Bible

 

Jérémie 51:31

Studie

       

31 Le courrier viendra à la rencontre du courrier, et le messager viendra à la rencontre du messager, pour annoncer au Roi de Babylone que sa ville est prise par un bout;

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 771

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

771. Vers. 18:11. Et les marchands de la terre pleureront et seront dans le deuil à cause d'elle, de ce que leurs marchandises personne n'achète plus, signifie les inférieurs dans l'ordre hiérarchique, qui font le service et s'enrichissent au moyen des choses saintes ; ici, leurs douleurs de ce que, après la destruction de Babylone, leurs choses religieuses sont reconnues, non pas pour saintes, mais pour des vrais et des biens adultérés et profanés de la Parole et par conséquent de l'Église, et qu'ainsi ils ne peuvent plus, comme auparavant, tirer profit de ces choses. Par les marchands sont entendus les inférieurs dans Tordre hiérarchique ecclésiastique, parce que par les Rois de la terre, dont il a été parlé jusqu'ici, sont entendus les supérieurs dans cet ordre ; voir ci-dessus, No. 767 ; ainsi, par les marchands de la terre sont entendus ceux qui font le service et s'enrichissent au moyen des choses saintes ; ils pleureront et seront dans le deuil sont signifiées leurs douleurs, de même que ci-dessus, No. 767 ; par leurs marchandises sont signifiées les choses saintes ou les choses religieuses par lesquelles ils tirent du profil ou du gain ; par ne plus les acheter, il est signifié ne pas vouloir les avoir, parce qu'elles sont, non pas des choses saintes, mais des vrais et des biens adultérés et profanés de la Parole et par conséquent de l'Église ; qu'acheter, ce soit acquérir pour soi, on le voit, No. 606. Il est parlé ainsi de ce sujet, dans Jérémie :

— « Babel, toi qui habites sur des eaux abondantes, grande en trésors ; elle est venue, la fin, la mesure de ion lucre. » — Jérémie 51:13.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 783

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

783. Vers. 18:15. Les marchands de ces choses, qui sont devenus riches par elle, au loin se tiendront, à cause de la crainte de son tourment, pleurant et étant dans le deuil, signifie l'état avant la damnation, et alors la crainte et la lamentation de ceux qui se sont enrichis par diverses dispenses et par diverses promesses de joies célestes. Par les marchands de ces choses, à savoir, des fruits du désir de l'âme, et des choses grasses et splendides, dont il s'agit dans le Verset précédent, sont signifiés ceux qui, par diverses dispenses et par diverses promesses de joies célestes, sont devenus riches, c'est-à-dire, ont fait du gain : par ces marchands sont entendus tous ceux qui, tant supérieurs qu'inférieurs dans leur ordre Ecclésiastique, ont fait du gain par de telles choses ; que ce soient aussi les supérieurs, on le voit clairement par le Vers. 23 de ce Chapitre, où il est dit « parce que tes Marchands étaient les Grands de la terre ; » que ce soient les inférieurs, on le voit par le Vers. 11 ci-dessus, No. 771 ; par se tenir au loin à cause de la crainte du tourment, pleurant et étant dans le deuil, il est signifié tandis qu'ils sont encore dans un état éloigné de la damnation, et cependant dans la crainte alors à cause des peines, et dans la lamentation, comme ci-dessus, No. 769, où il est dit des choses semblables.

  
/ 962