Bible

 

Jérémie 51:3

Studie

       

3 Qu'on bande l'arc contre celui qui bande son arc, et contre celui qui se confie en sa cuirasse; et n'épargnez point ses gens d'élite, exterminez à la façon de l'interdit toute son armée;

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1328

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1328. Et de la Jéhovah les dispersa sur les faces de toute la terre, signifie que le culte interne devint nul : c'est ce qu'on peut voir en ce que être dispersé signifie être dissipé. Dans le sens le plus près, être dispersée sur les faces de toute la terre, signifie ceux qui voulaient bâtir la ville de Babel ; mais comme ce sont eux qui privent les autres de toute connaissance du vrai, ainsi que je l'ai dit, ces mêmes expressions signifient en même temps la privation du culte interne : en effet, l'un est la conséquence de l'autre ; ici c'est la conséquence, parce que ces expressions sont répétées pour la troisième fois. La preuve que la Première Eglise Ancienne a été privée des connaissances du vrai et du bien, c'est que les nations qui constituèrent cette Eglise Ancienne devinrent pour la plupart idolâtres et eurent cependant un certain culte externe. Ceux qui sont idolâtres hors de l'Eglise ont un sort bien préférable au sort de ceux qui sont idolâtres dans l'Eglise ; ceux-là sont des idolâtres externes, mais ceux-ci sont des idolâtres internes ; que le sort des premiers soit préférable, c'est ce qui est évident par les paroles que le Seigneur dit dans Luc 13:23, 28-29, 30 ; et dans , , . On voit maintenant pourquoi l'état de cette Eglise Ancienne fut changé.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1283

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1283. SENS INTERNE

Il s'agit maintenant de l'Eglise Ancienne en général, et de la falsification et de l'adultération de son culte interne par la succession du temps, ce qui a produit aussi la falsification et l'adultération du culte externe ; car le culte externe dépend du culte interne. La falsification et l'adultération du culte interne sont ici Babel. Que jusqu'à ce moment, excepté, en ce qui concerne Eber, les relations historiques aient été des fictions et non des réalités, c'est ce qu'on peut voir aussi par ce qui est rapporté de la tour de Babel, savoir : qu'on entreprit de bâtir une tour dont le sommet irait jusque dans le ciel ; que les lèvres furent confondues, de sorte que l'un n'entendait point la lèvre de l'autre ; que c'est Jéhovah qui les confondit ainsi ; on peut le voir encore en ce qu'il est dit que c'est de là que vint le nom de Babel, lorsque cependant il avait été dit dans le Chapitre précédent, vers. 10, que Babel avait été bâtie par Nimrod. Il est de même évident par-là que Babel signifie non pas une ville, mais une certaine chose, et ici le culte dont les intérieurs sont profanés, tandis que les externes paraissent saints.

  
/ 10837