Bible

 

Jérémie 51:33

Studie

       

33 Car ainsi a dit l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël : la fille de Babylone est comme une aire; il est temps qu'elle soit foulée; encore un peu, et le temps de sa moisson viendra.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 151

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

151. Vers. 22. Et Jéhovah Dieu édifia en femme la Côte qu'il prit de l'homme, et il l'amena vers l'homme. Par Edifier il est signifié relever ce qui est tombé ; par la Côte, le propre non vivifié ; par la Femme, le propre vivifié par le Seigneur ; et par amener vers l'homme, qu'un propre lui a été donné. La postérité de cette Eglise n'ayant pas voulu être homme céleste, comme avaient été ses pères, mais ayant voulu se conduire elle-même, et ayant ainsi désiré vivement un propre, il lui fut aussi accordé, mais néanmoins vivifié par le Seigneur ; c'est pourquoi il est appelé femme et ensuite épouse.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4240

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4240. [Il manque du texte ici], Josué 11:16-17, et que toutes les limites, comme fleuves, montagnes et terres, représentaient les choses qui étaient les dernières, numéro 1585, 1866, 4116, car elles revêtaient des représentations d'après la terre de Canaan qui était au milieu et qui représentait le Royaume céleste du Seigneur, et dans le sens suprême son Divin Humain, voir numéro 1607, 3038, 3481, 3705 : les choses dernières, qui sont les limites, sont celles qu'on nomme les Naturels, car dans les naturels sont terminés les spirituels et les célestes : il en est ainsi dans les cieux, car le ciel intime ou troisième est céleste, parce qu'il est dans l'amour pour le Seigneur ; le ciel moyen ou second est spirituel , parce qu'il est dans l'amour envers le prochain ; le ciel dernier ou premier est céleste-naturel et spirituel-naturel, parce qu'il est dans le bien simple qui est le dernier de l'ordre dans les cieux ; il en est de même chez l'homme régénéré, qui est un petit ciel : d'après cela on peut maintenant voir pourquoi la terre de Séir signifie le bien céleste-naturel : Ésaü aussi, qui habitait dans cette terre, représente ce bien, comme il a été expliqué ci-dessus ; c'est de là aussi que la terre, où il habitait, a la même signification, car les terres revêtent les représentations de ceux qui les habitent, numéro 1675. D'après ce qui vient d'être dit, on peut voir clairement ce qui est signifié dans la Parole par Séir, comme dans Moïse :

« Jéhovah de Sinaï est venu, et il s'est levé de Séir pour eux ; il a resplendi de la montagne de Paran, et il est venu d'entre les myriades de sainteté.Deutéronome 33:2-3.

Dans le cantique de Déborah et de Barak, dans le Livre des Juges ;

« Jéhovah ! quand tu sortis de Séir, quand tu partis du Champ d'Édom, la terre trembla, même les cieux se fondirent, même les nuées se fondirent en eaux, les montagnes s'écoulèrent ; ce Sinaï (s'écoula) devant Jéhovah le Dieu d'Israël. » Juges 5:4-5.

Dans la prophétie de Balaam :

« Je Le vois quoique non déjà, je L'aperçois quoique non proche ; il sortira une étoile de Jacob, et il s'élèvera un sceptre d'Israël ; et sera Edom (son) héritage, et sera (son) héritage Séir, de ses ennemis, et Israël faisant (sa) force. » Nombres 24:17-18. Chacun peut voir qu'ici Séir signifie quelque chose du Seigneur, car il est dit que Jéhovah s'est levé de Séir, qu'il sortit de Séir, et partit du champ d'Édom, qu'Édom et Séir seront (son) héritage ; mais personne ne peut savoir quelle chose du Seigneur est signifiée, si ce n'est par le sens interne de la Parole ; que ce soit le Divin Humain du Seigneur, et spécialement ici le Divin Naturel quant au bien, on peut le voir d'après ce qui vient d'être dit ; se lever et sortir de Séir signifie que le Seigneur faisait même Divin son Naturel, afin que par là aussi il devint la lumière, c'est-à-dire, l'intelligence et la sagesse, et par conséquent Jéhovah non seulement quant à l'Humain Rationnel, mais même quant à l'Humain Naturel ; c'est pour cela qu'il est dit : Jéhovah s'est levé de Séir, et Jéhovah sortit de Séir ; que le Seigneur soit Jéhovah, on le voit numéro 1343, 1736, 2004, 2005, 2018, 2025, 2156, 2329, 2921, 3023, 3035 : la prophétie de Dumah dans Ésaïe enveloppe pareille chose :

« A moi il crie de Séir, sentinelle, qu'y a-t-il à l'égard de la nuit ? Sentinelle, qu'y a-t-il à l'égard de la nuit ! La sentinelle a dit : Le matin est venu, et aussi la nuit, » Ésaïe 21:11-12. Dans le sens respectif, la terre de Séir signifie proprement le Royaume du Seigneur chez ceux qui sont hors de l'Église, c'est-à-dire, chez les nations quand il s'y établit une Église, l'Église antérieure ou la vieille Eglise s'éloignant de la charité et de la foi ; qu'alors il y ait lumière pour ceux qui étaient dans les ténèbres, on le voit par plusieurs passages dans la Parole ; cela est particulièrement signifié par se lever de Séir, sortir de Séir, et partir du champ d'Édom, et en ce que Séir sera l'héritage, comme aussi par ces paroles dans Ésaïe :

« A moi il crie de Séir : Sentinelle, qu'y a-t-il à l'égard de la nuit ? la sentinelle a dit : Le matin est venu, et aussi la nuit ; le matin est venu, c'est l'avènement du Seigneur, numéro 2405, 2780, et par suite l'illustration pour ceux qui sont dans la nuit, c'est-à-dire, dans l'ignorance, mais l'illustration par le Divin Naturel du Seigneur, numéro 4211. La plupart des expressions dans la Parole ayant aussi un sens opposé, Séir en a également un, comme dans Ézéchiel 25:8, , et çà et là dans les historiques de la Parole.

  
/ 10837