Bible

 

Jérémie 51:35

Studie

       

35 Ce qu'il m'a ravi par violence, et ma chair [est] à Babylone, dira l'habitante de Sion; et mon sang est chez les habitants de la Caldée, dira Jérusalem.

Bible

 

Jérémie 51:34

Studie

       

34 Nébucadnetsar Roi de Babylone, [dira Jérusalem], m'a dévorée et m'a froissée; il m'a mise dans le même état qu'un vaisseau qui ne sert de rien; il m'a engloutie comme un dragon; il a rempli son ventre de mes délices, il m'a chassée au loin.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 753

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

753. Chapitre 18.

1. Après ces choses, je vis un Ange qui descendait du Ciel, ayant un pouvoir grand, et la Terre fut éclairée de sa gloire.

2. Et il cria avec force d'une voix grande, disant : Elle est tombée! elle est tombée! Babylone la grande et elle est devenue demeure de démons et prison de tout esprit immonde, et prison de tout oiseau immonde et exécrable.

3. Parce que du vin de la fureur de sa scortation ont bu toutes les nations, et que les rois de la terre avec elle ont commis scortation et que les marchands de la terre des richesses de ses délices se sont enrichis.

4. Et j'entendis une autre voix du Ciel, disant : Sortez du milieu d'elle, mes peuples, afin que vous ne participiez pas à. ses péchés, et que vous ne receviez pas de ses plaies.

5. Parce qu'ont atteint ses pèches jusqu'au Ciel, et que s'est souvenu Dieu de ses injustices.

6. Rendez-lui comme elle vous a rendu, doublez-lui au double selon ses œuvres ; dans la coupe où a mélangé, mélangez-lui double.

7. Autant elle s'est glorifiée elle-même, et s'est livrée à des délices, autant donnez-lui de tourment et de deuil parce qu'en son cœur elle dit : Je suis assise Reine, et Veuve je ne suis point, et de deuil je ne verrai point.

8. C'est pourquoi en un même jour viendront ses plaies, mort et deuil et famine et au feu elle sera brûlée, parce que fort est le Seigneur Dieu qui la juge.

9. Et ils la pleureront, et ils gémiront sur elle, les rois de la terre, qui avec elle ont commis scortation et se sont plongés dans les délices, quand ils verront la fumée de sa combustion.

10. Et au loin se tenant à cause de la crainte de son tourment, ils diront: Malheur! malheur! cette ville grande, Babylone, cette ville forte! parce qu'en une heure est venu ton jugement.

11. Et les marchands de la terre pleureront et seront dans le deuil à cause d'elle, de ce que leurs marchandises personne n'achète plus.

12. Marchandises d'or et d'argent, et de pierres précieuses, et de perles et de fin lin, et de pourpre, et de soie et d'écarlate et tout bois odoriférant, et tout vase d'ivoire et tout vase de bois très-précieux, et d'airain, et de fer, et de marbre.

13. Et cinnamome, et parfums, et onguent, et encens et vin, et huile, et fine farine, et froment puisque l'Huile ici est nommée parmi les choses saintes du culte, et et bêtes de charge, et brebis et de chevaux, et de chariots, et de corps, et âmes d'hommes.

14. Et les fruits du désir de ton âme s'en sont allés loin de toi, et toutes les choses grasses et splendides s'en sont allées loin de toi, et plus ne les trouveras.

15. Les marchands de ces choses, qui sont devenus riches par elle, au loin se tiendront, à cause de la crainte de son tourment, pleurant et étant dans le deuil.

16. Et disant : Malheur! malheur! cette ville grande, qui était revêtue de fin lin et de pourpre et d'écarlate, et parée d'or et de pierres précieuses et de perles! parce qu'en une heure ont été dévastées tant de richesses.

17. Et tout pilote, et quiconque sur les navires s'occupe, et les matelots et tous ceux qui sur mer trafiquent.

18. et ils criaient, voyant la fumée de sa combustion, disant : Quelle ville fut semblable à cette ville grande!.

19. Et ils jetèrent de la poussière sur leurs têtes, et ils criaient‘, pleurant et gémissant, disant : Malheur! malheur! cette ville gronde dans laquelle s'étaient enrichis de ses choses précieuses tous ceux qui avaient les navires sur la mer! parce qu'en une heure ils ont été dévastés.

20. Réjouis-toi à cause d'elle, Ciel ; et vous, saints Apôtres et Prophètes, parce que Dieu a jugé votre jugement sur elle.

21. Et un Ange fort enleva une pierre comme une meule, grande ; et il la jeta dans la mer, en disant : Ainsi avec impétuosité sera précipitée Babylone, cette grande ville, et elle ne sera plus trouvée.

22. Et voix de joueurs de harpe et de musiciens, et de joueurs de flûte et de trompette, ne sera plus entendue en toi et nul ouvrier, de quelque métier que ce soit, ne sera plus trouve en toi et voix de meule ne sera plus entendue en toi.

23. Et lumière de lampe ne luira plus en toi et voix de fiancé et de fiancée ne sera plus entendue en toi parce que tes marchands étaient les grands de la terre parce que par tes enchantements ont été séduites toutes les nations.

24. Et en elle sang de Prophètes et de Saints a été trouvé, et de tous les tués sur la terre.

1. Après ces choses, je vis, signifie la manifestation sur la destruction et la damnation de ceux qui étaient dans la Religiosité Catholique-Romaine, et avaient exercé le pouvoir sur les choses saintes de l’Eglise et sur le Ciel, avec l’intention de dominer sur tous et de posséder toutes les richesses des autres. Cela signifie ici par après ces choses, je vis, parce que c’est de cela qu’il s’agit dans ce Chapitre. En tête de cet Ouvrage, ont été placés comme préliminaires les dogmes de cette Religiosité, afin que ceux qui sont dans l’illustration par le Seigneur puissent voir que ceux-là n’ont vue que la Domination sur les âmes des hommes, dans le but d’être adorés comme des dieux, et de posséder seuls les biens du monde entier ; et comme c’était leur là leur but, et nullement le salut des âmes, ils n’ont pu tirer leurs dogmes que de l’enfer ; ils n’ont pu les tirer du Ciel, c’est-à-dire, du Seigneur, mais ils les ont tirés d’eux-mêmes, puisqu’ils ont transféré en eux toutes les choses du Seigneur. Quoi de plus détestable que de diviser le Corps et le Sang du Seigneur, ou le Pain et le Vin, dans la Sainte Cène, manifestement contre son institution, et cela par des fictions, et uniquement pour le sacrifice de la Messe, de jour et de nuit, par lequel ils mettent le monde à contribution ? Quoi de plus détestable que de rendre par une invocation Divine un Culte à des hommes morts, de se mettre à genoux devant leurs statues, et de les baiser saintement, de même les os et les restes de leur cadavre, et ainsi de détourner les peuples du Culte Divin, et de les pousser à un Culte profane, et cela aussi pour en tirer du profit ? Quoi de plus détestable que de placer le Culte Divin, les dimanches et jours de fêtes, dans des Messes inintelligibles, ainsi dans des externes qui appartiennent au corps et à ses affections sans les internes qui appartiennent à l’âme et à ses affections, et d’attribuer toute sainteté à ces messes, et tenir ainsi tous les hommes dans l’ignorance et dans une foi aveugle, afin de dominer sur eux et de s’enrichir ? Quoi de plus détestable que de transporter en soi tout ce qui appartient au Divin pouvoir du Seigneur, ce qui n’est autre chose que de faire descendre le Seigneur de dessus son trône, et de s’y asseoir à sa place ? Quoi de plus détestable que d’ôter aux Laïques et au Vulgaire la Parole, qui est le Divin Vrai même, et de la remplacer par des édits et des dogmes, dans lesquels il y a à peine un seul vrai réel de la Parole ? Ce sont là les choses dont il s’agit dans ce Chapitre de l’Apocalypse.

  
/ 962