Bible

 

Jérémie 51:34

Studie

       

34 Nébucadnetsar Roi de Babylone, [dira Jérusalem], m'a dévorée et m'a froissée; il m'a mise dans le même état qu'un vaisseau qui ne sert de rien; il m'a engloutie comme un dragon; il a rempli son ventre de mes délices, il m'a chassée au loin.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 382

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

382. Et point ne tombera sur eux le soleil, ni aucune chaleur, signifie que dans la suite ils n'auront point de convoitises pour le mal ni pour le faux du mal. — Point ne tombera sur eux le soleil, signifie qu'ils n'auront point de convoitises pour le mal ; point ne tombera sur eux aucune chaleur, signifie qu'ils n'auront point de convoitises pour le faux : que le soleil signifie le Divin Amour et par suite les affections du bien, et dans le sens opposé l'amour diabolique et par suite les convoitises pour le mal, on le voit ci-dessus, No. 53 : si la chaleur signifie les convoitises pour le faux du mal, c'est parce que le faux est produit par le mal, comme la chaleur par le soleil ; en effet, quand la volonté aime le mal, l'entendement aime le faux et est embrasé par la convoitise de confirmer le mal, et le mal confirmé dans l'entendement est le faux du mal ; le faux du mal est par suite le mal dans sa forme. La chaleur et s'échauffer ont une semblable signification dans les passages suivants :

— « Heureux l'homme qui se confie en Jéhovah, il ne verra point quand vient L'ECHAUFFEMENT. » — Jérémie 17:7-8.

— « Tu es devenu un rempart pour l'indigent contre l'averse, une ombre contre RECHAUFFEMENT l'ECHAUFFEMENT par l'ombre d'une nuée il réprimera. » — Ésaïe 25:4-5.

— « Quand ils seront ECHAUFFES, je les enivrerai afin qu’ils s’endorment du sommeil séculaire. » — Jérémie 51:39, 57.

— « Tous sont échauffés comme le four ; personne ne crie parmi eux vers Moi. » — Hosée 7:7.

— « Il ne regarde point le chemin des vignes ; la sécheresse et la CHALEUR enlèveront les eaux de neige. » — Job 24:18-19.

— « Le quatrième Ange versa sa fiole sur le soleil, et il lui fut donné d'affliger de CHALEUR les hommes par le feu ; et ils blasphémèrent le Nom de Dieu. » Apocalypse 16:8-9.

— « Pour dire aux enchaînés : Sortez ; ils n'auront point faim et ils n'auront point soif, et ne les frappera point la CHALEUR. » — Ésaïe 49:9-10.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 3078

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

3078. Qui naquit à Béthuel fils de Milcah épouse de Nachor frère d'Abraham, signifie toute l'origine de cette affection : cela est évident par la représentation de Béthuel, de Milcah, de Nachor ainsi que d'Abraham ; ce que chacun d'eux représente spécialement ne peut pas être exposé et présenté de manière à être saisi ; et cela, parce que la première affection du vrai a tiré, à la vérité, son origine des Divins acquis par le Seigneur dans l'homme naturel, numéro 3019, mais toujours est-il qu'il y avait là les maternels, qui n'ont pu être séparés en un moment, et d'après lesquels existait aussi l'affection ; la qualité de cette affection dans son origine est décrite, dans le sens interne, par ces mots qui naquit à Béthuel fils de Milcah épouse de Nachor frère d'Abraham. Bien que toute affection paraisse simple et comme étant un, néanmoins elle renferme en elle-même tant de choses innombrables, qu'il n'est jamais possible d'en avoir quelque idée, ni à plus forte raison de les décrire ; en effet, dans chaque affection il y a toute la vie de l'homme, qu'il a acquise depuis son enfance jusqu'au temps de l'âge qu'il a quand il est dans cette affection, il y a même encore plusieurs autres choses, savoir, celles que d'après l'héréditaire il a par naissance tirées de son père et de sa mère, de ses aïeuls et de ses aïeux ; l'affection , en effet, est l'homme tout entier tel qu'il est ; dans l'autre vie par la manifestation de l'affection il est mis parfois en évidence combien dans quelqu'un il y a d'amour de soi, et combien d'amour du monde, combien d'amour des principes, quelle est la fin et quel est l'usage ; combien aussi il y a d'amour du bien et du vrai, quel est ce bien et quel est ce vrai, ainsi que la manière dont ces choses ont été disposées, c'est-à-dire conjointes, rapprochées, séparées, par conséquent combien elles sont en discord avec l'ordre céleste, ou combien elles sont d'accord avec lui ; toutes ces choses se présentent à la vue par la manifestation de l'affection, ainsi qu'il vient d'être dit, parce que l'affection est l'homme tout entier : qu'il en soit ainsi, c'est ce qui semble incroyable à l'homme, mais toujours est-il que cela est vrai.

  
/ 10837