Bible

 

Jérémie 51:40

Studie

       

40 Je les ferai descendre comme des agneaux à la tuerie, et comme [on y mène] les moutons avec les boucs.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 551

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

551. Qui séduit tout le globe, signifie qu'ils pervertissent toutes les choses de l'Église. Par séduire il est signifié pervertir, et par le globe est signifiée l'Église, de même que par la terre, No. 285 : par le Globe il est signifié, non le globe de la terre, mais l'Église sur ce globe, dans les passages suivants :

— « Elle sera dans le deuil et elle sera confondue, la terre ; il languira et il sera confondu, le globe. » — Ésaïe 24:4.

— « Les terres apprendront tes jugements, et les habitants du globe ta justice. » — Ésaïe 26:9.

— « Facteur de la terre par sa vertu, disposant le globe par sa sagesse. » — Jérémie 10:12 ; 51:15.

— « Découverts ont été les fondements du globe par le souffle de ton esprit. » — Psaumes 18:16.

— « A Jéhovah la terre et sa plénitude, le globe et ceux qui y habitent ; Lui, sur les mers il l'a fondé, et sur les fleuves il l'a établi. » — Psaumes 24:1-2.

— « A Toi les deux et à Toi la terre, le globe et sa plénitude, Toi tu les as fondés. » — Psaumes 89:12.

— « Un trône de gloire il les fera hériter ; car à Jéhovah les bases de la terre, et il a disposé sur elles le globe. » — 1 Samuel 2:8.

— « Babel, tu as réduit le globe en désert ; ta terre tu as perdu ; ton peuple lu as tué. » — Ésaïe 14:17, 20 ;

— et en outre ailleurs ; par exemple, — Ésaïe 18:3 ; 26:18 ; 27:6 ; 34:1 ; Nahum 1:5 ; Psaumes 9:9 ; Psaumes 77:19 ; Psaumes 98:9 ; Lamentations 4:12 ; Job 18:18 ; 24:14 ; Luc 21:26 ; Apocalypse 16:14 :

— mais il faut qu'on sache que quand le Globe et la Terre sont nommés ensemble, par le Globe est signifiée l'Église quant au bien, et par la Terre l'Église quant au vrai.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 923

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

923. Ces mots : Et il offrit des holocaustes sur l'autel, signifient tout culte fondé sur la charité et sur la foi.

Cette signification résulte évidemment de ce qui a été dit jusqu'ici. Les holocaustes étaient le principal du culte de l'Eglise représentative, les sacrifices par conséquent le devinrent ensuite ; j'en parlerai plus tard, avec la Divine Miséricorde du Seigneur. On voit aussi, dans les Prophètes, que les holocaustes signifient dans un seul ensemble le culte représentatif ; ainsi, dans David :

« Jéhovah enverra ton secours du Sanctuaire, et te soutiendra de Sion ; il se ressouviendra de tous les présents, et il rendra ton Holocauste gras. » - Psaumes 20:3, 4.

Dans Ésaïe :

« Tous ceux qui gardent le » Sabbath sans le profaner, je les amènerai à la montagne de ma sainteté ; leurs Holocaustes et leurs sacrifices (seront) pour bon plaisir sur mon Autel. » - Ésaïe 56:6; 7.

Là, les holocaustes et les sacrifices sont pris pour tout culte ; les holocaustes pour le culte qui précède de l'amour, et les sacrifices pour le culte procédant de la foi qui vient de l'amour. Les internes sont décrits ici par les externes, comme il arrive communément dans les prophètes.

  
/ 10837