Bible

 

Jérémie 51:3

Studie

       

3 Qu'on bande l'arc contre celui qui bande son arc, et contre celui qui se confie en sa cuirasse; et n'épargnez point ses gens d'élite, exterminez à la façon de l'interdit toute son armée;

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1328

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1328. Et de la Jéhovah les dispersa sur les faces de toute la terre, signifie que le culte interne devint nul : c'est ce qu'on peut voir en ce que être dispersé signifie être dissipé. Dans le sens le plus près, être dispersée sur les faces de toute la terre, signifie ceux qui voulaient bâtir la ville de Babel ; mais comme ce sont eux qui privent les autres de toute connaissance du vrai, ainsi que je l'ai dit, ces mêmes expressions signifient en même temps la privation du culte interne : en effet, l'un est la conséquence de l'autre ; ici c'est la conséquence, parce que ces expressions sont répétées pour la troisième fois. La preuve que la Première Eglise Ancienne a été privée des connaissances du vrai et du bien, c'est que les nations qui constituèrent cette Eglise Ancienne devinrent pour la plupart idolâtres et eurent cependant un certain culte externe. Ceux qui sont idolâtres hors de l'Eglise ont un sort bien préférable au sort de ceux qui sont idolâtres dans l'Eglise ; ceux-là sont des idolâtres externes, mais ceux-ci sont des idolâtres internes ; que le sort des premiers soit préférable, c'est ce qui est évident par les paroles que le Seigneur dit dans Luc 13:23, 28-29, 30 ; et dans , , . On voit maintenant pourquoi l'état de cette Eglise Ancienne fut changé.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 3069

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

3069. Et que je boive, signifie l'instruction du vrai qui en provient : on le voit par la signification de boire, en ce que c'est être instruit. Dans la Parole on rencontre souvent l'expression Boire, et quand il s'agit des biens et des vrais de la foi, elle y signifie en être instruit et les recevoir ; comme dans Ésaïe :

« Le moût pleurera, le cep languira, tous ceux qui avaient l'allégresse dans le cœur gémiront ; on ne boira point de vin avec des chansons, la cervoise sera amère à ceux qui la boivent. » - Ésaïe 24:7, 9.

Ne point boire de vin avec des chansons, c'est ne pas être instruit d'après l'affection du vrai et ne pas éprouver le plaisir qui en résulte ; la cervoise amère à ceux qui la boivent, c'est l'aversion.

Dans le Même :

« Il arrivera que, comme celui qui, ayant soif, songe, et voici il boit ; et il se réveille, et voici il est fatigué et son âme est altérée. » - Ésaïe 29:8.

Celui qui a soif, c'est celui qui désire être instruit ; il boit, c'est-à-dire qu'il est instruit, mais dans des choses vaines.

Dans Jérémie :

« Nous buvons nos eaux pour de l'argent, nos bois viennent pour un prix. » - Lamentations 5:4.

Boire les eaux pour de l'argent, c'est ne pas être instruit gratuitement, et s'attribuer le vrai ; ce qui est donné gratuitement, c'est ce qui vient non de soi, mais du Seigneur ; ainsi dans Ésaïe :

« (Vous) tous qui avez soif, allez vers les eaux, et (vous) qui n'avez point d'argent, allez, achetez. » - Ésaïe 55:1 ;

Et dans Jean :

« Jésus dit : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à Moi, et qu'il boive ; quiconque croit en Moi, des fleuves d'eau vive couleront de son ventre. » - Jean 7:37-38.

Là, par boire, il est signifié être instruit et recevoir.

Dans Luc :

« Ils diront : Nous avons mangé devant Toi et nous avons bu, et tu as enseigné dans nos places ; mais le Seigneur dira : Je ne sais d'où vous êtes, retirez-vous de Moi, vous tous ouvriers d'iniquité. » - Luc 13:26-27.

Là, manger et boire devant le Seigneur, c'est instruire et prêcher le bien et le vrai de la foi, d'après les connaissances tirées de la Parole, ce qui est signifié par : tu as enseigné dans nos places ; mais comme ils ont agi d'après eux-mêmes, pour leur honneur et leur profit, par conséquent sans aucune affection du bien et du vrai, et qu'ainsi ils étaient dans les connaissances du vrai, mais dans la vie du mal, il leur est dit : Je ne sais d'où vous êtes, retirez-vous de Moi, vous tous ouvriers d'iniquité.

Dans le Même :

« Jésus dit aux disciples : Afin que vous mangiez et que vous buviez à ma table dans mon Royaume. » - Luc 22:30.

Chacun voit clairement que dans le Royaume du Seigneur on ne mange ni ne boit, et qu'il n'y a point de table ; qu'ainsi par manger et boire à la table du Seigneur dans son Royaume, il est signifié autre chose, savoir, la jouissance de la perception du bien et du vrai : il en est aussi de même de ces paroles que le Seigneur dit dans Matthieu :

« Je vous dis que je ne Boirai point désormais de ce fruit du cep, jusqu'à ce jour où je le Boirai avec vous dans le Royaume de mon Père. » - Matthieu 26:28, 29 - boire, c'est instruire (ad vivum) au sujet des vrais et donner la perception du bien et du vrai. Si le Seigneur a dit :

« Ne soyez point en souci pour votre âme, de ce que vous mangerez, ou de ce que vous boirez ; ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. » - Matthieu 6:25, 31. Luc 12:29, - c'est un significatif des spirituels, en ce que tout ce qui appartient à la foi quant au bien et au vrai est donné par le Seigneur.

Dans Jean :

« Jésus dit à la femme samaritaine : Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai, n'aura point soif pour l'éternité ; mais l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une fontaine d'eau jaillissante pour la vie éternelle. » - .

Boire, c'est évidemment être instruit dans les biens et dans les vrais, et les recevoir.

  
/ 10837