Bible

 

Jérémie 51:30

Studie

       

30 Les hommes forts de Babylone ont cessé de combattre, ils se sont tenus dans les forteresses, leur force est éteinte, et ils sont devenus [comme] des femmes; on a brûlé ses demeures; et ses barres ont été rompues.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 719

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

719. Me disant : Viens, je te montrerai le jugement de la Prostituée grande, qui est assise sur les eaux abondantes, signifie la révélation sur cette Religiosité quant à ses profanations et à ses adultérations des vérités de la Parole. Par dire et montrer est signifiée la révélation ; par le jugement est signifié son état à sa fin ; par la prostituée grande, il est signifié la profanation des choses saintes de la Parole et de l'Église, et l'adultération du bien et du vrai ; par les eaux abondantes sont signifiées les vérités de la Parole adultérées ; par être assise sur elles, il est signifié être et vivre en elles. Que par se livrer à la prostitution, à la fornication, commettre scortation et adultère, il soit signifié falsifier et adultérer la Parole, on le voit ci-dessus, Nos. 134, 620, 632 ; et que par les eaux il soit signifié les vrais, on le voit, Nos. 50, 563, 614, 685, ici ces vrais adultérés et profanés, parce qu'il est dit que la prostituée était sur ces eaux ; d'après ces explications, il est évident que par « me disant : Viens, je te montrerai le jugement de la Prostituée grande, qui est assise sur les eaux abondantes, » il est signifié la révélation sur cette Religiosité quant à ses profanations et à ses adultérations des vérités de la Parole. Semblable chose est dite de Babel, dans Jérémie :

— « Jéhovah. exécutera ce qu'il a dit contre les habitants de Babel : Toi qui habites sur des eaux abondantes, grande en trésors, elle est venue, ta fin, la mesure de-ton lucre, » — Jérémie 51:12-13.

— S'il est dit que par eux les vrais de la Parole ont été adultérés et profanés, c'est parce qu'ils ont appliqué les vrais de la Parole pour obtenir la domination sur les choses saintes de l'Église et sur le Ciel, et pour s'arroger le Divin Pouvoir du Seigneur ; or, appliquer les vrais de la Parole pour obtenir la domination sur les choses saintes de l'Église et du Ciel, c'est les adultérer ; et les appliquer pour s'arroger le Divin Pouvoir du Seigneur, c'est profaner. Qu'ils aient confirmé leurs dogmes d'après la Parole, cela est notoire ; mais lis ces dogmes, et médite-les, et tu verras que tout ce qu'ils ont tiré de la Parole, ils l'ont appliqué à la domination sur les âmes des hommes, et ; i s'acquérir la puissance, l'autorité et la majesté Divines. De là vient que Babylone est appelée la mère des scortations et des abominations de la terre, Vers. 5.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 62

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

62. Et j'ai les clefs de l'enfer et de la mort, signifie que Seul il peut sauver. Par les clefs est signifiée la puissance d'ouvrir et de fermer, ici la puissance d'ouvrir l'enfer, afin que l'homme en soit tiré, et de le fermer, afin que l'homme, lorsqu'il on a été tiré, n'y rentre point ; en effet, l'homme est né dans les maux de tout genre, ainsi dans l'enfer, car les maux sont l'enfer ; il en est tiré par le Seigneur qui a la puissance de l'ouvrir. Si par avoir les clefs de l'enfer et de ta mort, il est entendu, non pas la puissance de jeter dans l'enfer, mais la puissance de sauver, c'est parce que cela est dit après ces mots :

— « Voici, je suis Vivant aux siècles des siècles. » par lesquels il est signifié que Seul il est la Vie éternelle, No. 60 ; et parce que le Seigneur ne jette jamais qui que ce soit dans l'enfer, mais que l'homme lui-même s'y jette. Les clefs signifient aussi la puissance d'ouvrir et de fermer, dans l'Apocalypse 3:7 ; 9:1 ; 20:1 ; puis, dans Ésaïe 22:21-22 ; dans Matthieu 16:19 ; et dans Luc 11:52.

— La puissance du Seigneur est non-seulement sur le Ciel, mais aussi sur l'Enfer, car l'Enfer est tenu en ordre et en connexion au moyen des oppositions contre le Ciel ; c'est pourquoi, celui qui gouverne l'un doit nécessairement gouverner l'autre ; autrement, l'homme n'aurait pas pu être sauvé ; être sauvé, c'est être tiré de l'enfer.

  
/ 962