Bible

 

Jérémie 51:35

Studie

       

35 Ce qu'il m'a ravi par violence, et ma chair [est] à Babylone, dira l'habitante de Sion; et mon sang est chez les habitants de la Caldée, dira Jérusalem.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 766

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

766. Et au feu elle sera brûlée, parce que fort est le Seigneur Dieu qui la juge, signifie qu'ils deviendront des haines contre le Seigneur, et contre son Ciel et son Église, parce qu'alors ils verront que le Seigneur Seul domine et règne sur toutes choses dans les deux et dans les Terres, et que aucun homme par soi-même ne peut rien. Par le feu, dans lequel elle sera brûlée, est signifiée la haine contre le Seigneur, et contre son Ciel et son Église, ainsi qu'il va être expliqué ; par parce que fort est le Seigneur Dieu qui la juge, il est signifié parce qu'ils voient alors, c'est-à-dire, dans le Monde spirituel, dans lequel ils viennent après la mort, que le Seigneur Seul domine et règne sur toutes choses dans les d'eux et dans les Terres, et que aucun homme par soi-même ne peut rien ; que ce soit là ce qui est signifié par « parce que fort est le Seigneur Dieu qui la juge, » c'est parce que le Seigneur ne juge personne pour l'enfer, mais eux-mêmes se jugent ; en effet, lorsqu'ils sentent la sphère angélique découlant du Seigneur par le Ciel, ils s'enfuient et se jettent dans l'enfer, comme on peut le voir d'après ce qui a été montré ci-dessus, Nos. 233, 325, 340, 387, 502. Que par le feu il soit signifié l'amour dans l'un et dans l'autre sens, l'amour céleste qui est l'amour du Seigneur, et l'amour infernal qui est l'amour de soi, on le voit ci-dessus, Nos. 468, 494, . Si le feu infernal est la haine, c'est parce que l'amour de soi hait, car tous ceux qui sont dans cet amour s'embrasent de colère selon son degré, et brûlent de haine et de vengeance contre ceux qui l'attaquent, et ceux qui sont de Babylone contre ceux qui nient qu'ils doivent recevoir un culte et être adorés comme des saintetés ; c'est pourquoi, quand ils entendent dire que dans le Ciel le Seigneur Seul reçoit un culte et est adoré, et que rendre un culte à un homme à la place du Seigneur c'est une profanation, l'adoration du Seigneur devient en eux une haine contre Lui, et l'adultération de la Parole dans ce but de recevoir un culte devient une profanation : c'est donc là ce qui est signifié, par « Babylone au feu sera brûlée ; » qu'être brûlé au feu, ce soit la peine de la profanation du saint, on le voit ci-dessus, No. 748. La même chose est entendue par ces paroles, dans Jérémie :

— « Me voici contre toi, Babel, Montagne qui détruis, qui détruis toute la terre ; je te ferai dérouler d'entre les rochers, et je te réduirai en montagne de combustion. Les murailles de Babel seront renversées, et ses portes élevées seront brûlées au feu. » — Jérémie 51:25, 58.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 387

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

387. Chapitre 8.

1. Et lorsqu'il eut ouvert le septième sceau il se fit un silence dans le Ciel d'environ une demi-heure.

2. Et je vis les sept Anges, qui devant Dieu se tinrent et il leur fut donné sept trompettes.

3. Et un autre Ange vint et se tint près de l'Autel, ayant un encensoir d'or et il lui fut donné beaucoup de parfums, afin qu'il les donnât aux prières de tous les saints sur l'Autel d'or qui est devant le trône.

4. Et monta la fumée des parfums aux prières des saints, de la main de l'Ange, devant Dieu.

5. Et l'Ange prit l'encensoir, et il le remplit du feu de l'Autel, et il le jeta en la terre et il se fit des voix, et des tonnerres, et des éclairs, et un tremblement de terre.

6. Et les sept Anges, qui avaient les sept trompettes, se préparèrent pour sonner de la trompette.

7. Et le premier Ange sonna de la trompette et il se fit une grêle et un feu, mêlés de sang et jetés en la Terre, et la troisième partie des arbres fut brûlée et toute herbe verte fut brûlée.

8. Et le second Ange sonna de la trompette et comme une montagne grande, de feu ardente, fut jetée dans la mer et devint la troisième partie de la mer du sang.

9. Et mourut la troisième partie des créatures, qui étaient dans la mer, ayant des âmes et la troisième partie des navires fut abîmée.

10. Et le troisième Ange sonna de la trompette et il tomba du Ciel une étoile grande, ardente comme une lampe et elle tomba sur la troisième partie des Fleuves et sur les Fontaines des eaux.

11. Et le nom de l'étoile est dit l'absinthe, et devint la troisième partie des eaux absinthe et beaucoup d'hommes moururent par les eaux, parce qu'amères elles étaient devenues.

12. Et le quatrième Ange sonna de la trompette et fut frappée la troisième partie du soleil, et la troisième partie de la lune, et la troisième partie des étoiles, et en fut obscurcie la troisième partie de sorte que le jour fut privé de lumière dans sa troisième partie, et la nuit pareillement.

13. Et je vis et j'entendis un Ange qui volait dans le milieu du Ciel disant d'une voix grande : Malheur! malheur! malheur à ceux qui habitent sur la terre! à cause des autres voix de trompette des trois Anges qui vont en sonner.

Il y a deux Royaumes, dans lesquels tout le Ciel a été divisé, le royaume céleste et le royaume spirituel ; le Royaume Céleste est composé de ceux qui sont dans l'amour envers le Seigneur, et par suite dans la sagesse ; et le Royaume Spirituel est composé de ceux qui sont dans l'amour à l'égard du prochain, et par suite dans l'intelligence ; et comme aujourd'hui l'amour à l'égard du prochain est appelé charité, et que l'intelligence est appelée foi, ce Royaume est composé de ceux qui sont dans la charité et par suite dans la foi. Or comme le ciel a été divisé en deux Royaumes, l’Enfer a aussi été divisé en deux Royaumes opposés aux deux précédents, en un royaume diabolique et en un royaume satanique ; le Royaume Diabolique est composé de ceux qui sont dans l'amour de dominer d'après l'amour de soi, et par suite dans la folie, car cet amour est opposé à l'amour céleste, et la folie est opposée à la sagesse céleste ; mais le Royaume Satanique est composé de ceux qui sont dans l'amour de dominer d'après le faste de la propre intelligence, et par suite dans la démence, car cet amour est opposé à l'amour spirituel, et sa démence est opposée à l'intelligence spirituelle : par la Folie et par la Démence il est entendu la folie et la démence dans les choses célestes et dans les choses spirituelles. Il faut entendre, au sujet de l'Église dans les terres, des choses semblables à celles qui ont été dites du Ciel, car le Ciel et l'Église font un. Sur ces deux Royaumes, voir LE TRAITE DU CIEL ET DE L'ENFER, publié à Londres, Nos. 20-28, et ailleurs en plusieurs endroits.

Or, comme dans l'Apocalypse il s'agit uniquement de l'état de l'Église à sa fin, ainsi qu'il a été dit dans la préface et Nos. 2, c'est pour cela que dès maintenant il est question de ceux qui sont dans les deux Royaumes du Ciel, et de ceux qui sont dans les deux Royaumes de l'Enfer, et de leur qualité ; depuis ce Chapitre 8 jusqu'au Chapitre 16, de ceux qui sont dans le Royaume Spirituel et de ceux qui sont dans le Royaume Satanique qui y est opposé ; dans les Chapitres 17 et 18, de ceux qui sont dans le Royaume Céleste et de ceux qui sont dans le Royaume Diabolique qui y est opposé ; puis, du Jugement Dernier ; et enfin, de la Nouvelle Église, qui est la Nouvelle Jérusalem ; celle-ci est la conclusion de toutes les choses qui précèdent, parce qu'elle est la fin propter quem (pour laquelle les autres choses ont eu lieu). Dans la Parole, ça et là, il est dit le Diable et Satan, et par l'un et l'autre il est entendu l'Enfer ; il est dit ainsi, parce que tous ceux qui sont dans l'un des Enfers sont appelés diables, et que tous ceux qui sont dans l'autre sont appelés satans.

  
/ 962