Bible

 

Jérémie 51:34

Studie

       

34 Nébucadnetsar Roi de Babylone, [dira Jérusalem], m'a dévorée et m'a froissée; il m'a mise dans le même état qu'un vaisseau qui ne sert de rien; il m'a engloutie comme un dragon; il a rempli son ventre de mes délices, il m'a chassée au loin.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1298

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1298. Ils eurent la brique au lieu de pierre, signifie qu'il y eut en eux le faux au lieu du vrai : c'est évident d'après la signification de la brique, qui, d'après ce qui vient d'être dit, désigne le faux ; et d'après la signification de la Pierre, qui, dans un sens étendu, désigne le vrai, Voir ci-dessus, numéro 643. Que les Pierres signifient le vrai, cela vient de ce que les Très-Anciens marquaient les limites par des Pierres et dressaient des Pierres comme des témoins que telle chose était ainsi, ou qu'elle était vraie ; c'est ce qu'on voit par la Pierre que Jacob érigea en statue.

Genèse 28:22; 35:14, , .

Et par l'autel que les fils de Ruben, de Gad et de Manassé élevèrent en témoignage sur le bord du Jourdain, - , 34.

C'est de là que, dans la Parole, les pierres ont signifié les vérités, au point que les vérités saintes qui appartiennent à l'amour ont été signifiées non-seulement par les pierres de l'autel, mais encore par les pierres précieuses sur les épaules de l'éphod d'Aharon et sur le pectoral du jugement. Quant à ce qui concerne l'Autel, quand le culte des sacrifices sur les autels a commencé, l'Autel signifiait le culte représentatif du Seigneur dans le commun, mais les Pierres étaient elles-mêmes les vérités saintes de ce culte ; c'est pour cela qu'il fut commandé de construire l'Autel avec des pierres entières, non taillées, et défendu de lever le fer sur elles, - Deutéronome 27:5-6, 1. Josué 8:31.

Parce que les Pierres taillées et sur lesquelles le fer avait été levé, signifiaient des choses artificielles, et par là les choses factices du culte, c'est-à-dire, celles qui viennent du propre ou des illusions de la pensée et du cœur de l'homme, ce qui était profaner le culte, ainsi qu'il est clairement dit dans l'Exode, - .

C'est par la même raison que le fer ne fut pas levé sur les pierres du Temple, 1 Rois 6:7.

Que les pierres précieuses sur les épaules de l'éphod d'Aharon et sur le pectoral du jugement aient de même signifié les vérités saintes, c'est ce que j'ai déjà montré, numéro 114 ; et c'est ce qu'on voit encore dans Ésaïe :

« Voici, Moi je ferai disposer en escarboucle tes » Pierres, et je (te) fonderai sur des saphirs ; et je ferai tes soleils » (fenêtres) en agates, et tes portes en Pierres de rubis, et toute » ton enceinte en Pierres de désir ; et tous tes fils seront les enseignés de Jéhovah, et la paix de tes fils sera abondante. » - Ésaïe 54:11-12, 13.

Les pierres ici nommées désignent les vérités saintes ; c'est pour cela qu'il est dit : Tous tes fils seront les enseignés de Jéhovah. C'est aussi de là qu'il est dit dans Jean

« que les fondements du mur de la ville de la sainte Jérusalem étaient ornés de toute espèce de Pierres précieuses qui sont désignées par leur nom. » - Apocalypse 21:19-20.

La sainte Jérusalem, c'est le Royaume du Seigneur dans les cieux et sur les terres, Royaume dont les fondements sont les vérités saintes. Les Tables de pierre sur lesquelles furent inscrits les préceptes de la Loi, ou les dix paroles, signifiaient de même les vérités saintes ; c'est pour cela qu'elles étaient de pierre, ou que leur fond était une pierre, - ..

En effet, ces préceptes eux-mêmes ne sont que les vérités de la foi. Maintenant, puisque dans les temps anciens les Pierres ont signifié les vérités, et que, dans la suite, lorsqu'on eut commencé à exercer le culte sur des statues, sur des autels et dans un temple, les statues, les autels et le temple ont signifié les vérités saintes, on voit pourquoi le Seigneur a été nommé aussi la Pierre ; dans Moïse :

« Le Fort de Jacob ; de là (il est) le Pasteur, la Pierre d'Israël. » - Genèse 49:24.

Dans Ésaïe :

« Ainsi a dit » le Seigneur Jéhovah : Moi je fonde en Zion une Pierre, Pierre d'épreuve, d'angle, de prix, de fondement solide. » - Ésaïe 28:10.

Dans David :

« La Pierre que les architectes ont rejetée est devenue la principale de l'angle. » - Psaumes 18:22.

Dans Daniel, il en est de même

« de la Pierre détachée du rocher et qui brisa la statue de Nébuchadnezar. » - Daniel 2:34-35, 45.

On voit encore que les Pierres signifient les vérités, dans Ésaïe :

« Par la sera expiée l'iniquité de Jacob, et tout le fruit sera celui-ci ; d'éloigner son péché, quand il aura mis toutes les Pierres de l'Autel, comme des Pierres de chaux dispersées. » - Ésaïe 27:9.

Les pierres de l'autel sont les vérités du culte qui ont été dissipées.

Dans le Même :

« Aplanissez le chemin du peuple, frayez, frayez le sentier, ôtez les pierres. » - Ésaïe 62:10.

Le chemin et la pierre désignent les vérités.

Dans Jérémie :

« Me voici contre » toi, montagne qui détruis, je te roulerai en bas des rochers et » te changerai en montagne de Combustion : et l'on ne prendra » plus de toi une Pierre pour l'angle ou une Pierre pour les fondements. » - Jérémie 51:25-26.

Il s'agit là de Babel ; la montagne de combustion est l'amour de soi ; l'on n'en prendra plus de pierre, c'est-à-dire qu'il n'y a plus de vrai.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1071

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1071. Il but du vin signifie qu'il voulut scruter les choses qui appartiennent à la foi : c'est ce qui résulte de la signification du Vin. La Vigne ou le Cep, c'est, comme je l'ai fait voir l'Eglise spirituelle, ou l'homme de l'Eglise spirituelle ; le raisin, les grappes et les grains sont ses fruits, et signifient la charité et ce qui appartient à la charité ; mais le Vin signifie la foi qui procède de la charité et tout ce qui appartient à la foi : ainsi le Raisin est le céleste de cette Eglise, et le Vin est le spirituel de cette même Eglise. Celui-là ou le céleste, comme je l'ai déjà souvent dit, appartient à la volonté ; celui-ci ou le spirituel appartient à l'entendement. Que ces mots, il but du vin, signifient qu'il voulut scruter les choses qui sont de foi, et même les scruter par des raisonnements, cela devient évident en ce qu'il s'enivra, c'est-à-dire, en ce qu'il tomba dans des erreurs ; car l'homme de cette Eglise n'eut pas la perception qu'avait l'homme de la Très-Ancienne Eglise, mais il dût apprendre ce que c'était que le bien et le vrai, par les points de doctrine de la foi qu'on avait recueillis de la perception de la Très-Ancienne Eglise et conservés, lesquels points de doctrine étaient la Parole de cette Eglise Ancienne. Les points de doctrine de la foi, comme parole, sans la perception, furent tels en grande partie, qu'ils ne pouvaient être crus, car les spirituels et les célestes sont infiniment au-dessus de la portée de l'homme ; de là le raisonnement ; mais celui qui ne veut pas croire avant de les avoir compris, ne peut jamais croire ; c'est ce que j'ai déjà souvent dit, Voir les numéros 128, 129, 130, 195, 196, 215, 232, 233. Que, dans la Parole ; les Raisins signifient la charité et ce qui appartient à la charité, et que le Vin signifie la foi procédant de la charité et ce qui appartient à la foi, c'est ce qui peut résulter des passages suivants.

Dans Ésaïe :

« Mon bien-aimé avait une » Vigne dans la corne du fils de l'huile ; il s'attendait qu'elle produirait des Raisins, et elle a produit des fruits sauvages. » - Ésaïe 5:1-2, 4.

Là, les raisins signifient la charité et ses fruits.

Dans Jérémie :

« En rassemblant je les rassemblerai, parole de Jéhovah, point de Raisins au Cep, et point de figues au figuier. » - Jérémie 8:13.

Le cep est l'Eglise spirituelle, et les raisins sont la charité.

Dans Osée :

« J'ai trouvé Israël comme des Raisins dans le désert ; j'ai vu vos pères comme une primeur dans un figuier dans son commencement. » - Osée 9:10.

Israël est l'Ancienne Eglise, et le raisin signifie qu'ils avaient été doués de charité ; le sens est opposé quand Israël est pris pour les fils de Jacob.

Dans Michée :

« Pas une Grappe pour manger ; mon âme a désiré » une primeur ; le saint a péri de dessus la terre, et parmi les hommes personne de droit. » - Michée 7:1.

La grappe, c'est la charité ou la sainteté ; la primeur, c'est la foi ou la droiture.

Dans Ésaïe :

« Ainsi a dit Jéhovah : comme (lorsque) l'on trouve du Motif dans une Grappe, on dit : Ne le gâte point, parce que la bénédiction (est) en lui. » - Ésaïe 65:8.

La grappe désigne la charité, et le moût les biens de la charité et les vérités qui en procèdent.

Dans Moïse : Il a lavé son vêtement dans le Vin, et son manteau dans le sang des raisins. » - , . » - C'est une prophétie sur le Seigneur ; le vin est le spirituel procédant du céleste, et le sang des raisins le céleste par rapport aux Eglises spirituelles ; ainsi, les raisins signifient la charité même, et le vin la foi même.

Dans Jean :

« L'Ange dit : Jette ta faux tranchante et vendange les grappes de la vigne de la terre, car ses raisins » sont mûrs. » - Apocalypse 14:18.

Il s’agit là des derniers temps, quand il n'y a aucune foi, c'est-à-dire quand il n'y a aucune charité ; car il n'y a d'autre foi que celle de la charité, et elle est essentiellement la charité même ; c'est pourquoi quand il est dit qu'il n'y a plus aucune foi, comme dans les derniers temps, on doit entendre qu'il n'y a plus aucune charité. De même que les Raisins signifient la charité, de même aussi le Vin signifie la foi qui procède de la charité, car le vin provient des raisins. Outre les passages déjà cités au sujet de la vigne et du cep, on peut encore donner pour preuves les suivants.

Dans Ésaïe :

« L'allégresse et la réjouissance ont été enlevées de Carmel ; et dans les vignes » on ne chante point, on ne se réjouit point ; celui qui foule le » Vin dans les pressoirs ne foule point ; j'ai fait cesser Thédad » (la chanson de la vendange). » - Ésaïe 16:10.

Il s’agit de la vastation de l'Eglise spirituelle représentée par Carmel ; on ne foule point le vin dans les pressoirs, c'est-à-dire qu'il n'y a plus d'hommes dans la foi.

Dans le Même :

« Les habitants de la terre seront consumés, et l'homme sera laissé en très-petit nombre ; le Moût » pleurera, le Cep languira ; on ne boira point de Vin avec des chansons ; la cervoise sera amère à ceux qui la boiront, (il y aura) clameur sur le Vin dans les places. » - Ésaïe 24:6-7, 9, 11.

Il s'agit de l'Eglise spirituelle dévastée : là, le vin désigne les vérités de la foi qui sont regardées comme rien.

Dans Jérémie :

« Ils diront à leurs mères : Où (sont) le froment et le Vin ? Quand ils tombent de défaillance dans les places de la ville, comme un (homme) transpercé. » - Jérémie 2:12.

Où sont le froment et le vin, c'est-à-dire, où sont l'amour et la foi ; les places de la ville, dans la Parole, ici comme ailleurs, signifient les vérités ; les transpercés sont ici ceux qui ne savent pas en quoi consistent les vérités de la foi.

Dans Amos :

« Je ramènerai mon peuple d'Israël de la captivité ; et ils bâtiront les villes désolées et les habiteront, et ils planteront des Vignes et en boiront le Vin. » - Amos 9:14.

Il s’agit de l'Eglise spirituelle ou d'Israël ; planter des vignes et boire du vin sont des expressions employées en parlant de cette Eglise, quand elle devient telle, qu'elle possède la foi qui dérive de la charité.

Dans Sophonie :

« Ils bâtiront des maisons, mais ils ne les habiteront point ; et ils planteront des Vignes, mais ils n'en boiront pas le Vin, » - Sophonie 1:13 ; Amos 5:11, - Là, les mêmes expressions sont prises dans le sens contraire, parce qu'il s'agit de l'Eglise spirituelle dévastée.

Dans Zacharie :

« Ils seront comme le puissant Ephraïm, et leur cœur sera dans l'allégresse, comme par le Vin, et leurs fils verront et seront dans l'allégresse. » - Zacharie 10:7.

Là, il s'agit de la maison de Juda ; elle sera dans cet état par les biens et par les vérités de la foi.

Dans Jean :

« Ne gâte » ni l'huile ni le Vin. » - Apocalypse 6:6.

L'huile et le vin signifient le céleste et le spirituel, ou les choses qui sont d'amour et de foi. Comme le Vin signifiait la foi dans le Seigneur, la foi était aussi représentée dans les sacrifices de l'Eglise judaïque par les Libations de Vin, ainsi qu'on le voit, - Nombres 15:2-15, ; 18-31, 29:7-39. Lévitique 23:12-13. Exode 29:40.

C'est pourquoi, voici ce qu'on lit dans Osée :

« L'aire et le pressoir ne les repaîtront point, et le Moût leur » mentira ; ils n'habiteront point dans la terre de Jéhovah ; et ephraïm retournera en Egypte, et ils mangeront en Assyrie ce qui est impur ; ils ne feront point de libations de Vin à Jéhovah, elles ne lui seront point agréables. » - Osée 9:2-3, 4.

Il s’agit là d'Israël ou de l'Eglise spirituelle, et de ceux qui, dans cette Eglise, pervertissent et souillent les saintetés et les vérités de la foi, en ce qu'ils veulent les scruter par les sciences et par les raisonnements ; l'Egypte est la science, l'Assyrie le raisonnement, et Ephraïm celui qui raisonne.

  
/ 10837