l'Église et de la vie chez ceux qui, par la doctrine et par la vie, ont confirmé chez eux la foi séparée d'avec la charité ; c'est sur l'état de ceux-ci que se fait la lamentation. Malheur! signifie une lamentation sur la calamité présente ou future des autres, sur leur infélicité ou leur damnation, dans ces passages :

— « Malheur à vous, Pharisiens et hypocrites! » — Matthieu 23:13-14, 15, 16, 23, 25, 27, 29.

— « Malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est trahi! » — Luc 22:22.

— « Malheur à celui par qui les scandales arrivent! « — Luc 17:1.

— « Malheur à ceux qui joignent maison à maison! Malheur à ceux qui se lèvent matin dès l'aurore pour poursuivre la cervoise! Malheur à ceux qui attirent l'iniquité! Malheur à ceux qui appellent le mal bien! Malheur à ceux qui sont sages à leurs propres yeux! Malheur aux héros à boire le vin! » — Ésaïe 5:8, 11, 18, 20, 21, 22 ; — et ailleurs en beaucoup d'endroits.

  
/ 962