Bible

 

Jérémie 51:32

Studie

       

32 Et que ses gués sont surpris, et que ses marais sont brûlés au feu, et que les hommes de guerre sont épouvantés.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 10288

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

10288. Et retranché il sera de ses peuples, signifie ta séparation et la mort spirituelle : on le voit par la signification d'être retranché et d'être tué, en ce que c'est être séparé de ceux

qui sont dans le bien et par suite dans les vrais, et périr quant à la vie spirituelle, numéro 6767, 8902 ; et par la signification des peuples, en ce qu'ils sont ceux de l'Église qui sont dans les vrais et dans les biens de la foi, numéro 3581, 4619, 6451, 6465, 7207 ; ainsi être retranché de ses peuples, c'est être séparé de ceux-là et périr. Ceux qui sont de l'Église sont appelés dans la Parole tantôt peuple, tantôt nation, comme peuple Israélite, et nation Juive ; là par peuple sont signifiés ceux qui sont de l'Église spirituelle, et par nation ceux qui sont de l'Église céleste ; de là vient que les peuples signifient les vrais et les biens de la foi, et les nations les biens de l'amour ; voir aux articles qui viennent d'être cités.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1205

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1205. Les Jébusiens, les Emoriens, les Girgaséhiens, les Chiviens, les Arkiens, les Siniens, les Arvadiens, les Zémariens et les Chamathiens furent autant de nations par lesquelles sont signifiées aussi autant de diverses idolâtries : on voit par plusieurs passages de la Parole que ces nations signifient des idolâtries ; car ce furent les habitants de la terre de Canaan qui ont été rejetés et en partie extirpés à cause des idolâtries. Mais, dans le sens interne de la Parole, ce ne sont pas ces nations qui sont signifiées, ce sont les idolâtries elles-mêmes généralement chez tous ceux où elles existent et spécialement chez les Juifs, Ceux, en effet, qui placent le culte dans les externes seulement, qui ne veulent absolument pas connaître les internes, et qui les rejettent quand ils en sont instruits, ceux-là sont très-enclins à toutes ces idolâtries, comme on le voit très-clairement par les Juifs. C'est dans le culte interne seulement que se trouve le lien qui retient l'homme hors de l'idolâtrie ; ce lien rompu, il n'y a plus rien qui arrête. Mais les idolâtries ne sont pas seulement externes, il y en a aussi d'intérieures. Dans les idolâtries externes se précipitent ceux qui ont eu un culte externe sans l'interne ; et dans les idolâtries intérieures ceux qui ont un culte externe dont les intérieurs sont corrompus ; ces idolâtries sont pareillement signifiées par ces nations. Les idolâtries intérieures sont autant de faussetés et de cupidités qu'on aime, qu'on adore, et qui remplacent ainsi les Dieux et les idoles que ces nations adoraient. Mais il serait trop long d'exposer ici quelles sont les faussetés et les cupidités qui sont adorées et qui sont signifiées par ces nations, savoir, par les Jébuséens, les Emoriens, les Girgaséhiens, les Chiviens, les Arkiens, les Siniens, les Arvadiens, les Zémariens et les Chamathiens ; j'en parlerai, par la Divine Miséricorde du Seigneur, en leurs lieux quand ces noms se présenteront.

  
/ 10837