Bible

 

Jérémie 51:31

Studie

       

31 Le courrier viendra à la rencontre du courrier, et le messager viendra à la rencontre du messager, pour annoncer au Roi de Babylone que sa ville est prise par un bout;

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 785

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

785. Vers. 18:16. Et disant : Malheur! malheur! cette ville grande, qui était revêtue de fin lin et de pourpre et d'écarlate, et parée d'or et de pierres précieuses et de perles! parce qu'en une heure ont été dévastées tant de richesses, signifie une violente lamentation de ce que leurs magnificences et leurs gains ont été détruits si subitement et si complètement. Par malheur! malheur! il est signifié une violente lamentation, comme ci-dessus, No. 769 ; par cette ville grande est signifiée la Religiosité Catholique-Romaine, parce qu'il est dit « revêtue de fin lin et de pourpre, et parée d'or, » ce qui ne peut pas être dit d'une ville, mais d'une Religiosité ; par revêtue de fin lin et de pourpre et d'écarlate, et parée d'or et de pierres précieuses et de perles, il est signifié la même chose.que ci-dessus, Nos. 725, 726, 727, où sont les mêmes paroles, en général, les magnificences dans la forme externe ; par parce qu'en une heure ont été dévastées tant de richesses, il est signifié que leurs gains ont été détruits si subitement et si complètement ; par une heure, il est signifié subitement et complètement, comme ci-dessus, No. 769, parce que par le temps et par toutes les choses du temps sont signifiés des états, No. 476. D'après cela, il est évident que par ces paroles sont signifiées les choses rapportées ci-dessus. Sur la dévastation de Babel il est dit des choses semblables, dans Jérémie :

— « La terre de Babel est pleine de crimes à l'égard du Saint d'Israël : les pensées de Jéhovah sont contre elle, pour la réduire en désolation : on ne prendra point de loi la pierre pour l'angle, ou la pierre des fondements, parce que dévastation du siècle tu seras. Babel sera en monceaux, habitacle de dragons, stupeur et sifflement. Babel a été réduite en désolation, sur elle monte la mer, par la multitude de ses flots elle a été couverte ; réduites ont été ses villes en désolation, terre de sécheresse et de solitude. » — Jérémie 51:5, 11, 26, 29, 37, 41, 42, 43.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4303

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4303. C'est pourquoi ne mangent point les fils d'Israël le nerf de déplacement qui est sur l'emboiture de la cuisse, signifie que les vrais dans lesquels il y avait des faux n'ont point été appropriés : on le voit par la signification de manger, en ce que c'est être conjoint et approprié, numéro 2187, 2343, 3168, 3513, 3596, 3283 ; et par la signification du nerf, en ce qu'il est le vrai, car les vrais sont dans le bien comme les nerfs dans la chair ; et aussi dans le sens spirituel les vrais sont les nerfs, et le bien est la chair, numéro 3813, 3579 : de semblables choses sont aussi signifiées par les nerfs et la chair dans Ézéchiel :

« Ainsi a dit le Seigneur Jéhovah à ces os : Je mettrai sur vous des nerfs, et je ferai monter sur vous de la chair, et je mettrai en vous l'esprit : et je vis, et voici sur eux des nerfs, et de la chair monta. » Ézéchiel 37:6, 8.

Là, il s'agit de la nouvelle création de l'homme, c'est-à-dire, de sa régénération ; mais quand les vrais ont été tordus ils ne deviennent plus des vrais, mais selon qu'ils sont tordus vers l'opposé, ils approchent des faux, de là vient que le nerf de déplacement signifie le faux : que l'emboîture de la cuisse signifie où il y a conjonction de l'amour conjugal avec le bien naturel, par conséquent où il y a influx du vrai spirituel dans le bien naturel, on le voit, numéro 4277, 4280 ; de là il est évident que par,

« c'est pourquoi ne mangent point les fils d'Israël le nerf de déplacement qui est sur l'emboîture de la cuisse, » il est signifié que les vrais dans lesquels il y avait des faux n'ont point été appropriés. Si cela est dit des fils d'Israël, c'est parce qu'Israël signifie le Divin céleste-spirituel, numéro 4286, et les fils les vrais, numéro 489, 491, 2623 ; et qu'ainsi les vrais du Divin céleste-spirituel ne se sont approprié aucun faux.

  
/ 10837