Bible

 

Jérémie 51:32

Studie

       

32 Et que ses gués sont surpris, et que ses marais sont brûlés au feu, et que les hommes de guerre sont épouvantés.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 623

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

623. Que la terre remplie de violence se dise de hideuses cupidités, et principalement de cupidités qui appartiennent à l'amour de soi ou à un faste insolent, on le voit d'après la Parole : il est dit violence, quand on fait violence aux choses saintes, en les profanant, comme firent ces antédiluviens, qui plongèrent les doctrinaux de la foi dans des cupidités de tout genre. Ainsi, dans Ézéchiel :

« Je détournerai mes faces d'eux, et ils profaneront mon (lieu) secret ; et que des brigands y viennent, et ils le profaneront. Fais la chaîne, car la terre est pleine de jugement de sangs, et la ville est pleine de violence. » - Ézéchiel 7:22-23, 24.

Il est décrit quels sont les violents, et qu'ils sont tels qu'il a été dit.

Dans le Même :

« Leur » pain avec sollicitude ils mangeront, et leurs eaux dans la désolation ils boiront, afin que sa terre soit dévastée de sa plénitude, à cause de la Violence de tous ceux qui y habitent. » - Ézéchiel 12:19.

Le pain qu'ils mangeront avec sollicitude, ce sont les célestes ; les eaux qu'ils boiront dans la désolation, ce sont les spirituels, auxquels ils ont fait violence, ou qu'ils ont profanés.

Dans Ésaïe :

« Leurs toiles ne seront point pour vêtement, et ils ne se couvriront point de leurs œuvres ; leurs œuvres, œuvres d'iniquité, et acte de Violence il y a dans les paumes de leurs mains. » - Ésaïe 59:6.

Là, les toiles et les vêtements s'appliquent aux choses qui sont d'entendement ou de pensée, l’iniquité et la violence à celles qui sont de volonté ou d'œuvres.

Dans Jonas :

« Qu'ils se détournent, chacun de son chemin mauvais, et de la Violence qui (est) dans les paumes de leurs mains. » - Jonas 3:8.

Là, le chemin mauvais se dit des faux qui appartiennent à l'entendement, et la violence se dit des maux qui appartiennent à la volonté.

Dans Jérémie :

« Elle » viendra dans l'année la rumeur, et Violence en la terre. » - Jérémie 51:46.

La rumeur est prise pour les choses d'entendement, et la violence pour celles de volonté.

Dans Ésaïe :

« Point il n'a fait de Violence, et point de fraude en sa bouche. » - Ésaïe 53:9.

La violence s'applique la aux choses de volonté, et la fraude en la bouche à celles d'entendement.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 3216

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

3216. Afin qu'on sache encore mieux ce qu'il en est des Représentatifs dans l'autre vie, savoir, de ceux qui apparaissent dans le monde des esprits, quelques exemples vont aussi être donnés ici. Quand les Anges ont des conversations sur les Doctrinaux de la charité et de la foi, alors dans la sphère inférieure où se trouve la société correspondante des esprits il apparaît parfois l'idée d'une Ville ou de Villes, renfermant des palais d'un art architectonique tel, que vous diriez avec surprise que cet art même est là et vient de là, outre des maisons d'un aspect varié ; et ce qui est admirable, c'est qu'en général et en particulier dans tous ces édifices il n'y a pas le moindre point, le moindre trait visible, qui ne représente quelque chose de l'idée et de la conversation des Anges : par là on peut voir que de choses innombrables y sont contenues ; puis, ce qui a été signifié par les Villes vues par les Prophètes dans la Parole, par exemple, par la Cité Sainte ou la Nouvelle Jérusalem ; et aussi par les Villes dans la Parole Prophétique, c'est-à-dire que ce sont les Doctrinaux de la charité et de la foi, numéros 402, 2449.

  
/ 10837