Bible

 

Jérémie 51:41

Studie

       

41 Comment a été prise Sésac? et [comment] a été saisie celle qui était la louange de toute la terre? comment Babylone a-t-elle été réduite en désolation parmi les nations?

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 158

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

158. Vers. 3:2. Sois vigilant, signifie qu'ils soient dans les vrais et dans la vie selon les vrais. Dans la Parole, il n'est pas signifié autre chose par être vigilant ; en effet, celui qui s'instruit des vrais, et vit selon les vrais, est comme quelqu'un qui sort d'un profond sommeil et reste éveillé ; tandis que celui qui n'est pas dans les vrais, mais seulement dans le culte, est comme quelqu'un qui dort et est en songe : la vie naturelle, considérée en elle-même, ou sans la vie spirituelle, n'est autre chose qu'un sommeil ; mais la vie naturelle, dans laquelle il y a la vie spirituelle, est une veille ; et celle-ci ne peut s'acquérir que par les vrais, qui sont dans leur lumière et dans leur jour quand l'homme est dans la vie selon ces mêmes vrais. C'est là ce qui est signifié par veiller dans ces passages :

— « veillez, parce que vous ne savez à quelle heure votre Seigneur viendra. » — Matthieu 24:42.

— « Heureux ces serviteurs que le Seigneur, quand il viendra, trouvera VEILLANTS! Soyez prêts, parce qu'à l'heure que vous ne pensez point, le Fils de l'homme viendra. » — Luc 12:37, 40.

— « VEILLEZ, car vous ne savez quand le Seigneur de la maison viendra, de peur que, venant tout à coup, il ne vous trouve ENDORMIS ; ce que je vous dis, à tous je le dis ; VEILLEZ. » — Marc 13:35, 36, 37.

— « Comme le Fiancé tardait, les vierges S'ASSOUPIRENT et S'ENDORMIRENT ; et les cinq insensées vinrent, en disant : Seigneur, ouvre-nous ; mais le Seigneur répondit : Je ne vous connais point. VEILLEZ donc, parce que vous ne savez point le jour ni l'heure, où le Fils de l'homme viendra. » — Matthieu 25:1-13

— Comme l'avènement du Seigneur est appelé le MATIN, No. 151, et qu'alors les vrais sont ouverts, et que la lumière se fait, c'est pour cela que ce temps est appelé LE COMMENCEMENT DES VEILLES, — Lamentations 2:19.

— et que le Seigneur est appelé LE VIGILANT, — Daniel 4:10.

— et qu'il est dit dans Ésaïe :

— « Ils vivront, tes morts ; REVEILLEZ-VOUS, habitants de la poussière. « — 26:19.

— Mais que l'état de l'homme qui n'est pas dans les vrais soit appelé Assoupissement et Sommeil, ou le voit dans Jérémie 51:39, 57 ; Psaumes 13:51, 76:7 ; Matthieu 13:25, et ailleurs.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 151

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

151. Vers. 2:28. Et je lui donnerai l'étoile du matin, signifie l'intelligence et la sagesse alors. Que par les étoiles soient signifiées les connaissances du bien et du vrai, on le voit ci-dessus, No. 51 ; et comme par elles il y a l'intelligence et la sagesse, c'est pour cela que celles-ci sont signifiées par l'étoile du matin. S'il est dit l'étoile du matin, c'est parce que l'intelligence et la sagesse leur seront données par le Seigneur, quand il viendra pour instaurer la Nouvelle Église, qui est la Nouvelle Jérusalem, car il dit : Ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne, — Vers. 2:25, — ce qui signifie, qu'ils retiennent ce peu de vrais qu'ils savent sur la charité et sur la foi de la charité d'après la Parole, et qu'ils vivent selon ces vrais, jusqu'à ce qu'il soit formé un Nouveau Ciel et une Nouvelle Église, qui sont l'avènement du Seigneur, No.145. S'il est dit l'étoile du matin, c'est parce que par le matin est signifié l'avènement du Seigneur, quand il y a une Nouvelle Église : que cela soit entendu par le Matin dans la Parole, on le voit clairement par les passages suivants :

— « Jusqu'au soir et au MATIN deux mille trois cents ; alors sera justifié le Saint. La vision du Soir et du MATIN, c'est la vérité. » — Daniel 8:14, 26.

— « A moi l'on crie de Séir : Sentinelle! sentinelle! qu'y a-t-il touchant la nuit ? La sentinelle dit : Le MATIN est venu, et aussi la nuit, a — Ésaïe 21:11-12 ;

— par le soir et par la nuit il est signifié le dernier temps de la vieille Église, et par le Matin le premier temps de la Nouvelle Église.

« La fin vient, le MATIN vient sur toi, habitant de la terre ; voici, le jour vient, le MATIN a paru. » — Ézéchiel 7:6-7, 10.

— « Jéhovah au MATIN, au MATIN, son jugement produira à la lumière ; et il n'y manquera point. » — Zéphanie 3:5.

— « Dieu est au milieu d'elle ; Dieu la secourera quand il regarde le MATIN. » — Psaumes 46:6.

— « J'ai attendu Jéhovah ; mon âme attend le Seigneur de la part de ceux qui guettent le MATIN, qui guettent le MATIN, parce qu'avec Lui abondance de rédemption, et Lui, il rachètera Israël. » — Psaumes 130:5-8

— et ailleurs ; dans ces passages, par le Matin il est entendu l'avènement du Seigneur, quand Lui-Même est venu dans le monde, et a instauré une nouvelle Église ; de même maintenant : et comme le Seigneur seul donne l'intelligence et la sagesse à ceux qui seront de sa Nouvelle Église, et que toutes les choses que le Seigneur donne sont Lui-Même parce qu'elles sont de Lui, c'est pour cela que le Seigneur dit qu'il est Lui-Même l'Étoile du malin :

— « Moi, je suis la racine et le rejeton de David, CETTE ÉTOILE BRILLANTE ET DU MATIN. » — Apocalypse 22:16.

— il est aussi appelé le Matin dans le Second Livre de Samuel :

— « Il a dit, le Dieu d'Israël ; à moi il a parlé, le Rocher d'Israël : Lui, comme la Lumière d'un MATIN, d'un MATIN sans nuages. » — 2 Samuel 23:3-4.

  
/ 962