Bible

 

Jérémie 51:36

Studie

       

36 C'est pourquoi ainsi a dit l'Eternel : voici, je m'en vais plaider ta cause, et je ferai la vengeance pour toi; je dessécherai sa mer, et je ferai tarir sa source.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9341

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9341. Et depuis le désert jusqu'au fleuve, signifie depuis le plaisir du sensuel jusqu'au bien et au vrai du rationnel : on le voit par la signification d'établir la frontière, en ce que c'est l'extension, comme ci-dessus, numéro 9340 ; par la signification du désert, en ce que c'est où il n'y a rien d'habité ni de cultivé ; ainsi par application aux spirituels qui appartiennent à la foi, et aux célestes qui appartiennent à l'amour, le désert est où il n'y a ni le bien ni le vrai, comme dans le sensuel ; car tel est le sensuel de. l'homme, numéro 9331 (fin). : comme il n'y a dans le sensuel ni le bien céleste ni le vrai spirituel, mais qu'il y a le plaisir et l'agrément qui proviennent du corps et du monde, c'est pour cela que le désert signifie cet extrême dans l'homme de l'Église ; et par la signification de l'Euphrate, qui ici est le fleuve, en ce que c'est le bien et le vrai du rationnel : si l'Euphrate a cette signification, c'est parce qu'il était dans l'Assyrie, et que l'Assyrie ou Aschur signifie le rationnel, numéros 119, 1186 ; le rationnel est entendu par l'Euphrate, lorsqu'il est dit :

« Depuis le désert jusqu'à l'Euphrate, et aussi

« depuis le fleuve d'Egypte jusqu'à l'Euphrate, comme dans Josué :

« Depuis le désert et le Liban jusqu'au grand fleuve, le fleuve d'Euphrate, toute la terre des Chittéens, et jusqu'à la grande Mer, au coucher du soleil, ce sera votre frontière. » - Josué 1:4 :

Et dans Moïse :

« A ta semence je donnerai cette terre, depuis le fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, le fleuve d'Euphrate. » - Genèse 15:18.

Pareillement dans David :

« Un cep d'Egypte tu as fait partir, tu as étendu ses provins jusqu'à la : mer, et jusqu'au fleuve ses rameaux. " - Psaumes 80:9, 12.

Le Cep d'Egypte, c'est l'Église spirituelle représentée par les fils d'Israël ; jusqu'à la mer et jusqu'au fleuve, c'est jusqu'aux vrais et aux biens intérieurs. Pareillement .

Dans Michée :

« Vers toi ils viendront d'Aschur, et des villes d'Egypte, et depuis l'Egypte jusqu'au fleuve, et depuis la mer jusqu'à la mer, et d'une montagne à une montagne. » - Michée 7:12.

Mais il est signifié autre chose par l'Euphrate, quand il est considéré du milieu de la terre de Canaan comme sa frontière d'un côté, ou comme la renfermant d'un côté, alors ce fleuve signifie ce qui est le dernier du Royaume du Seigneur, c'est-à-dire, ce qui est le dernier du Ciel et de l'Église quant au bien et au vrai rationnel ; que les limites de la terre de Canaan, qui étaient des fleuves et des mers, aient signifié les derniers dans le Royaume du Seigneur, on le voit, numéros 1585, 1866, 4116, 4240, 6516 ; l'Euphrate donc signifie de tels vrais et de tels biens qui appartiennent au sensuel, correspondants aux vrais et aux biens du rationnel : mais comme le sensuel de l'homme est très-près du monde et de la terre, et qu'il en reçoit les objets, numéro 9331 (fin), il ne reconnaît par conséquent pour bien que ce qui fait plaisir au corps, et pour vrai que ce qui est favorable à ce plaisir ; c'est pour cela que, dans ce sens, le fleuve d'Euphrate signifie la volupté ayant son origine dans les amours de soi et du monde, et la fausseté confirmant ce plaisir par les raisonnements tirés des illusions des sens : ces choses sont entendues par le fleuve d'Euphrate dans Jean :

« Une voix dit au sixième Ange : Délie les quatre anges enchaînés sur le grand fleuve d'Euphrate ; et ils furent déliés, et ils tuèrent la troisième partie des hommes. “ - Apocalypse 9:14-15 ;

Les anges enchaînés sur l'Euphrate, ce sont les faux ayant leur origine par les raisonnements tirés des illusions des sens, et favorables aux plaisirs des amours de soi et du monde.

Dans le Même :

« Le sixième Ange versa sa coupe sur le grand fleuve d'Euphrate, et fut tarie son eau, afin que fût préparé le chemin des rois de devers le lever du soleil. » - Apocalypse 16:12 ;

Là, l'Euphrate, ce sont les faux d'une origine semblable ; l'eau tarie, ce sont ces faux éloignés par le Seigneur ; le chemin des rois de devers le lever du soleil, ce sont les vrais de la foi, alors vus et révélés à ceux qui sont dans l'amour envers le Seigneur ; il a été montré que les eaux sont les vrais, et dans le sens opposé les faux, Nos705, 739, 756, 790, 839, 2702, 3058, 3424, 4976, 7307, 8137, 8138, 8568, 9323 ; que le chemin est le vrai vu et révélé, N09 627, 2333, 3477 ; que les rois sont ceux qui sont dans les vrais, numéros 1672, 2015, 2069, 3009, 4575, 4581, 4966, 5044, 5068, 6148 ; que l'orient est le Seigneur, et aussi l'amour procédant du Seigneur et envers le Seigneur, numéros 101, 1250, 3708 ; pareillement le soleil, numéros 1529, 1530, 2440, 2495, 3636, 3643, 4060, 4696, 5377, 7078, 7083, 7171, 7173, 8644, 8812.

Dans Jérémie :

« Tu as abandonné Jéhovah ton Dieu dans le temps qu'il te conduisait dans le chemin ; et qu'as-tu à faire avec le chemin de l'Egypte pour boire les eaux du Schichor ? Ou qu'as-tu à faire avec le chemin d'Aschur pour boire les eaux du fleuve ? » - Jérémie 2:17-18 ;

Conduire dans le chemin, c'est enseigner le vrai ; qu'as-tu à faire avec le chemin de l'Egypte pour boire les eaux du Schichor, c'est-à-dire, qu'as-tu à faire avec les faux introduits par les scientifiques appliqués d'une manière perverse ? Qu’as-tu à faire avec le chemin d'Aschur pour boire les eaux du fleuve, c'est-à-dire, qu'as-tu à faire avec les faux par les raisonnements tirés des illusions des sens pour favoriser les plaisirs des amours de soi et du monde ? Dans le Même :

« Jéhovah dit au Prophète : Prends la ceinture que tu as achetée, qui (est) sur tes reins, et lève-toi, va-t'en vers l'Euphrate, et l'y cache dans le trou d'un rocher ; il s'en alla et la cacha vers l'Euphrate ; ensuite il arriva qu'au bout de plusieurs jours, Jéhovah lui dit : Lève-toi, va-t'en vers l'Euphrate, reprends-y ta ceinture ; il s'en alla donc vers l'Euphrate, et il creusa, et il reprit la ceinture du lieu où il l'avait cachée ; mais voici gâtée était la ceinture, elle n'était plus bonne à rien. " - .

La ceinture des reins est le lien externe contenant toutes les choses de l'amour et de la foi ; être caché dans le trou d'un rocher près de l'Euphrate, c'est où la foi est dans l'obscur et devient nulle par les faux qui proviennent des raisonnements ; la ceinture gâtée de manière à ne plus être bonne à rien, c'est qu'alors toutes les choses de l'amour et de la foi ont été dissipées et dispersées. Quand Jérémie reçut ordre

« d'attacher une pierre au livre qu'il avait écrit, et de le jeter au milieu de l'Euphrate, " - Jérémie 51:63, - cela signifiait que la Parole prophétique périrait par des faux semblables.

Dans le Même :

« Il ne s'enfuira pas le léger, et il n'échappera pas le fort ; vers le septentrion, près de la rive du fleuve d'Euphrate ils ont heurté et sont tombés ; mais Jéhovah Sébaoth tire vengeance de ses ennemis : sacrifice au Seigneur Jéhovah Sébaoth dans la terre du septentrion près du fleuve de l'Euphrate. » - Jérémie 46:6, 10, - là aussi le fleuve de l'Euphrate, ce sont les vrais falsifiés et les biens adultérés par les raisonnements provenant d'illusions et ensuite de scientifiques, qui favorisent les amours de soi et du monde.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2162

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2162. Lavez vos pieds, signifie qu'il revêtit quelque naturel, afin que le Seigneur, dans cet état où Il était alors, perçut mieux : on en trouve la preuve dans la signification des Pieds, en ce qu'ils sont les naturels ; et pareillement dans la série des choses ; que des arcanes soient cachés ici, c'est ce qu'on peut entrevoir en ce qu'Abraham pria les trois Hommes de prendre un peu d'eau, de laver leurs pieds et de se reposer sous l'arbre, quand cependant il savait que c'était le Seigneur ou Jéhovah ; et aussi en ce que, autrement, de tels détails n'auraient pas été rapportés. Que les Pieds signifient les naturels, c'est ce qui peut être évident d'après les Représentations dans l'autre vie, et par suite d'après les représentatifs chez les Très-Anciens, et par conséquent dans la Parole ; les Célestes et les spirituels sont représentés par la Tête ; les Rationnels et par ce qui appartient aux Rationnels, par la Poitrine et par ce qui dépend de la poitrine ; les Naturels et ce qui appartient aux naturels, par les Pieds et par ce qui dépend des pieds ; c'est de là que la plante du pied et le talon signifient les naturels infimes, voir numéros 250, et que le soulier signifie les plus infimes de tous les naturels, ceux qui sont pleins de souillures, Voir numéros 1748 : les choses qui ont été représentées dans des songes et des visions chez les Prophètes, avaient de semblables significations ; par exemple la Statut que vit Nébuchadnézar, et dont la Tête était d'or pur : la Poitrine et les Bras d'argent, le Ventre et les Cuisses d'airain ; les Jambes de fer ; les Pieds, en partie de fer et en partie d'argile, - Daniel 2:32-33 :

Dans ce passage, la Tête signifie les célestes ou les intimes, qui sont l'or, ainsi qu'il a été expliqué numéros 113, 1551, 1552 ; la Poitrine et les Bras signifient les spirituels ou les rationnels, qui sont l'argent, comme on le voit, numéros 1551 ; mais les Pieds signifient les inférieurs qui sont les naturels, dont les vrais sont signifiés par le fer, et les biens par l'argile ou le limon ; on a vu que le fer est le vrai, numéros 426, 426, et que le limon est le bien, numéro 1300 ; ici l'un et l'autre sont naturels : c'est aussi de cette manière qu'ils se succèdent dans le Royaume du Seigneur dans les d'eux, et dans l'Église qui est le Royaume du Seigneur dans les terres, et enfin dans quiconque est le Royaume du Seigneur. Il en est de même de la Vision qu'eut Daniel, et dont il parle ainsi :

« J'élevai mes yeux, et je voici un homme vêtu de lin, et ses reins (étaient) ceints d'or d'Uphase, et son corps (était) comme de Tharschisch, et ses faces comme l'aspect de l'éclair, et ses yeux comme des lampes de feu, et ses bras et ses Pieds comme la splendeur de l'airain poli. » - Daniel 10:5-6 :

Par ces choses sont spécialement signifiés les intérieurs de la Parole quant aux biens et aux vrais ; les Bras et les Pieds en sont les extérieurs, qui sont le sens de la lettre, parce que les biens et les vrais naturels sont dans ces extérieurs, car ils sont tirés des naturels : en outre, la signification de chaque chose, savoir, des reins, du corps, des faces, des yeux et de plusieurs autres parties qui sont chez l'homme peut être constatée par les représentatifs dans l'autre vie ; il en sera parlé, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, lorsqu'il s'agira du Très-Grand Homme qui est le Ciel du Seigneur, ainsi que des Représentatifs qui en proviennent dans le Monde des Esprits. Ce qu'on lit sur Moïse, Aharon, Nadab, Abihu, et les soixante-dix Anciens qui virent le Dieu d'Israël, sous les Pieds duquel était comme un ouvrage de pierre de Saphir, et comme la substance du Ciel quant à la pureté, » - Exode 24:9-10.

signifie qu'ils virent seulement les Externes de l'Eglise représentés dans les naturels ; et aussi le sens littéral de la Parole, dans lequel les externes sont aussi représentés par les naturels qui, ainsi qu'il a été dit, sont les Pieds sous lesquels il y avait comme un ouvrage de pierre de saphir et comme la substance du Ciel ; il est constant que ce fut le Seigneur qu'ils virent, mais seulement dans ces inférieurs ou ces naturels, car il est appelé le Dieu d'Israël, que toutes les choses de l'Église représentaient, et que toutes celles de la Parole dans le sens interne signifiaient ; en effet, le Seigneur se rend visible selon les choses qui sont alors signifiées, par exemple dans Jean il se montre comme un Homme sur un Cheval blanc, et là il est dit en termes clairs qu'il signifiait la Parole.

Apocalypse 19:11, 13.

Les Animaux que vit Ézéchiel, et qui étaient des Chérubins, sont décrits quant aux célestes et aux spirituels par les faces, par les ailes, ainsi que par plusieurs autres choses ; mais quant aux naturels, ils le sont ainsi :

« Leurs Pieds, le Pied droit, et la plante de leurs Pieds, » (étaient) comme la plante du pied d'un veau ; et ils étincelaient comme la splendeur de l'airain poli. » - Ézéchiel 1:7 :

Si les pieds, c'est-à-dire, les naturels, sont dits étinceler comme l'airain poli, c'est parce que l'airain signifie le bien naturel, ainsi qu'il a été dit, numéro 425, 1551. Il en fut de même quand il apparut à Jean comme le Fils de l'homme, dont les yeux étaient comme une flamme de feu, et les Pieds semblables à l'airain fin. » - Apocalypse 1:14-15 ; Apocalypse 2:18.

Que les Pieds signifient les Naturels, c'est encore ce qu'on voit clairement par les passages suivants.

Dans Jean :

« Il vit un Ange fort descendant du Ciel, entouré d'une nuée ; et un Arc-en-ciel (était) autour de sa tête, et sa face (était) comme le soleil, et ses Pieds comme des colonnes de feu ; il avait dans sa main un petit livre ouvert, et il posa son Pied droit sur la Mer, et le gauche sur la Terre. » - Apocalypse 10:1-2 :

Cet Ange signifie pareillement la Parole, l'Arc-en-Ciel autour de sa tête et sa face comme le soleil désignent la Parole telle qu'elle est dans le sens interne ; mais le sens externe ou de la lettre est signifié par les Pieds ; la mer désigne les vrais naturels, la terre les biens naturels ; d'où l'on voit ce que signifie poser le Pied droit sur la mer et le gauche sur la terre. Dans la Parole, il est fait çà et là mention de l'Escabeau des pieds, mais on ignore ce qu'il signifie dans le sens interne : comme dans Ésaïe :

« Ainsi a dit Jéhovah : Les Cieux (sont) mon Trône, et la Terre (est) l'Escabeau de mes Pieds ; où (sera) cette Maison que vous Me bâtirez, et où (sera) le lieu de mon repos ? » - Ésaïe 66:1 :

Les Cieux sont les célestes et les spirituels, par conséquent les intimes, tant du Royaume du Seigneur dans les Cieux que du Royaume du Seigneur dans les terres, ou dans l'Eglise, ainsi que chez tout homme qui est le Royaume du Seigneur ou l'Église ; par conséquent aussi les célestes et les spirituels, considérés en eux-mêmes, qui appartiennent à l'amour et à la charité et par suite à la foi ; ainsi tout ce qui appartient au Culte interne, et pareillement tout ce qui appartient au sens interne de la Parole ; ce sont là les Cieux et ils sont appelés le Trône du Seigneur : mais la Terre, ce sont toutes les choses inférieures qui correspondent aux célestes et aux spirituels, comme sont les rationnels inférieurs et les naturels, qui, d'après la correspondance, sont dits aussi célestes et spirituels, tels que ceux qui sont dans les Cieux inférieurs, dans l'Eglise, dans le culte externe, dans le sens littéral de la Parole, et en un mot tout ce qui procède des internes, et se fixe dans les externes ; comme toutes ces choses sont des Naturels, elles sont appelées Terre et Escarbeau des Pieds du Seigneur : On peut voir aussi ce que c'est que le Ciel et la terre dans le sens interne, numéro 82, 1733 ; ce que c'est que le nouveau Ciel et la nouvelle terre, numéros 2117, 2118 (fin). ; et que l'homme est un petit Ciel, numéros 911, 978, 1900. De même dans Jérémie :

« Dans sa colère le Seigneur couvre de nuages la fille de Sion ; il a fait jeter des Cieux en terre l'ornement d'Israël, et il ne s'est point souvenu de l'Escabeau de ses Pieds dans le jour de sa colère. » - Lamentations 2:1.

De même aussi dans David :

« Exaltez Jéhovah notre Dieu, et inclinez-vous devant l'Escabeau de ses Pieds, il (est) saint. » - Psaumes 99:5.

Ailleurs dans le Même :

« Nous entrerons dans ses habitacles, nous nous inclinerons devant l'Escabeau de ses Pieds. » - Psaumes 132:7 :

On pensait dans l'Église Représentative, par conséquent les Juifs pensaient que la Maison de Dieu et le Temple étaient l'Escabeau de ses pieds ; ils ne savaient pas que par la Maison de Dieu et par le Temple était signifié le Culte représentatif externe ; ils ignoraient absolument ce que c'était que les internes de l'Église, qui étaient signifiés par le Ciel ou le Trône de Dieu.

Dans le Même :

« Parole de Jéhovah à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis pour Escabeau de tes Pieds. » - Psaumes 90:1. Matthieu 22:42, Luc 20:42-43.

Ici, par l'escabeau des pieds sont pareillement signifiés les naturels, tant les sensuels que les scientifiques, et par suite les rationnels de l'homme, qui sont appelés ennemis, quand ils pervertissent le culte, et cela par le sens littéral de la Parole, de sorte que le culte est seulement dans les externes, et qu'il n'y a point de culte interne ou qu'il est corrompu, Voir numéros 1094, 1175, 1182 ; lorsque ces naturels ont été ainsi pervertis et corrompus, ils sont nommés ennemis ; mais comme, considérés en eux-mêmes, ils se réfèrent au culte interne, lorsque ce culte est rétabli ils deviennent, ainsi qu'il a déjà été dit, tant ceux qui appartiennent au culte externe, que ceux qui appartiennent au sens littéral de la Parole, l'Escabeau des pieds.

Dans Ésaïe :

« La gloire du Liban » viendra à Toi ; le sapin, le pin, et le buis ensemble, pour décorer le lieu de mon Sanctuaire, et je rendrai honorable le lieu de mes Pieds. » - Ésaïe 60:13.

Là, il s'agit du Royaume du Seigneur et de l'Église, dont les Célestes spirituels sont la gloire du Liban ou les cèdres, mais les célestes naturels sont le sapin, le pin, le buis, comme ils le sont aussi dans d'autres endroits de la Parole ; ainsi ce sont les externes du culte, dont il est dit, je rendrai honorable le lieu de mes pieds ; ce n'est pas par le sapin, le pin, le buis, que ce lieu peut devenir honorable, mais c'est par les choses que ces arbres signifient. Que les Pieds aient cette signification, c'est encore ce qu'on voit par les représentatifs dans l'Eglise Juive, par exemple, en ce que

« Aharon et ses fils lavaient leurs Mains et leurs Pieds avant d'entrer dans le Tabernacle. » - Exode 30:19, ; Exode 40:31-32.

Il n'y a personne qui ne puisse voir que cela représentait des arcanes ; en effet, que pouvait être l'action de laver ses mains et ses pieds, sinon quelque chose d'externe, qui ne sert à rien, si l'interne n'est ni net ni pur, et ce n'est pas par cet action que l'interne peut être nettoyé et purifié ; mais comme tous les Rites de cette Eglise signifient la purification du culte Externe, qui devient pur quand dans l'externe il y a l'interne ; c'est de là que leurs bassins étaient d'airain, comme aussi ce grand bassin nommé Mer d'airain, et les dix bassins d'airain moins grands qui étaient autour du temple de Salomon, - 1 Rois 7:23, 38, - parce que l'airain représentait le bien du culte externe, qui est la même chose que le bien naturel ; Voir sur cette signification de l'airain, numéros 425, 151. Il y avait un pareil représentatif, en ce que l'homme qui était de la semence d'Aharon, et qui avait une fracture au pied ou une fracture à la main, ne devait pas s'approcher pour offrir les ignitions à Jéhovah, dans Lévitique 21:19, ;

Ceux qui avaient des fractures et aux mains représentaient ceux qui sont dans un culte externe perverti. Que les Pieds signifient les Naturels, c'est ce que l'on voit clairement aussi ailleurs çà et là dans les Prophètes ; par exemple, dans Moïse :

« Ascher (sera) béni plus que les fils ; qu'il soit agréable à ses frères, et qu'il trempe son Pied dans l'huile ; ton soulier sera de fer et d'airain. » - Deutéronome 33:24-25 ;

Qui que ce soit ne comprendra ces paroles à moins qu'il ne sache ce que, dans le sens interne, signifient l'Huile, le Pied, le Fer, l'Airain, le Soulier ; on peut voir que le Pied est le naturel, et le Soulier un naturel encore plus inférieur, tel qu'est le sensuel corporel, numéro 1748 ; que l'huile est le céleste, numéro 880 ; le Fer, le vrai naturel, numéros 425, 420, et l'Airain, le bien naturel, numéros 425, 1551 : par là on voit clairement ce que renferme ce passage.

Nahum :

« Le chemin de Jéhovah (est) dans l'ouragan et la tempête, et la nuée (est) la poudre de ses Pieds. » - 1, 3.

Ici, la poudre des pieds signifie les naturels et les corporels qui sont chez l'homme, et desquels provient la nuée : la même chose est encore signifiée dans David par ces paroles :

« Jéhovah inclina les cieux et il descendit, et l'obscurité (était) sous ses Pieds. » - Psaumes 18:10.

Quand les biens et les vrais de la foi sont pervertis par la lumière naturelle, ainsi qu'on l'appelle, cette lumière est décrite dans la Parole par les Pieds et les Ongles de la bête, par lesquels les eaux sont troublées et les aliments sont foulés, comme dans Ézéchiel :

« Tu t'es avancé dans les fleuves, et de tes Pieds tu as troublé les eaux, et tu as foulé leurs fleuves ; je détruirai toutes ses bêtes de dessus ses nombreuses eaux, et le pied de l'homme ne les troublera plus, ni l'ongle de la bête. » - Ézéchiel 32:2, 13 ;

Il s'agit ici de l'Egypte, par laquelle sont signifiées les sciences, comme il a été montré, numéros 1164, 1165, 1462 ; ainsi les pieds et les ongles, par lesquels les fleuves et les eaux sont troublés, signifient les scientifiques provenant des sensuels et des naturels d'après lesquels on raisonne sur les arcanes de la foi, et l'on ne croit pas avant d'avoir compris par ces scientifiques, ce qui fait que l'on ne croit jamais, car plus on raisonne de cette manière, moins on croit. Voir ce qui a été dit, numéros 128, 129, 130, 215, 232, 233, 1072, 1385. D'après tout ce qui précède, il est donc évident que, dans la Parole, les pieds signifient les naturels ; mais quant à ce qui est en outre signifié, on le voit clairement par la série des choses.

  
/ 10837