Bible

 

Jérémie 51:36

Studie

       

36 C'est pourquoi ainsi a dit l'Eternel : voici, je m'en vais plaider ta cause, et je ferai la vengeance pour toi; je dessécherai sa mer, et je ferai tarir sa source.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 496

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

496. Vers. 11:6. Ceux-ci ont pouvoir de fermer le Ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie dans les jours de leur prophétie, signifie que ceux qui ont de l'aversion pour ces deux Essentiels de la Nouvelle Église ne peuvent recevoir aucun vrai venant du Ciel. Ici, par le Ciel est entendu le Ciel Angélique ; par conséquent par la pluie est signifié le vrai de l'Église qui en procède ; c'est pourquoi, par fermer le Ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie, il est signifié qu'ils ne peuvent recevoir aucun vrai de l'Église venant du Ciel ; le vrai de l'Église, venant du Ciel, est le vrai de la doctrine d'après la Parole : il est dit que les Témoins ont ce pouvoir, mais il est entendu, ici comme ci-dessus, Nos. 494, que non pas eux ont le pouvoir de fermer le Ciel, mais que ceux-là se le ferment, qui ont de l'aversion pour ces deux Essentiels de la Nouvelle Église, parce qu'ils demeurent dans leurs faux. Que la Pluie signifie le Divin Vrai venant du Ciel, on le voit par ces passages :

— « Elle découlera comme la pluie, ma doctrine ; elle distillera comme la rosée, ma parole. » — Deutéronome 32:2.

— « Si vous servez d'autres dieux, Jéhovah fermera le Ciel, en sorte qu'il n'y ail point de pluie. » — Deutéronome 11:11, 14, 16-17.

— « Je mettrai ma vigne en désolation ; aux nuées je commanderai de ne point faire pleuvoir sur elle de pluie. » — Ésaïe 5:6.

— « Retenues ont été les pluies, et de pluie d'arrière-saison il n'y a point eu ; mais cependant un front de femme prostituée t'est resté. » — Jérémie 3:3.

— « De même que descend ta pluie du Ciel, de même sera ma parole, qui sort de ma bouche. » — Ésaïe 55:10-11.

— « Fils de Sion, soyez dans la joie et dans l'allégresse en Jéhovah, car il vous a donné la pluie juste à propos. » — Joël 2:23.

— « une pluie de bienveillances tu fais dégoutter, ô Dieu! » — Psaumes 68:10.

— « Il descendra comme la pluie sur l'herbe du pré ; dans ses jours fleurira le juste. » — Psaumes 72:6-7.

— « Jéhovah viendra comme la pluie pour nous, comme une pluie d'arrière-saison qui arrose la terre, » — Hosée 6:3.

— « Sur eux dégouttera ma parole, et ils M'attendront comme la pluie ; et leur bouche ils ouvriront pour la pluie de l'arrière-saison. » — Job 29:22-23.

— « Fils de l'homme, dis : Toi, (tu es) une terre qui n'a point été nettoyée, qui n'a point eu de pluie au jour de la colère ; complot de ses prophètes au milieu d'elle. » — Ézéchiel 22:24-25 ; — et en outre ailleurs, — Ésaïe 30:23 ; Jérémie 5:24 ; 10:12-13 ; 14:3-4 ; 51:16 ; Ézéchiel 34:26-27 ; 4:7-8 ; Zacharie 10:1 ; Psaumes 65:10-11 ; 135:7 ; 2 Samuel 23:3-4.

— Pluie inondante au lieu de dévastation du vrai, — Ézéchiel 13:11, 13-14 , Ézéchiel 38:23.

— Au lieu de tentation, — 7:24-27

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 494

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

494. Vers. 11:5. Et si quelqu'un vêtit leur nuire, un feu sortira de leur bouche, et dévorera leurs ennemis, signifie que celui qui veut détruire ces deux Essentiels de la Nouvelle Église périt par l'amour infernal. Par vouloir nuire aux deux Témoins, il est signifié vouloir détruire ces deux Essentiels de la Nouvelle Église, qui sont la reconnaissance que le Seigneur est le Dieu du Ciel et de la terre, même quant à l'Humain, et la vie selon les préceptes du Décalogue ; que les Témoins soient ces Essentiels, on le voit ci-dessus, No. 490. Un feu sortira de leur bouche, signifie l'amour infernal ; et dévorera leurs ennemis, signifie que par cet amour périront ceux qui leur nuisent ; mais ici il faut entendre, non pas que le feu sortira de la bouche des témoins, mais qu'il viendra de ceux qui veulent détruire ces deux Essentiels de la Nouvelle Église, entendus par les Témoins, No. 490 ; le feu est l'amour infernal, car celui qui ne vit pas selon les préceptes du Décalogue, et ne s'adresse pas au Dieu Sauveur et Rédempteur, ne peut qu'être dans l'amour infernal et périr. Ceci est semblable à ce qu'on rencontre ailleurs dans la Parole, où il est dit que de Jéhovah sort un feu qui consume les impies, et que Jéhovah agit d'après le feu de l'emportement, de la colère et de la fureur, outre d'autres expressions semblables, par lesquelles il est entendu que la chose est faite, non pas par Jéhovah, mais par l'amour infernal des impies : de telles expressions sont employées dans la Parole, parce que ce sont des apparences, et que la Parole dans le sens de la lettre a été écrite au moyen des Apparences et des Correspondances. Puisqu'il est dit qu'un feu sortait de leur bouche, et que par là il est entendu qu'il sortait de ceux qui sont dans l'amour infernal, il sera rapporté quelques passages où il est dit que le feu vient de Jéhovah :

— « Le souffle de Jéhovah, comme un torrent de soufre, le consumera. » — Ésaïe 30:33.

— « Il monta une fumée de son nez, et un feu de sa bouche, des charbons s'embrasèrent par Lui. » — Psaumes 18:9.

— « Je répandrai sur eux l'emportement de ma colère, parce que dans le feu de ma jalousie sera dévorée toute la terre. « — Zéphanie 3:8.

— « Voici, Jéhovah dans le feu viendra, pour rétribuer dans l'emportement de sa colère, et sa réprimande (sera) dans des flammes de feu. » — Ésaïe 66:15.

— « Tu seras visitée par Jéhovah dans la flamme d'un feu dévorant. » — Ésaïe 29:6 ; 30:30.

— et en outre plusieurs fois ailleurs.

  
/ 962