Bible

 

Jérémie 51:40

Studie

       

40 Je les ferai descendre comme des agneaux à la tuerie, et comme [on y mène] les moutons avec les boucs.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8281

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8281. Ta droite, Jéhovah, est magnifiée en force, signifie que la toute-puissance du Seigneur s'est montrée : on le voit par la signification de la droite de Jéhovah, en ce que c'est la toute-puissance, ainsi qu'il va être exposé ; et par la signification de magnifiée en force, en ce que c'est qu'elle a été montrée ; en effet, la Divine puissance se montre par la force par laquelle elle est magnifiée. Que la droite de Jéhovah soit la Toute-puissance, c'est parce que la main dans la Parole signifie la puissance, et la droite une puissance éminente ; de là quand la main ou la droite se dit de Jéhovah, c'est la divine puissance ou la Toute-puissance ; on a vu ci-dessus que la main et la droite sont la puissance, numéros , 6292, 6947, 7188, 7189, 7518 ; et que, lorsqu'elles se disent de Jéhovah, elles sont la toute-puissance, numéros 3387, 7518, 7673, 8050, 8069, 8153. Que la droite de Jéhovah soit la Divine puissance ou la Toute-puissance, on le voit aussi dans la Parole par les passages suivants, dans Matthieu :

« Jésus dit : Désormais vous verrez le Fils de l'Homme assis à la droite de la puissance, et venant sur les nuées du ciel. » - Marc 14:62 :

Dans Luc :

« Désormais le Fils de l'Homme sera assis à droite de la vertu de Dieu. “ - Luc 22:69.

Et aussi dans David :

« parole de Jéhovah à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis pour escabeau de tes pieds : Toi, (tu es) prêtre pour l'éternité selon le mode de Malkisédeck ; le Seigneur (est) à ta droite, il a frappé au jour de sa colère les rois. » - Psaumes 110:1, 4, Matthieu 22:43-44.

Celui qui ne sait pas que la droite, quand elle se dit de Jéhovah, signifie la toute-puissance, ne peut d'après ces paroles du Seigneur saisir d'autre idée, sinon que le Seigneur sera assis à la droite de son Père, et aura la domination de même que celui qui est assis à la droite d'un roi sur la terre ; mais le sens interne montre ce qui est entendu dans ces passages par être assis à la droite, c'est-à-dire que c'est la toute-puissance Divine ; c'est de là aussi qu'il est dit être assis à droite de la puissance, et à droite de la vertu de Dieu. Que le Seigneur soit Celui qui a la toute-puissance, cela est évident, car cela est dit du Seigneur, et par le Seigneur dans David est entendu le Seigneur quant au Divin Vrai, et il l'est aussi par le Fils de l'homme dans les Évangélistes ; car c'est le Divin Vrai qui a la toute-puissance d'après le Divin Bien ; que le Divin Vrai ait la toute-puissance, on le voit numéros 6948, 8200 ; on a vu aussi qu'en général la puissance appartient au Vrai d'après le bien, numéro 3091, 3563, 4931, 6344, 6423 ; et que par suite la main se dit du vrai, numéro 3091, 4931, et que le Fils de l'homme est le Divin Vrai procédant du Seigneur, numéro 2159, 2803, 2813, 3704. La Puissance Divine ou la Toute-Puissance est aussi signifiée par la droite dans les passages suivants, dans David :

« Maintenant je connais que Jéhovah sauve son Oint ; il Lui répondra du Ciel par les vertus du salut de sa droite. “ - Psaumes 20:7.

Dans le Même :

« Jéhovah ! regarde des cieux, et vois, et visite ce cep, et le plant qu'a planté ta droite, sur le fils que tu T'étais fortifié. » - Psaumes 80:15, 16.

Dans le Même :

« A Toi un bras avec vigueur, forte est ta main, elle sera exaltée ta droite. » - Psaumes 89:14.

Dans le Même :

« Ma force et (mon) Cantique, (c'est) Jah ; il m'a été à salut ; une voix de jubilation et de salut (est) dans les tentes des justes ; la droite de Jéhovah a fait force, la :droite de Jéhovah a été élevée, la droite de Jéhovah a fait force : » - Psaumes 118:14-15, 16 ;

Dans ces passages la droite de Jéhovah est la toute-puissance, et, dans le sens suprême, le Seigneur quant au Divin Vrai ; cela est plus évident ailleurs dans David :

« Que ta main, Jéhovah, soit pour l'homme de ta droite, pour le fils de l'homme que tu T'es fortifié. » - Psaumes 80:18.

L'homme de la droite de Jéhovah et le fils de l'homme, c'est le Seigneur quant au Divin Vrai.

Dans le Même :

« Tu as par ta main chassé les nations ; par leur épée ils n'ont point possédé la terre, et leur bras ne les a point sauvés, mais ta droite, et ton bras, et la lumière de tes faces. » - Psaumes 44:3, 4.

La lumière des faces de Jéhovah est le Divin Vrai d'après le Divin Bien, ainsi le bras et la droite le sont aussi : et dans Ésaïe :

« Dieu a juré par sa droite, et par le bras de sa force. “ - Ésaïe 62:8.

Ici aussi la droite de Dieu et le bras de sa force, c'est le Seigneur quant au Divin Vrai, car Jéhovah ou le Seigneur ne peut pas jurer par un autre que par Soi, numéro 2842, ainsi par le Divin Vrai, car ce Vrai est Lui-Même, parce qu'il procède de Lui : de là vient que çà et là dans la Parole le Seigneur est appelé non-seulement la droite et le bras de Jéhovah, mais même la force par laquelle il écrase les ennemis, et aussi le Marteau, comme dans Jérémie 51:19-20, 21, [Il manque du texte ici], ,7518.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2842

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2842. Et il dit : Par Moi j'ai juré, parole de Jéhovah, signifie la confirmation irrévocable par le Divin, savoir, au, sujet des choses qui suivent : cela est évident par la signification de dire, par moi jurer, et de parole de Jéhovah, expressions qui renferment la confirmation, et même la confirmation par le Divin, c'est-à-dire, par Lui-Même ; le divin ne peut confirmer autrement que par Lui-Même, et ce qu'il confirme est irrévocable, parce que c'est la vérité éternelle ; tout ce que Jéhovah ou le Seigneur prononce est la vérité éternelle, Matthieu 24:35, - car cela vient de l'Être même du Vrai : toutefois s'il confirme en quelque sorte par un serment, comme ici, et ailleurs dans la Parole, ce n'est pas que la chose soit plus vraie, mais c'est qu'elle est adressée à des hommes qui ne reçoivent pas le Vrai Divin s'il n'est ainsi confirmé, car ils n'ont pas de Jéhovah ou du Seigneur d'autre idée que celle qu'on a de l'homme qui peut dire et changer, comme on le lit en plusieurs endroits de la Parole ; mais dans le sens interne il en est tout autrement : que Jéhovah ou le Seigneur ne confirme jamais rien par serment, chacun peut le savoir ; mais lorsque le Divin Vrai même, et sa confirmation, tombent chez de tels hommes, ils se changent en une sorte de serment ; il en est de cela comme du feu dévorant et de la fumée, qui apparurent sur la montagne de Sinaï devant les yeux du peuple, lorsque Jéhovah ou le Seigneur descendit, - Exode 19:18 ;Deutéronome 4:11, Exode 5:19, 20, 21, - c'est sa gloire dans le ciel, bien plus c'est sa miséricorde même, qui là apparut ainsi devant le peuple qui était dans le mal et dans le faux, voir numéro 1861 ; il en est de même de beaucoup d'autres choses, dont il est parlé dans la Parole, qui sont dites avoir été prononcées et faites par Jéhovah : de là on peut voir que cette locution, par Moi j'ai juré, parole de Jéhovah, est le significatif d'une confirmation irrévocable par le Divin. Que jurer, lorsque ce mot se dit de Jéhovah, signifie confirmer chez l'homme qui est tel, c'est ce qu'on peut voir par plusieurs autres passages de la Parole, comme dans David :

« Jéhovah se ressouvient éternellement de son alliance, de la Parole (qu') il a enseigné pour mille générations, de ce qu'il a contracté avec Abraham, et de son Serment à Isaac.

Psaumes 105:8-9.

Il en est de l'alliance comme du serinent ; Jéhovah ou le Seigneur ne contracte point d'alliance avec l'homme, mais lorsqu'il s'agit de la conjonction par l'amour et la charité, cela se manifeste même en actualité comme une alliance, voir numéro 1864.

Dans le Même :

« Jéhovah a Juré, et il ne se repentira point, Tu (es) Prêtre pour l'éternité, selon ma parole, Melchisédech. » - Psaumes 110:4.

Là, il s'agit du Seigneur ; Jéhovah a juré, c'est une confirmation irrévocable par le Divin, c'est-à-dire que la vérité est éternelle.

Dans le Même :

« J'ai traité alliance avec mon Élu, j'ai juré à David mon serviteur : jusque dans l'éternité j'affirmerai ta semence, et j'édifierai ton trône en la génération et la génération. » - Psaumes 89:4-5.

Là aussi, il s'agit du Seigneur ; traiter alliance avec l'Élu et jurer à David, c'est la confirmation irrévocable ou la vérité éternelle ; David, c'est le Seigneur, numéro 1888 ; traiter alliance concerne le Divin Bien, jurer concerne le Divin Vrai.

Dans le Même :

« Je ne profanerai point mon alliance, et je ne changerai point l'énoncé de mes lèvres ; j'ai juré une fois par ma sainteté, si je mens à David ! » - Psaumes 89:35, 36.

Là encore David est le Seigneur ; l'alliance y concerne aussi le Divin Bien, l'énoncé des lèvres concerne de Divin Vrai ; et cela, pour le mariage du bien et du vrai, qui est dans chaque chose de la Parole, numéros 683, 793, 801, 2516, 2712 : le Même :

« Jéhovah a juré à David une vérité, dont il ne s'écartera point : je placerai du fruit de ton ventre sur ton trône, si tes fils gardent mon alliance et mon témoignage que je leur enseigne. » - Psaumes 132:11-12.

Jéhovah a juré à David une vérité, c'est évidemment la confirmation de la vérité éternelle, aussi est-il dit qu'il ne s'en écartera point ; que par David on entende le Seigneur, c'est ce qui a été dit ; le serment néanmoins était fait à David, parce que David était tel, qu'il crut que cette confirmation le concernait lui et sa postérité, car David était dans l'amour de lui-même et de sa postérité, et en conséquence il crut qu'il s'agissait de lui, savoir, ainsi qu'il est dit ci-dessus, que sa semence serait affermie pour l'éternité, et que son trône subsisterait de génération en génération, lorsque cependant cela était dit du Seigneur.

Dans Ésaïe :

« Ceci Me sera (comme) les eaux de Noach ; parce que (comme) j'ai Juré que les eaux de Noach ne passeraient plus sur la terre, ainsi j'ai Juré de ne plus m'irriter contre toi. » - .

Là, jurer, c'est contracter une alliance et confirmer par serment ; que ce fut une alliance et non un serment, on le voit Genèse 9:11.

Dans le Même :

« Jéhovah a juré, disant : Si non, de même que j'ai pensé, ainsi il arrivera. » - Genèse 14:24 :

Dans le Même :

« Jéhovah a Juré par sa droite et par le bras de sa force. » - :

Dans Jérémie :

« Écoutez la Parole de Jéhovah, (vous) tous de Juda, qui habitez dans la terre d'Egypte, voici, moi j'ai Juré par mon grand Nom, dit Jéhovah, que mon Nom ne sera plus invoqué par la bouche d'aucun homme de Juda, qui dise : Vive le Seigneur Jéhovih ! Dans toute la terre d'Egypte. » - Jérémie 44:26 :

Dans le Même :

« J'ai juré par Moi-Même, parole de Jéhovah, que Bora sera en désolation. » - Jérémie 49:13 :

Dans le Même :

« Jéhovah Zebaoth a juré par mon âme : si je ne te remplis d'hommes comme de sauterelles ! » - Jérémie 51:14 :

Dans Amos :

« Le Seigneur Jéhovih a juré par sa sainteté, que voici les jours qui viennent. » - Amos 4:2.

Dans le Même :

« Jéhovah a juré par l'excellence de Jacob : si j'oublie dans l'éternité toutes leurs actions ! » - Amos 8:7 ;

Dans ces passages, les expressions, Jéhovah a juré par sa droite, par son grand Nom, par Lui-Même, par son âme, par sa sainteté, par l'excellence de Jacob, signifient la confirmation qui est dans Jéhovah ou le Seigneur ; la confirmation par Jéhovah ne peut-être que d'après Lui-Même : la droite de Jéhovah, le grand Nom de Jéhovah, l'âme de Jéhovah, la Sainteté de Jéhovah, l'Excellence de Jacob, signifient le Divin Humain du Seigneur, c'est par ce Divin qu'il y eut confirmation. Quand il est dit que Jéhovah ou le Seigneur a juré de donner la terre à Abraham, à Isaac et à Jacob, ou à leurs descendants, cela signifie dans le sens interne la confirmation qu'il donnerait le Royaume céleste à ceux qui sont dans l'amour et dans la foi en Lui ; ce sont eux qui, dans le sens interne de la Parole sont entendus par les fils et les descendants d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, ou des Pères : et cela a aussi été représenté en actualité, en ce que la terre de Canaan a été donnée à leurs descendants, et en ce que le Royaume céleste du Seigneur était représenté par l'église qui était alors chez eux, comme aussi par la terre elle-même ; que la terre et la terre de Canaan, dans le sens interne, soit le Royaume du Seigneur, on le voit numéros 1413, 1437, 1607 ; c'est de là qu'il est dit dans Moïse :

« Afin que vous prolongiez les jours sur l'humus que Jéhovah a juré à vos pères de leur donner, et à leur semence, cette terre où coulent le lait et le miel. Afin que soient multipliés vos jours et les jours de vos fils sur l'humus que Jéhovah a juré à vos pères de leur donner, selon les jours des cieux sur la terre. » - Deutéronome 11:9, 21.

D'après ces passages, on peut donc voir que le serment de Jéhovah a été le représentatif de la confirmation, et même d'une confirmation irrévocable ; on le voit encore plus clairement dans Ésaïe :

« Par Moi-Même j'ai Juré, il est sorti de ma bouche une parole de justice, et elle ne sera pas révoquée, que tout genou fléchira devant Moi, toute langue jurera. » - Ésaïe 45:23.

En outre, il avait été enjoint à ceux qui étaient de l'Église représentative Juive, lorsqu'ils confirmeraient par serment des alliances, des vœux, comme aussi des promesses et des comparutions eu justice, de jurer par le Nom de Jéhovah : si cela leur avait été enjoint, bien que ce fût seulement permis, c'était afin qu'ainsi la confirmation de l'homme Interne fût aussi représentée, de sorte que les serments faits alors au Nom de Jéhovah étaient comme les autres, savoir, représentatifs ; que cela leur ait été enjoint, c'est-à-dire, permis, on le voit dans Moïse :

« Tu craindras Jéhovah ton Dieu, et tu Le serviras, et par son Nom tu jureras ; vous n'irez point après les autres Dieux. » - Deutéronome 6:13-14 :

Ailleurs dans le Même :

« Tu craindras Jéhovah ton Dieu, tu Le serviras et tu t'attacheras à Lui, et tu jureras par son nom. » - Deutéronome 10:20 :

Dans Ésaïe :

« Celui qui se bénit sur la terre, se bénira dans le Dieu de vérité ; et celui qui jure sur la terre, jurera par le Dieu de vérité. » - Ésaïe 65:16.

Dans Jérémie :

« Si tu reviens, Israël ! parole de Jéhovah, reviens à Moi, et si tu rejettes les abominations loin de mes faces, ne chancelle pas, et Jure, vive Jéhovah ! Dans la vérité, dans le jugement et dans la justice. » - Jérémie 4:1-2 :

Dans le Même :

« Si en apprenant ils apprennent les voies de mon peuple pour jurer par mon Nom, et ils seront établis au milieu de mon peuple. » - Jérémie 12:16.

Qu'ils aient même juré par le Nom de Jéhovah, ou juré à Jéhovah, on le voit dans Ésaïe :

« Écoutez ceci, maison de Jacob, ceux qui sont appelés du nom d'Israël, et qui sont sortis des eaux de Juda, qui jurent par le Nom de Jéhovah et font mention du Dieu d'Israël, non dans la vérité et non dans la justice, » - 40 Ésaïe :

Dans le Même :

« En ce jour-là, il y aura cinq villes dans la terre d'Egypte, parlant de la lèvre de Canaan, et jurant à Jéhovah Zebaoth. » - Ésaïe 19:18 :

Dans Josué :

« Les principaux de l'assemblée jurèrent aux Gibéonites par Jéhovah Dieu d'Israël. » - Josué 9:18-19.

De là il est évident qu'il leur a été permis de jurer par le Nom de Jéhovah ou par Jéhovah ; mais on voit que cela n'était qu'un représentatif de la confirmation de l'homme interne ; or il est notoire que les hommes Internes, c'est-à-dire, qui ont la conscience, n'ont pas besoin de confirmer quelque chose par serment, et qu'ils ne confirment pas non plus, ils ont honte des serments ; à la vérité ils peuvent dire avec une sorte d'affirmation que telle chose est ainsi, comme aussi confirmer une vérité par des raisons, mais quant à jurer qu'elle est ainsi, ils ne le peuvent, ils ont un lien interne qui les lie, savoir, le lien de la conscience, y ajouter en sus un lien externe, qui est le serment, c'est comme donner à penser qu'ils ne sont pas d'un cœur droit : l'homme Interne est même tel, qu'il aime à parler et à agir par liberté et non par contrainte, car chez eux c'est l'Interne qui contraint l'Externe, et l'Externe ne contraint point l'Interne ; c'est pourquoi ceux qui ont la conscience ne jurent point, ni à plus forte raison ceux qui ont la perception du bien et du vrai, c'est-à-dire, les hommes célestes ; ceux-ci ne confirment pas même par des raisons chez eux-mêmes ni entre eux, mais ils disent seulement que la chose est ainsi, ou qu'elle n'est pas ainsi, numéros 202, 337, 2718 ; aussi sont-ils encore plus éloignés de faire des serments ; c'est de là, - et parce que les serments étaient au nombre des représentatifs qui devaient être abrogés, - que le Seigneur enseigne en ces termes, dans Matthieu, qu'on ne doit jurer en aucune manière :

« Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de tes serments ; mais Moi je vous dis : Tu ne jureras en aucune sorte, ni par le ciel, parce qu'il est le trône de Dieu ; ni par la terre, parce qu'elle est l'escabeau de ses pieds ; ni par Jérusalem, parce qu'elle est la ville du grand Roi ; tu ne jureras pas non plus par ta tête, parce que tu ne peux pas faire un seul cheveu blanc ou noir ; que votre discours soit oui, oui ; non, non ; ce qui est en sus de cela vient du malin. » - , [Il manque du texte ici], .

Par ces paroles on entend qu'on ne doit absolument pas jurer par Jéhovah, ni par quoi que ce soit qui appartienne à Jéhovah ou au Seigneur.

  
/ 10837