Bible

 

Jérémie 51:32

Studie

       

32 Et que ses gués sont surpris, et que ses marais sont brûlés au feu, et que les hommes de guerre sont épouvantés.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 623

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

623. Que la terre remplie de violence se dise de hideuses cupidités, et principalement de cupidités qui appartiennent à l'amour de soi ou à un faste insolent, on le voit d'après la Parole : il est dit violence, quand on fait violence aux choses saintes, en les profanant, comme firent ces antédiluviens, qui plongèrent les doctrinaux de la foi dans des cupidités de tout genre. Ainsi, dans Ézéchiel :

« Je détournerai mes faces d'eux, et ils profaneront mon (lieu) secret ; et que des brigands y viennent, et ils le profaneront. Fais la chaîne, car la terre est pleine de jugement de sangs, et la ville est pleine de violence. » - Ézéchiel 7:22-23, 24.

Il est décrit quels sont les violents, et qu'ils sont tels qu'il a été dit.

Dans le Même :

« Leur » pain avec sollicitude ils mangeront, et leurs eaux dans la désolation ils boiront, afin que sa terre soit dévastée de sa plénitude, à cause de la Violence de tous ceux qui y habitent. » - Ézéchiel 12:19.

Le pain qu'ils mangeront avec sollicitude, ce sont les célestes ; les eaux qu'ils boiront dans la désolation, ce sont les spirituels, auxquels ils ont fait violence, ou qu'ils ont profanés.

Dans Ésaïe :

« Leurs toiles ne seront point pour vêtement, et ils ne se couvriront point de leurs œuvres ; leurs œuvres, œuvres d'iniquité, et acte de Violence il y a dans les paumes de leurs mains. » - Ésaïe 59:6.

Là, les toiles et les vêtements s'appliquent aux choses qui sont d'entendement ou de pensée, l’iniquité et la violence à celles qui sont de volonté ou d'œuvres.

Dans Jonas :

« Qu'ils se détournent, chacun de son chemin mauvais, et de la Violence qui (est) dans les paumes de leurs mains. » - Jonas 3:8.

Là, le chemin mauvais se dit des faux qui appartiennent à l'entendement, et la violence se dit des maux qui appartiennent à la volonté.

Dans Jérémie :

« Elle » viendra dans l'année la rumeur, et Violence en la terre. » - Jérémie 51:46.

La rumeur est prise pour les choses d'entendement, et la violence pour celles de volonté.

Dans Ésaïe :

« Point il n'a fait de Violence, et point de fraude en sa bouche. » - Ésaïe 53:9.

La violence s'applique la aux choses de volonté, et la fraude en la bouche à celles d'entendement.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2495

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2495. Il a déjà été dit et montré, dans bien des endroits, qu'il y a dans la Parole un Sens Interne qui ne se manifeste pas dans la lettre ; et d'après les explications qui ont été données depuis le Premier Chapitre de la Genèse jusqu'ici, on voit clairement quel est ce Sens : néanmoins, comme le peu d'hommes aujourd'hui qui croient à la Parole ne savent cependant pas qu'il existe un tel sens, il m'est permis de confirmer encore cette vérité : Le Seigneur décrit ainsi la Consommation du siècle, c'est-à-dire le dernier temps de l'Église :

« Aussitôt après l'affliction de ces jours-là, le Soleil sera obscurci, et la Lune ne donnera point sa lumière, et les Etoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. » - Matthieu 24:29 ; Marc 13:24.

Dans ce passage, le Soleil ne signifie pas le Soleil ; ni la Lune, la Lune ; ni les Étoiles, les Étoiles ; mais le Soleil signifie l'amour pour le Seigneur et la charité envers le prochain ; la Lune, la foi de l'amour et de la charité ; et les Étoiles, les connaissances du bien et du vrai ; c'est ci qui a été montré numéros 31, 32, 1053, 1521, 1529, 1530, 1531, 2120, 2441. Ainsi ces paroles du Seigneur signifient que dans la consommation du siècle, ou dans le dernier temps, il n'y aura plus aucun amour, ni aucune charité, ni par conséquent aucune foi : que ce soit là le sens de ce passage, on le voit clairement par de semblables paroles du Seigneur dans les Prophètes, par exemple, dans Ésaïe :

« Voici, le jour de Jéhovah vient, pour réduire la terre en solitude, et il en exterminera les pécheurs ; car les Etoiles des cieux, et leurs Astres n'éclaireront point de leur lumière ; le Soleil sera obscurci à son lever, et la Lune ne fera point resplendir sa lumière. » - Ésaïe 13:9-10.

Là aussi il s'agit du dernier temps de l'Eglise, ou, ce qui est la même chose, de la Consommation du siècle.

Dans Joël :

« Jour de ténèbres et de brouillard, jour de nuage et d'obscurité ; devant Lui la terre a été ébranlée, les cieux ont tremblé ; le Soleil et la Lune ont noirci, et les Etoiles ont retiré leur splendeur. » - Joël 2:2, 10.

C’est la même signification. Ailleurs, dans le Même :

« Le Soleil sera changé en ténèbres et la Lune en sang, avant que vienne le jour grand et terrible de Jéhovah. » - Joël 3:4.

Encore le Même :

« Il est proche le jour de Jéhovah ; le Soleil et la Lune ont été noircis, et les Etoiles ont retiré leur splendeur, » - , .

Dans Ézéchiel :

« Lorsque je t'aurai éteint, je couvrirai les cieux, et je noircirai leurs Etoiles ; je couvrirai le Soleil d'une nuée, et la Lune ne fera point luire sa lueur ; je noircirai tous les Luminaires de lumière dans les cieux, et je mettrai les ténèbres sur la terre. » - Ézéchiel 32:7-8.

Il en est de même dans Jean :

« Je vis, lorsqu'il eut ouvert le sixième sceau, et voici : Il se fit un grand tremblement de terre, et le Soleil devint comme un sac de poil, et toute la Lune devint comme du sang, et les Etoiles tombèrent sur la terre. » - Apocalypse 6:12-13.

Dans le Même : Et le quatrième Ange sonna de la trompette, de telle sorte que la troisième partie du Soleil fut frappée, et la troisième partie de la Lune, et la troisième partie des Etoiles et leur troisième partie fut .

Par ces passages, on peut voir que les paroles du Seigneur, dans les Évangélistes, renferment la même chose que les paroles du Seigneur dans les Prophètes, c'est-à-dire que dans les derniers temps il n'y aura aucune charité ou aucune foi, et que c'est là le sens interne ; comme on le voit encore dans Ésaïe :

« La Lune rougira, et le Soleil sera honteux, parce que Jéhovah Zébaoth régnera en la montagne de Sion et dans .

C’est-à-dire que la foi, qui est la lune, rougira ; et que la charité, qui est le soleil, sera honteuse, parce qu'elles seront telles ; on ne peut pas dire de la lune et du soleil qu'elles rougiront et seront honteux.

Et dans Daniel :

« La corne de bouc grandit vers le midi et le levant, et elle grandit jusqu'à l'Armée des cieux, et elle jeta par terre (une partie) de l'Armée et des Etoiles, et elle les foula. » - Daniel 8:9-10.

Là chacun voit clairement que l'Année des cieux ne signifie point une Armée, et que les étoiles ne signifient point des étoiles.

  
/ 10837