Bible

 

Jérémie 51:40

Studie

       

40 Je les ferai descendre comme des agneaux à la tuerie, et comme [on y mène] les moutons avec les boucs.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 551

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

551. Qui séduit tout le globe, signifie qu'ils pervertissent toutes les choses de l'Église. Par séduire il est signifié pervertir, et par le globe est signifiée l'Église, de même que par la terre, No. 285 : par le Globe il est signifié, non le globe de la terre, mais l'Église sur ce globe, dans les passages suivants :

— « Elle sera dans le deuil et elle sera confondue, la terre ; il languira et il sera confondu, le globe. » — Ésaïe 24:4.

— « Les terres apprendront tes jugements, et les habitants du globe ta justice. » — Ésaïe 26:9.

— « Facteur de la terre par sa vertu, disposant le globe par sa sagesse. » — Jérémie 10:12 ; 51:15.

— « Découverts ont été les fondements du globe par le souffle de ton esprit. » — Psaumes 18:16.

— « A Jéhovah la terre et sa plénitude, le globe et ceux qui y habitent ; Lui, sur les mers il l'a fondé, et sur les fleuves il l'a établi. » — Psaumes 24:1-2.

— « A Toi les deux et à Toi la terre, le globe et sa plénitude, Toi tu les as fondés. » — Psaumes 89:12.

— « Un trône de gloire il les fera hériter ; car à Jéhovah les bases de la terre, et il a disposé sur elles le globe. » — 1 Samuel 2:8.

— « Babel, tu as réduit le globe en désert ; ta terre tu as perdu ; ton peuple lu as tué. » — Ésaïe 14:17, 20 ;

— et en outre ailleurs ; par exemple, — Ésaïe 18:3 ; 26:18 ; 27:6 ; 34:1 ; Nahum 1:5 ; Psaumes 9:9 ; Psaumes 77:19 ; Psaumes 98:9 ; Lamentations 4:12 ; Job 18:18 ; 24:14 ; Luc 21:26 ; Apocalypse 16:14 :

— mais il faut qu'on sache que quand le Globe et la Terre sont nommés ensemble, par le Globe est signifiée l'Église quant au bien, et par la Terre l'Église quant au vrai.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1241

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1241. Eber fut le fondateur de la seconde Eglise Ancienne ; par lui est signifiée cette Eglise : voici comment : La Première Eglise Ancienne s'étant, comme je l'ai dit, répandue au loin sur la terre, et principalement dans l'Asie, dégénéra par la succession des temps, comme il arrive à toutes les Eglises en quelque lieu qu'elles soient, et fut adultérée par les innovateurs, tant dans son culte externe que dans son culte interne ; et cela, en différents lieux, surtout en ce que tous les significatifs et les représentatifs que l'Eglise Ancienne tenait par tradition orale de la Très-Ancienne Eglise, et qui tous concernaient le Seigneur et son Royaume, s'étaient changés en idolâtries, et chez quelques nations en magie. Pour que l'Eglise entière ne périt pas, le Seigneur permit qu'un culte significatif et représentatif fût restauré dans quelque lieu, ce qui fut fait par Eber. Ce culte consistait principalement dans les externes. Les externes du culte furent les Hauts-lieux, les Bocages, les Statues, les Onctions, outre les Sacerdoces et toutes les choses qui concernaient les sacerdoces, ainsi que plusieurs autres pratiques qu'ils nommaient Statuts. Les Internes du culte furent les points de doctrine provenant du temps antédiluvien, et surtout des hommes qui, désignés sous le nom de Chanoch, avaient rassemblé les perceptifs de la Très-Ancienne Eglise et en avaient formé des points de doctrine : c'était la leur parole. Le culte de cette Eglise fut composé de ces internes et de ces externes ; il fut établi par Eber, mais avec des additions et aussi avec des changements. On commence surtout à préférer aux autres rites les Sacrifices, qui avaient été inconnus dans la véritable Eglise Ancienne, et n'avaient existé que chez quelques descendants de Cham et de Canaan, qui étaient des idolâtres, auxquels ils furent permis pour les empêcher de sacrifier leurs fils et leurs filles. On voit par ce qui précède quelle a été cette Seconde Eglise Ancienne, instituée par Eber, et continués dans sa postérité qui a été appelée nation des Hébreux.

  
/ 10837