Bible

 

Jérémie 51:30

Studie

       

30 Les hommes forts de Babylone ont cessé de combattre, ils se sont tenus dans les forteresses, leur force est éteinte, et ils sont devenus [comme] des femmes; on a brûlé ses demeures; et ses barres ont été rompues.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9425

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9425. Quiconque aura des affaires qu'il adresse à eux, signifie que les faux doivent en être repoussés : on le voit par la signification d'avoir des affaires (paroles), en ce que c'est disputer à l'égard des vrais, car les paroles sont les vrais, numéros 1288, 4092, 5272 ; et par la signification de s'adresser à eux, en ce que c'est afin qu'on en juge d'après cette doctrine, car Aharon et Chur, auxquels on devait s'adresser, signifient la doctrine d'après le sens externe de la Parole ; par conséquent c'est aussi afin que les faux soient repoussés , car celui qui juge, d'après la doctrine dans une consternation sur les vrais repousse les faux ; mais qu' Aharon ait repoussé les vrais et non les faux, on le voit d'après le culte du veau au lieu de Jéhovah, culte dont il est question dans ce qui suit ; car, ainsi qu'il vient d'être dit, ceux qui enseignent les externes de la Parole sans l'interne, ainsi sans la doctrine réelle du bien et du vrai, ne discernent pas entre le vrai et le faux, ni entre le bien et le mal mais ils appellent vrai ce qui est favorable aux illusions des sens, et bien ce qui est favorable aux convoitises, ainsi ils appellent vrai le faux et bien le mal,

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1059

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1059. C'(est là) le signe de l'alliance que j'établis entre Moi et toute chair qui (est) sur la terre, signifie que l'indice de la présence du Seigneur dans la charité était non-seulement chez l'homme de l'Eglise, mais encore chez l'homme hors de l'Eglise : on le voit par la signification de toute chair, qui est tout homme, et par conséquent tout le genre humain. C'est tout le genre humain, tant dans l'Eglise que hors de l'Eglise ; et cela résulte non-seulement de ce qu'il est dit toute chair, mais aussi de ce qu'il n'est pas dit, comme ci-dessus, l'âme vivante dans toute chair ; et ce qui rend encore la chose plus évidente, c'est l'addition de ces mots, qui (est) sur la terre. On a déjà dit que le Seigneur est présent dans la charité aussi bien chez ceux qui sont hors de l'Eglise et qu'on nomme Gentils, que chez ceux qui sont dans l'Eglise ; Voir numéros 932, 1032. Il y est même plus présent, et en voici la raison : c'est que la nuée, qui est dans leur partie intellectuelle, n'est pas aussi épaisse qu'elle l'est en général chez les soi-disant Chrétiens ; car les Gentils ignorent la Parole ; ils ne savent pas ce que c'est que le Seigneur ; ils ne savent pas par conséquent ce que c'est que le vrai de la foi, aussi ne peuvent-ils être opposés au Seigneur, ni opposés au vrai de la foi ; de là leur nuée n'est ni contre le Seigneur ni contre le vrai de la foi ; une telle nuée peut facilement être dissipée, quand ils sont éclairés. Mais la nuée des Chrétiens est contre le Seigneur et contre les vérités de la foi ; cette nuée est si obscure qu'il y a ténèbres ; quand la haine remplace la charité, la nuée est plus sombre, et elle le devient encore plus chez ceux qui profanent les vérités de la foi, ce que les Gentils ne peuvent faire, parce qu'ils vivent dans l'ignorance du vrai de la foi. Personne ne peut profaner une chose dont il ignore la qualité et l'existence. Voilà pourquoi il y en a plus qui sont sauvés chez les Gentils que chez les Chrétiens ; c'est même ce que le Seigneur a dit dans Luc 13:23, 28-29, .

Outre cela, leurs enfants appartiennent tous au Royaume du Seigneur.

Matthieu 18:10, 14; ; Luc 18:16.

  
/ 10837