Bible

 

Jérémie 51:3

Studie

       

3 Qu'on bande l'arc contre celui qui bande son arc, et contre celui qui se confie en sa cuirasse; et n'épargnez point ses gens d'élite, exterminez à la façon de l'interdit toute son armée;

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1328

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1328. Et de la Jéhovah les dispersa sur les faces de toute la terre, signifie que le culte interne devint nul : c'est ce qu'on peut voir en ce que être dispersé signifie être dissipé. Dans le sens le plus près, être dispersée sur les faces de toute la terre, signifie ceux qui voulaient bâtir la ville de Babel ; mais comme ce sont eux qui privent les autres de toute connaissance du vrai, ainsi que je l'ai dit, ces mêmes expressions signifient en même temps la privation du culte interne : en effet, l'un est la conséquence de l'autre ; ici c'est la conséquence, parce que ces expressions sont répétées pour la troisième fois. La preuve que la Première Eglise Ancienne a été privée des connaissances du vrai et du bien, c'est que les nations qui constituèrent cette Eglise Ancienne devinrent pour la plupart idolâtres et eurent cependant un certain culte externe. Ceux qui sont idolâtres hors de l'Eglise ont un sort bien préférable au sort de ceux qui sont idolâtres dans l'Eglise ; ceux-là sont des idolâtres externes, mais ceux-ci sont des idolâtres internes ; que le sort des premiers soit préférable, c'est ce qui est évident par les paroles que le Seigneur dit dans Luc 13:23, 28-29, 30 ; et dans , , . On voit maintenant pourquoi l'état de cette Eglise Ancienne fut changé.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1322

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1322. Afin qu'ils n'entendent point, l'homme la lèvre de son compagnon, signifie que tous sont en désaccord, ou qu'ils sont l'un contre l'autre : c'est ce qui peut être évident par les expressions elles-mêmes. Ne pas entendre la lèvre de son compagnon, c'est ne pas reconnaître ce qu'un autre dit ; et, dans le sens interne, c'est ne pas reconnaître ce qu'un autre enseigne, ou sa doctrine ; car la lèvre est la doctrine, comme je l'ai montré ci-dessus, vers. 1. Ils reconnaissent, il est vrai, de bouche, mais non de cœur ; or, l'accord de la bouche n'est rien sans l'accord du cœur. Il en est de cela comme de ce qui se passe dans l'autre vie chez les mauvais esprits qui ont été de même que les bons, divisés en sociétés ; ils sont retenus ensemble parce qu'ils sont liés par de semblables fantaisies et de semblables cupidités, de sorte qu'ils agissent avec unanimité en cela qu'ils poursuivent les vérités et les biens ; ainsi il y a une espèce de commun qui les retient ensemble ; mais aussitôt que ce commun se dissipe, ils se précipitent les uns sur les autres, et leur plaisir consiste alors à tourmenter leurs compagnons. Il en est de même d'une telle doctrine et d'un tel culte dans le monde ; ils reconnaissent assez unanimement les points de doctrine et les rites, mais le commun qui les retient est le culte de soi-même, et autant ils peuvent prendre leur part d'un tel commun, autant ils reconnaissent avec unanimité, mais autant ils ne peuvent pas en prendre leur part, ou avoir l'espoir d'en prendre leur part, autant ils se désunissent, par la raison que j'ai donnée ci-dessus, que pas un de ces hommes ne possède quelque vrai, mais que chacun d'eux considère le faux comme étant le vrai, et le mal comme étant le bien. Voilà maintenant ce que signifient ces mots : l'homme n'entend pas la lèvre de son compagnon.

  
/ 10837