Bible

 

Jérémie 51:39

Studie

       

39 Je les ferai échauffer dans leurs festins, et les enivrerai, afin qu'ils se réjouissent, et qu'ils dorment d'un sommeil perpétuel, et qu'ils ne se réveillent plus, dit l'Eternel.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9140

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9140. Et qu'il aura lâché sa bête de somme, signifie s'il le fait avec peu de connaissance : on le voit par la signification de la bête de somme, en ce que c'est la volonté ou l'appétit du corps ; que ce soit avec peu de connaissance, c'est parce que, quand l'homme est dans les voluptés du corps, il consulte peu la raison, et ainsi il a peu de connaissance de ce qu'il fait : toutes les bêtes, de quelque genre et de quelque espèce qu'elles soient, signifient les affections, les bêtes douces et utiles les affections bonnes, et les bêtes non-douces et inutiles les affections mauvaises, numéros 45, 46, 142, 143, , 1823, 2180, 2781, 3218, 3519, 5198, 7523, 7872, 9090 : quand la bête est dite bête de somme, elle signifie les affections purement corporelles, qui en elles-mêmes ont peu de raison, car plus l'homme agit d'après le corps, et moins il agit d'après la raison, puisque le corps est dans le monde, ainsi loin du ciel où est la véritable raison.

Dans la Langue originale l'expression bête de somme se dit aussi d'un homme stupide et sot, ainsi d'un homme ayant peu de connaissance, comme dans Ésaïe 19:11 ; dans David, Psaumes 49:11, ; dans Jérémie 51:17, et ailleurs.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1306

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1306. La tour est le culte de soi-même : on le voit par la signification de la Tour. Il y a culte de soi-même quand l'homme lui-même s'élève au-dessus d'un autre au point d'en exiger une sorte de culte ; aussi l'amour de soi, qui est le faste de l'orgueil, est-il appelé hauteur, éminence, élévation, et est-il décrit par toutes les choses qui sont élevées, comme dans Ésaïe :

« Les yeux de l'orgueil de l'homme seront humiliés, et la hauteur des hommes » sera abaissée, et Jéhovah sera seul exalté en ce jour-là ; car le jour de Jéhovah Zebaoth (viendra) sur tous les orgueilleux et les hautains, et sur quiconque s'élève, et ils seront humiliés ; et sur tous les cèdres du Liban hauts et élevés, et sur tous les chênes de Baschan, et sur toutes les hautes montagnes, et sur toutes » les collines élevées, et sur toute haute Tour et sur toute muraille fortifiée. » - .

Il s’agit là de l'amour de soi, et il est décrit par les cèdres, les chênes, les montagnes, les collines, la tour, qui sont des choses hautes et élevées.

Dans le Même :

« Il » y aura des ruisseaux, des conduits d'eau, au jour du grand carnage, quand les Tours tomberont. » - Ésaïe 30:25.

Il s’agit de même de l'amour de soi et de la hauteur dans le culte.

Dans le Même :

« Voici la terre des Chaldéens ; ce peuple n'était point ; aschur l'a fondée dans les Tzüm ; ils érigeront leurs Tours d'observation, ils élèveront leurs palais ; il la mettra en ruine. » - Ésaïe 23:13.

Il est question de Tyr et de sa dévastation ; les tours d'observation, désignées par une autre expression, sont les fantaisies.

Dans Ézéchiel :

« Je ferai monter contre Tyr plusieurs » nations ; elles ruineront les murailles de Tyr, et elles détruiront » ses Tours ; et je tirerai sa poussière hors d'elle, et je lui donnerai l'aridité de la pierre. » - Ézéchiel 26:3-4.

C'est la même signification de l'amour de soi dans le culte, ou le culte de soi-même, est nommé tour, c'est parce que la ville signifie la doctrine, comme je l'ai montré numéro 402, et qu'autrefois les villes étaient flanquées de tours dans lesquelles on plaçait des gardes ; il y avait aussi des tours sur les frontières, c'est pourquoi elles furent nommées

« les tours des gardes, » - Ézéchiel , et

« les tours d'observation. » - Ésaïe 23:13.

En outre, quand l'Eglise du Seigneur est comparée à une vigne, les choses qui appartiennent au culte et à sa conservation sont comparées à un pressoir et à une tour dans la vigne, comme on le voit dans Ésaïe 5:1-2. Marc 12:1.

  
/ 10837