Bible

 

Jérémie 51:34

Studie

       

34 Nébucadnetsar Roi de Babylone, [dira Jérusalem], m'a dévorée et m'a froissée; il m'a mise dans le même état qu'un vaisseau qui ne sert de rien; il m'a engloutie comme un dragon; il a rempli son ventre de mes délices, il m'a chassée au loin.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9140

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9140. Et qu'il aura lâché sa bête de somme, signifie s'il le fait avec peu de connaissance : on le voit par la signification de la bête de somme, en ce que c'est la volonté ou l'appétit du corps ; que ce soit avec peu de connaissance, c'est parce que, quand l'homme est dans les voluptés du corps, il consulte peu la raison, et ainsi il a peu de connaissance de ce qu'il fait : toutes les bêtes, de quelque genre et de quelque espèce qu'elles soient, signifient les affections, les bêtes douces et utiles les affections bonnes, et les bêtes non-douces et inutiles les affections mauvaises, numéros 45, 46, 142, 143, , 1823, 2180, 2781, 3218, 3519, 5198, 7523, 7872, 9090 : quand la bête est dite bête de somme, elle signifie les affections purement corporelles, qui en elles-mêmes ont peu de raison, car plus l'homme agit d'après le corps, et moins il agit d'après la raison, puisque le corps est dans le monde, ainsi loin du ciel où est la véritable raison.

Dans la Langue originale l'expression bête de somme se dit aussi d'un homme stupide et sot, ainsi d'un homme ayant peu de connaissance, comme dans Ésaïe 19:11 ; dans David, Psaumes 49:11, ; dans Jérémie 51:17, et ailleurs.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 866

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

866. Le corbeau signifie les faussetés ; on peut, en général, le voir par ce qui a déjà été dit et exposé au sujet des oiseaux ; on a montré qu'ils signifient les intellectuels, les rationnels et les scientifiques, et qu'ils désignent aussi les opposés, c'est-à-dire, les raisonnements et les faussetés. Toutes ces choses sont représentées dans la Parole par les différentes espèces d'oiseaux ; les vérités intellectuelles, par des oiseaux doux, beaux et propres ; les faussetés, par des oiseaux féroces, laids et immondes ; et même selon l'espèce de vrai et de faux ; les faussetés grossières et enracinées, par les hiboux et par les corbeaux ; par les hiboux parce qu'ils vivent dans les ténèbres de la nuit ; par les corbeaux, parce qu'ils sont d'une couleur noire. Il est dit dans Ésaïe :

« Le hibou et le corbeau habiteront

« en elle. » - Ésaïe 34:11.

Il s'agit là de l'Eglise judaïque, chez laquelle il n'y avait que des faussetés, qui sont aussi désignés par le hibou et le corbeau.

  
/ 10837