Bible

 

Jérémie 51:36

Studie

       

36 C'est pourquoi ainsi a dit l'Eternel : voici, je m'en vais plaider ta cause, et je ferai la vengeance pour toi; je dessécherai sa mer, et je ferai tarir sa source.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 770

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

770. Cette Religiosité est appelée Ville forte, parce qu'elle s'était extrêmement fortifiée, car elle s'était fortifiée, non-seulement par une multitude de nations et de peuples qui la reconnaissent, mais encore par beaucoup d'autres choses ; par exemple, par un grand nombre de monastères, et par des armées de moines qui les habitent, — cette expression est employée parce qu'ils appellent milice leur ministère ; — par des possessions de richesses sans mesure ni satiété ; puis, par le tribunal de l'inquisition ; et, en outre, par les menaces et les terreurs, surtout pour le Purgatoire, dans lequel chacun est dit venir ; par l'extinction de la lumière de l'Évangile, et en conséquence par l'aveuglement dans les choses spirituelles, ce qui a lieu parce qu'ils défendent et qu'ils empêchent de lire la Parole ; par des Messes dites dans une langue inconnue au vulgaire ; par diverses saintetés externes ; par le culte des morts et de leurs statues, insité dans le peuple qui est tenu dans l'ignorance au sujet de Dieu ; et par diverses pompes dans les externes ; ainsi, par ces différents moyens, « n est dans une foi corporelle sur la sainteté de toutes les choses de cette Religiosité : de là vient qu'on ignore tout à fait ce qui, dans cette Religiosité, est intérieurement caché, tandis que cependant cette Religiosité est absolument telle qu'elle est décrite ci-dessus par ces paroles :

— « La Femme était revêtue de pourpre et d'écarlate, et parée d'or et de pierres précieuses et de perles, ayant en sa main une coupe d'or pleine d'abominations et d'impureté de sa scortation. » — Apocalypse 17:4.

— Mais quoique Babylone se fût ainsi fortifiée, même pareillement dans le Monde spirituel, ainsi qu'il sera montré plus bas, No. 772, toujours est-il qu'au jour du Jugement Dernier elle a été entièrement détruite : sur sa dévastation, Jérémie prophétise ainsi :

— « Quand Babel serait montée dans les deux, et quand elle aurait fortifié le haut lieu de sa force, d'avec Moi lui viendront ses dévastateurs. » — Jérémie 51:53.

— « Les (hommes) forts de Babel sont assis dans les remparts, à l'oubli a été livrée leur puissance ; on a brûlé ses habitations ; brisées ont été ses barres. La ville a été prise par une extrémité. Même la muraille de Babel est tombée. » — Jérémie 51:30-31, 44.

— « Soudain elle est tombée, Babel, et elle a été brisée ; poussez des hurlements sur elle, prenez du baume pour sa douleur, peut-être guérira-t-elle ? Jérémie 51:8.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 3899

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

3899. Dans les précédents versets de ce Chapitre de Matthieu, il a été question de la vastation successive de l'Eglise, savoir, en ce que d'abord on commencerait à ne plus savoir ce que c'est que le bien ni ce que c'est que le vrai, et qu'on en ferait un sujet de disputes ; qu'ensuite on les mépriserait ; qu'en troisième lieu on ne tes reconnaîtrait point ; qu'en quatrième lieu on les profanerait, voir numéro 3754. Maintenant, il s'agit de l'état de l'Eglise, telle qu'elle est alors quant à la doctrine dans le commun, et telle qu'elle est dans le particulier chez ceux qui sont dans un culte externe saint, niais dans un culte interne profane, c'est-à-dire, qui de bouche confessent le Seigneur avec une sainte vénération, mais qui de cœur n'adorent qu'eux-mêmes et le monde, de sorte que le culte du Seigneur est pour eux un moyen d'acquérir des honneurs et des richesses ; autant ceux-là ont reconnu le Seigneur, la vie céleste et la foi, autant ils profanent quand ils deviennent tels. Il s'agit maintenant de cet état de l'Eglise, comme on pourra mieux le voir par le sens interne des paroles du Seigneur, qui ont été ci-dessus rapportées ; voici ce sens.

  
/ 10837