Bible

 

Jérémie 51:40

Studie

       

40 Je les ferai descendre comme des agneaux à la tuerie, et comme [on y mène] les moutons avec les boucs.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8868

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8868. Il faut aussi parler en peu de mots des Vrais qui sont d'autre part que d'après le Seigneur : Ce sont en général ceux dans lesquels le Seigneur n'est pas ; le Seigneur n'est pas dans les vrais chez l'homme, alors que l'homme nie le Seigneur et le Divin du Seigneur, et aussi quand il Le reconnaît et que néanmoins il croit que le bien et le vrai viennent non du Seigneur, mais de lui-même, et que par suite il s'arroge la justice : et même les vrais, dans lesquels le Seigneur n'est pas, sont ceux qui sont tirés de la Parole, surtout du sens de sa lettre, et qui sont expliqués en faveur de la domination et du lucre ; ces vrais en eux-mêmes sont des vrais parce qu'ils sont tirés de la Parole, mais ils ne sont pas des vrais parce qu'ils sont expliqués à contre-sens et ainsi pervertis ; c'est là ce que le Seigneur entend par ces paroles dans Matthieu :

« Si quelqu'un vous dit : Voici, ici est le Christ, ou là ; ne (le) croyez point ; car il s'élèvera de faux-Christs et de faux prophè tes, et ils donneront des signes grands et des prodiges, au point d'induire en erreur, si possible, même les élus. » - Matthieu 24:23-24, 25, 26, voir numéro 3900 : et dans Luc :

« Voyez à ne pas être » séduits, car plusieurs viendront en Mon Nom, disant : Moi je (le) suis ; et le temps est proche ; n'allez donc pas après eux. » - Luc 21:8.

Les vrais qui sont d'après le Seigneur sont toujours des vrais d'après le Seigneur dans la forme interne, et les vrais qui ne sont pas d'après le Seigneur apparaissent seulement des vrais dans la forme externe, mais dans la forme interne ils ne sont pas des vrais, car au dedans ils sont ou des choses vaines, ou des faux, ou des maux : pour que le vrai soit le vrai, il faut qu'il ait en lui la vie, car le vrai sans la vie n'est pas le vrai de la foi chez l'homme, et la vie ne vient pas d'autre part que du bien, c'est-à-dire , du Seigneur par le bien ; si donc le Seigneur n'est pas dans le Vrai, le Vrai est sans vie, ainsi il n'est pas le vrai ; mais si le faux est en lui, ou si le mal est en lui, le vrai lui-même chez l'homme est le faux ou le mal ; car ce qui est en dedans fait l'es-sence , et même dans l'autre vie brille à travers l'externe : maintenant, d'après ces explications, on peut voir comment on doit entendre qu'il ne faut pas penser sur les vrais d'autre part que d'après le Seigneur. Comme il y en a peu qui sachent comment la chose se passe à l'égard des vrais qui dans la forme interne sont des vrais, ainsi qui vivent par le Seigneur, il en sera dit quelque chose d'a-.près l'expérience.

Dans l'autre vie, on perçoit clairement chez quiconque y parle, ce qui en dedans est caché dans les paroles de son langage, par exemple, si ce qui est en dedans a été fermé ou a été ouvert, puis quelle affection il y a ; si c'est l'affection du bien, le dedans est souple ; si c'est l'affection du mal, le dedans est dur, et ainsi du reste : chez les Anges du Ciel, toutes les expressions de leur langage sont ouvertes jusqu'au Seigneur, et cela est clairement perçu, et même entendu d'après la souplesse et d'après sa qualité ; par là on sait aussi ce qui est intérieurement renfermé dans les vrais, si c'est le Seigneur ou non ; les vrais dans lesquels est le Seigneur sont des vrais qui vivent ; mais les vrais dans lesquels n'est pas le Seigneur sont des vrais qui ne vivent pas ; ceux qui vivent sont les vrais de la foi d'après l'amour pour le Seigneur et d'après la charité envers le prochain ; ceux qui ne vfrent pas, sont des non-vrais, parce qu'en dedans il y a l'amour de soi et l'amour du monde : par là les esprits et les anges peuvent être discernés dans l'autre vie, car chacun d'eux a des vrais selon sa vie, c'est-à-dire , selon ce qui règne universellement chez lui.

  
/ 10837  
  

Komentář

 

False Gods: Mysteries of the 10 Commandments Explained

Napsal(a) Jonathan S. Rose, Curtis Childs

At face value, the Ten Commandments can seem intense and unforgiving. But Emanuel Swedenborg’s understanding of the internal sense of the Bible—spiritual meanings that lie beneath the literal words—can give us a new perspective on these familiar rules.

In this episode of their Swedenborg and Life web series, hosts Curtis Childs and Jonathan Rose study the inner meaning of the first commandment.

(Odkazy: Apocalypse Revealed 950; Arcana Coelestia 8864, 8865, 8868, 8869, 8875, 8878, 8879, 8880, 8881)

Přehrát video
This video is a product of the Swedenborg Foundation. Follow these links for further information and other videos: www.youtube.com/user/offTheLeftEye and www.swedenborg.com