Bible

 

Jérémie 51:34

Studie

       

34 Nébucadnetsar Roi de Babylone, [dira Jérusalem], m'a dévorée et m'a froissée; il m'a mise dans le même état qu'un vaisseau qui ne sert de rien; il m'a engloutie comme un dragon; il a rempli son ventre de mes délices, il m'a chassée au loin.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 583

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

583. Hommes forts furent appelés les Néphilim, à cause de l'amour de soi : on le voit aussi çà et là dans la Parole, ou ceux qui sont tels sont appelés forts ; par exemple, dans Jérémie :

« Les forts de Babel ont cessé de combattre, ils se tiennent dans leurs retranchements ; leur force les abandonne, ils sont devenus des femmes. » - Jérémie 51:30.

Là, les hommes forts de Babel sont pris aussi pour ceux qui se sont laissé séduire par l'amour de soi.

Dans le Même :

« Epée contre les menteurs, et ils deviendront insensés ; épée contre ses (hommes) forts, et ils seront consternés. » - Jérémie 50:36.

Dans le Même :

« J'ai vu, eux ont été consternés, tournés en arrière ; leurs (hommes) forts ont été meurtris, et de fuite ont fui, et n'ont point regardé en arrière ; terreur de toute part ! Il ne fuira point, le léger ; et il n'échappera point, le Fort. Montez sur les chevaux, et élancez-vous avec furie, chars ! Qu'ils sortent, les Forts, Kusch, Puth, les Ludiens.

Jérémie 46:5-6, 9.

Là, il s'agit de la persuasion produite par les raisonnements.

Dans le Même :

« Comment dites-vous : Forts (nous sommes), nous, et des hommes de valeur pour la guerre ? Dévasté a été Moab. » - Jérémie 48:14-15.

Dans le Même : Elle a été prise, la ville, et ses remparts ; on s'en est emparé, et le cœur des Forts de Moab est devenu, en ce jour-là, comme le cœur d'une femme dans l'angoisse. » - Jérémie 48:41.

Pareillement le cœur des Forts d'Edom.

Jérémie 49:22.

Dans le Même :

« Jéhovah a racheté Jacob ; il l'a retiré de la main d'un plus Fort que lui. » - Jérémie 31:11 ;

Là, le fort est exprimé par un autre mot. Que les Enakim, d'entre les Néphilim, aient été renommés comme des hommes forts, on le voit dans Moïse :

« Tu passes aujourd'hui le Jourdain pour venir posséder des nations grandes et nombreuses plus que toi, des villes grandes et escarpées jusqu'au ciel, un peuple grand et haut (de taille), les fils des Enakim que tu connais, et dont tu as entendu dire : Qui tiendra devant les fils d'Enak ? » - Deutéronome 9:1-2.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 594

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

594. Depuis l'homme jusqu'à la bête, et jusqu'au reptile, c'est que tout ce qui appartient à la volonté de l'homme le détruirait : on le voit par la signification de l'homme, de la bête et du reptile. L'homme n'est homme que par la volonté et l'entendement, par lesquels il est distingué des brutes ; en toute autre chose il est très-semblable à elles. Chez ceux-ci, il n'y avait plus aucune volonté du bien, ni aucun entendement du vrai ; la volonté du bien avait été remplacée par d'insensées cupidités, et l'entendement du vrai par d'insensées fantaisies ; et les unes s'étaient mêlées avec les autres : aussi, après que de cette manière ils eurent, pour ainsi dire, détruit les Restes (Reliqum), il était impossible qu'ils ne s'éteignissent pas. Que toutes les choses qui appartiennent à la volonté soient appelées bêtes et reptiles, on le voit par ce qui a déjà été dit des bêtes et des reptiles ; mais ici, comme il s'agit de tels hommes, par les bêtes sont signifiées, non pas les bonnes affections, mais les mauvaises, par conséquent les cupidités ; et par les reptiles, les voluptés tant corporelles que sensuelles : que les bêtes et les reptiles signifient de telles choses, il n'est plus besoin de le confirmer d'après la Parole, parce que cela a déjà été fait précédemment. Voir les numéros 45, 46, 142, 143.

  
/ 10837