Bible

 

Jérémie 51:39

Studie

       

39 Je les ferai échauffer dans leurs festins, et les enivrerai, afin qu'ils se réjouissent, et qu'ils dorment d'un sommeil perpétuel, et qu'ils ne se réveillent plus, dit l'Eternel.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1328

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1328. Et de la Jéhovah les dispersa sur les faces de toute la terre, signifie que le culte interne devint nul : c'est ce qu'on peut voir en ce que être dispersé signifie être dissipé. Dans le sens le plus près, être dispersée sur les faces de toute la terre, signifie ceux qui voulaient bâtir la ville de Babel ; mais comme ce sont eux qui privent les autres de toute connaissance du vrai, ainsi que je l'ai dit, ces mêmes expressions signifient en même temps la privation du culte interne : en effet, l'un est la conséquence de l'autre ; ici c'est la conséquence, parce que ces expressions sont répétées pour la troisième fois. La preuve que la Première Eglise Ancienne a été privée des connaissances du vrai et du bien, c'est que les nations qui constituèrent cette Eglise Ancienne devinrent pour la plupart idolâtres et eurent cependant un certain culte externe. Ceux qui sont idolâtres hors de l'Eglise ont un sort bien préférable au sort de ceux qui sont idolâtres dans l'Eglise ; ceux-là sont des idolâtres externes, mais ceux-ci sont des idolâtres internes ; que le sort des premiers soit préférable, c'est ce qui est évident par les paroles que le Seigneur dit dans Luc 13:23, 28-29, 30 ; et dans , , . On voit maintenant pourquoi l'état de cette Eglise Ancienne fut changé.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1162

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1162. Les fils de Cham signifient les choses qui appartiennent à la foi séparée : c'est une conséquence de ce qui précède. Pour qu'on puisse savoir ce qu'on entend par Cham et par les fils de Cham, il faut que l'on sache ce que c'est que la foi séparée de la charité. La foi séparée de la charité est une foi nulle ; ou la foi est nulle, il n'y a aucun culte, ni interne, ni externe ; s'il y a quelque culte, c'est un culte corrompu ; aussi Cham signifie-t-il pareillement le culte interne corrompu. Ils sont dans une opinion bien fausse ceux qui appellent foi la science des choses célestes et spirituelles, quand cette science est seule et séparée de la charité ; car assez souvent les hommes les plus méchants ont plus de science que les autres ; tels sont ceux qui vivent continuellement dans les haines, dans les vengeances et dans les adultères, et qui par conséquent sont infernaux et deviennent diables après la vie du corps. Il est donc évident que la science n'est pas la foi ; mais la foi est la reconnaissance des choses qui appartiennent à la foi ; or la reconnaissance est interne et n'est jamais externe, et elle est l'opération du Seigneur seul chez l'homme par le moyen de la charité ; la reconnaissance n'appartient qu'à la vie et jamais à la bouche, c'est par la vie de chacun que l'on peut savoir quelle est la reconnaissance. On appelle fils de Cham tous ceux qui ont la science des connaissances de la foi et qui n'ont pas la charité ; qu'ils aient soit la science des connaissances intérieures de la Parole et de ses mystères même, soit la science de toutes les choses qui sont dans le sens littéral de la Parole ; soit la science des autres vérités par lesquelles ils peuvent les considérer quel que soit leur nom ; soit la connaissance de tous les rites du culte externe, s'ils n'ont pas la charité ce sont des fils de Cham. On voit par les nations dont il est, maintenant question que tels sont ceux qu'on nomme fils de Cham.

  
/ 10837