Bible

 

Jérémie 51:37

Studie

       

37 Et Babylone sera réduite en monceaux, en demeure de dragons, en étonnement, et en opprobre, sans que personne [y] habite.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 717

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

717. Chapitre 17.

1. Et vint un des sept Anges qui avaient les sept fioles, et il me parla me disant : Viens, je te montrerai le jugement de la Prostituée grande, qui est assise sur les eaux abondantes.

2. Avec laquelle ont commis scortation les Rois de la terre et se sont enivrés du vin de sa scortation les habitants de la terre.

3. Et il m'emporta dans 'un désert en esprit et je vis une Femme assise sur une Bête écarlate, pleine de noms de blasphème ayant sept têtes, et dix cornes.

4. Et la Femme était revêtue de pourpre et d'écarlate et parée d'or et de pierres précieuses et de perles ayant en sa main une coupe d'or pleine d'abominations et d'impureté de sa scortation.

5. Et, sur son front, un Nom écrit : Mystère ; Babylone la grande, la mère des scortations et des abominations de ta terre.

6. Et je vis la Femme ivre du sang des saints, et du sang des témoins de Jésus et je fus étonné, en la voyant, d'un étonnement grand.

7. Et l'Ange me dit : Pourquoi t'étonnes-tu ? Moi, je te dirai le mystère de la Femme et de la Bête qui la porte, ayant les sept tôles et les dix cornes.

8. La Bête, que lu as vue, était et n'est pas et elle doit monter de l'abîme, et à perdition s'en aller et s'étonneront ceux qui habitent sur la terre, desquels n'ont point été écrits les noms dans le Livre de vie dès la fondation du monde, en voyant la Bête qui était et n'est pas, et cependant elle est.

9. Ici l'entendement, à qui a de la sagesse.

10. Et sept Dois ce sont cinq sont lombes, et l'un est, et l'autre n'est pas encore venu, et quand il sera venu, peu de temps il faut qu'il demeure.

11. Et la Bête, qui était et n'est pas, elle-même huitième elle est ; et des sept elle est, et à perdition clic s'en va.

12. Et les dix cornes, que tu as vues, dix Rois ce sont, qui Royauté n'ont pas encore reçu mais pouvoir comme Rois une seule heure ils reçoivent avec la Bête.

13. Ceux-ci, même sentiment ils ont, et leur puissance et leur pouvoir à la Bête ils donneront ceux—ci contrel 'Agneaucontbattront, mais l'A gneau les vaincra, parce que Seigneur des seigneurs il est, et Roi des rois et ceux avec Lui, des appelés, des élus et des fidèles (ils sont).

15. Et il me dit : lœs eaux, que tu as vues, où la Prostituée est assise, peuples et foules ce sont, et nations et langues.

16. Et les dix Cornes que tu as vues sur la Bête, ceux-ci haïront la Prostituée et désolée ils la rendront, et mie et ses chairs ils mangeront, et ils la brûleront au feu.

17. Car Dieu a mis dans leurs cœurs d'exécuter sa sentence, et d'exécuter une même sentence, et de donner leur Royaume à la Bête jusqu'à ce que soient consommées les paroles de Dieu.

18. Et la Femme, que tu as vue, est la Ville grande ayant royauté sur les rois de la terre.

« Dans ce qui précède, depuis le Chapitre 7 jusqu'au Chapitre 16 inclusivement, il a été traité des Réformés ; maintenant, dans ce Chapitre et dans le suivant, il s'agit des Pontificaux, parmi lesquels ceux qui se sont arrogé le pouvoir n d'ouvrir et de fermer le Ciel sont entendus par la Babylonie ; ici donc il sera d'abord dit ce qui est spécialement entendu par la Babylonie. Par la Babylonie, ou par Babel, il est entendu l'Amour de dominer sur les choses saintes de l'Église d'après l'amour de soi ; et comme cet amour monte tant que la bride lui est lâchée, et que les choses saintes de l'Église sont aussi les choses saintes du Ciel, c'est pour cela que par la Babylonie ou Babel, il est signifié aussi la Domination sur le Ciel. Et comme cet Amour agit ainsi comme le Diable qui a des désirs semblables, il ne peut que profaner les choses saintes, en adultérant les biens et les vrais de la Parole ; c'est pourquoi, par laBabylonie, ou Babel, il est signifié aussi la Profanation de ce qui est saint, et l'adultération du bien et du vrai de la Parole : ce sont là les choses qui sont signifiées par Babylone ici dans l'Apocalypse, et par Babel - dans la Parole prophétique et historique, dans les passages suivants : Sur Babel : Voici, le jour de Jéhovah vient, cruel. Les étoiles des deux et leurs astres ne brilleront point de leur lumière ; obscurci sera le Soleil à son lever, et la Lune ne fera point resplendir sa lueur. Je ferai cesser l'arrogance des orgueilleux, et le faste des violents j'humilierai. Babel, ornement des royaumes, sera comme ta subversion de Dieu, Sodome et Gomorrhe ; là couclieront les jiim, et remplies seront leurs maisons d'ochim, et là habiteront les filles de la chouette, et les satyres y danseront ; les jiim répondront dans ses palais, et les dragons dans ses palais de délices. — Ésaïe 13:1, 9-10, 11, 14, 19, 21-22 ; — outre plusieurs autres choses dans tout ce Chapitre.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4503

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4503. Les fils de Jacob vinrent sur les transpercés, et ils pillèrent la ville, signifie que toute cette postérité détruisit la doctrine : on le voit par la signification des fils de Jacob, en ce qu'ils sont la postérité issue de Jacob, ainsi qu'il a déjà été dit ; par la signification de piller, en ce que c'est détruire ; et par la signification de la ville, en ce qu'elle est la doctrine qui appartient à l'Église, numéro 4500. Que Siméon et Lévi s'en allèrent, après avoir tué tout mâle dans la ville et Chamor et Schéchem, et qu'ensuite les fils de Jacob vinrent sur les transpercés et pillèrent la ville, c'est là un arcane qui ne se dévoile que par le sens interne ; l'arcane est celui-ci : Après que le vrai et le bien de l'Église, qui sont représentés par Siméon et par Lévi, eurent été étouffés, et qu'à leur place il y eut le faux et le mal, il fut par suite surajouté des faux et des maux qui, dans le sens opposé, sont signifiés par les autres fils de Jacob ; que chacun des fils de Jacob ait représenté quelque commun de la foi et de la charité, c'est ce qui a été montré, numéro 2129, 3858, 3913, 3926, 3939, 4060 ; on peut voir quel commun a été représenté par Ruben, numéro 3861, 3866, 3870 ; par Juda, numéro 3881 ; par Dan, numéro 3921, 3922, 3923 ; par Nephtali, numéro 3927, 3928 ; par Gad, numéro 3934, 3935 ; par Aser, numéro 3938, 3939 ; par Issaccar, numéro 3956, 3957 ; par Zabulon, numéro 3960, 3061 ; ces communs de la foi et de la charité, qui ont été représentés par eux, deviennent des faux et des maux de ce genre, quand une fois le vrai et le bien de l'Église ont été étouffés, et alors ces faux et ces maux sont surajoutés, car les faux et les maux croissent continuellement dans l'Eglise une fois pervertie et étouffée ; voilà ce qui est signifié par cela que les fils de Jacob vinrent sur les transpercés et pillèrent la ville, après que Siméon et Lévi eurent tué tout mâle dans la ville, et Chamor et Schéchem, et qu'ils eurent pris Dinah et furent sortis. Que dans la Parole les Transpercés signifient les vrais et les biens étouffés, on peut le voir par ces passages ; dans Ésaïe :

« Tu as été rejeté de ton sépulcre, comme un rejeton abominable, un vêtement de tués, Transpercés par l'épée, qui descendent vers les pierres de la fosse, comme un cadavre foulé aux pieds. » Ésaïe 14:19.

Là, il s'agit de Babel ; les transpercés par l'épée, ce sont ceux qui ont profané les vrais de l'Église.

Dans le Même :

« De sorte que leurs Transpercés soient jetés, et que de leurs cadavres monte la puanteur. » Ésaïe 34:3.

Là, il s'agit des faux et des maux qui infestent l'Église, les transpercés sont ces faux et ces maux.

Dans Ézéchiel :

« Les violents des nations dégaineront l'épée sur la beauté de ta sagesse, et ils profaneront ta splendeur ; dans la fosse ils le précipiteront, et tu mourras de la, mort des Transpercés, dans le milieu des mers. » Ézéchiel 23:7-8.

Là, il s'agit du prince de Tyr, par lequel sont signifiées les choses principales des connaissances du vrai et du bien ; mourir de la mort des transpercés dans le milieu des mers, signifie ceux qui par les scientifiques tirent des faux, et par suite corrompent les vrais de l'Église.

Dans le Même :

« Eux aussi avec ceux-là descendront dans l'enfer vers les transpercés par l'épée ; lorsqu'on t'aura fait descendre avec les arbres d'Eden dans la terre des inférieurs, au milieu de ceux qui ont le prépuce, tu seras couché avec les Transpercés par t'épée. » Ézéchiel 31:17-18.

Dans le Même :

« Descends et couche avec ceux qui ont le prépuce ; dans le milieu des Transpercés par l'épée ils tomberont ; les principaux des puissants lui parleront dans le milieu de l'enfer. » Ézéchiel 32:19, 20, 21.

Là, il s'agit de Pharaon et de l'Egypte ; les transpercés par l'épée sont ceux qui par les sciences tombent dans le délire, en éteignant par elles chez eux le vrai de la foi, qui appartient à l'Église.

Dans David :

« J'ai été mis au rang de ceux qui descendent dans la fosse, je suis devenu comme un homme sans force, négligé parmi les morts, comme les Transpercés qui sont couchés dans le sépulcre, dont tu ne te souviens plus, et qui par ta main ont été retranchés. » Psaumes 88:5-6 ; les transpercés dans l'enfer, dans la fosse et dans le sépulcre, sont ceux qui ont détruit chez eux les vrais et les biens par les faux et par les maux ; qu'ils ne soient pas dans l'enfer, parce qu'ils ont été transpercés par l'épée, c'est ce que chacun peut savoir.

Dans Ésaïe :

« Ville de tumultes, ville bondissante, ils ont été transpercés non par l'épée, et tués non dans la guerre ; tous, ceux qui ont été trouvés en toi enchaînés ensemble, de loin ils avaient fui. » Ésaïe 22:2-3.

Là, il s'agit des illusions provenant des sensuels, par lesquelles les vrais de l'Eglise ne peuvent être vus ; et parce que d'après ces illusions ils sont dans le doute négatif au sujet des vrais, ils sont dits transpercés, mais non par l'épée.

Dans Ézéchiel :

« Je vais amener sur toi l'épée, et ruiner vos hauts lieux, et seront détruits vos autels, et seront brisées vos statues, et je ferai coucher vos Transpercés devant vos idoles ; quand tomberont les Transpercés au milieu de vous, vous connaîtrez que Moi (je suis) Jéhovah : alors vous (le) reconnaîtrez, quand les Transpercés seront au milieu de leurs idoles, autour de leurs autels. » Ézéchiel 6:3-4, 7, 13 ; les Transpercés signifient ceux qui sont dans les faux de la doctrine.

Dans le Même :

« Souillez la Maison, et remplissez les parvis de Transpercés : ils sortirent et frappèrent dans la ville. » Ézéchiel 9:7 ; c'est une vision prophétique ; souiller la maison et remplir les parvis de transpercés, c'est profaner les biens et les vrais.

Dans le Même :

« Vous avez multiplié vos Transpercés dans cette ville, et vous en avez rempli les places avec le Transpercé ; c'est pourquoi, a dit le Seigneur Jéhovah : Vos Transpercés, que vous avez placés au milieu d'elle, eux {sont) la chair, et elle la chaudière, et il vous tirera du milieu d'elle. » Ézéchiel 11:6-7. Comme les Transpercés signifiaient ceux qui avaient éteint chez eux les vrais de l'Église par les faux et par les maux, c'est aussi pour cela que, dans l'Église représentative, ceux qui avaient touché un Transpercé étaient impurs, ainsi qu'il est dit dans Moïse :

« Quiconque aura touché sur la surface du champ un Transpercé par l'épée, ou un mort, ou un os d'homme, ou un sépulcre, sera impur pendant sept jours. » Nombres 19:16, 18 ; et c'est pour cela qu'il était fait enquête et expiation par une génisse, dans le Même :

« Si l'on trouve un Transpercé étendu dans le champ, et qu'on ne sache point qui l'a frappé, alors sortiront les anciens de la ville et les juges, et ils mesureront vers les villes qui sont alentour du Transpercé ; et il arrivera que pour la ville la plus proche du Transpercé, les anciens de cette ville prendront une génisse du troupeau, par laquelle aucun travail n'aura été fait, qui n'ait pas tiré au joug, et ils la conduiront vers le fleuve ou la vallée, et ils décolleront là la génisse, et ils laveront leurs mains sur la génisse décollée, et ils diront : nos mains n'ont point répandu ce sang, et nos yeux n'ont point vu ; fais l'expiation pour ton peuple d'Israël, ô Jéhovah, et n'impute point le sang innocent au milieu de ton peuple ; et sera expié pour eux le sang.. Que ces lois aient été portées, parce que le transpercé signifie la perversion, la destruction et la profanation du vrai de l'Eglise par le faux et par le mal, cela est évident d'après chacune des choses dans le sens interne ; il est dit un transpercé étendu dans le champ, parce que le champ signifie l'Église, voir numéro 2971, 3310, 3766 ; la génisse, par laquelle aucun travail n'a été fait, signifie l'innocence de l'homme externe, laquelle est dans l'ignorance ; si ces choses n'étaient manifestées par le sens interne, chacun devrait s'étonner qu'un tel procédé expiatoire eût été ordonné.

  
/ 10837