Bible

 

Jérémie 51:3

Studie

       

3 Qu'on bande l'arc contre celui qui bande son arc, et contre celui qui se confie en sa cuirasse; et n'épargnez point ses gens d'élite, exterminez à la façon de l'interdit toute son armée;

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 550

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

550. Vers. 12:9. Et précipité fut ce Dragon grand, ce Serpent ancien, appelé Diable et Satan, signifie eux, à savoir, ceux qui sont entendus par le Dragon, tournés du Seigneur vers eux-mêmes, et du Ciel vers le monde, et par suite devenus sensuels d'après le corporel, ne pouvant qu'être dans les maux de leurs convoitises et de là dans les faux, et devenir diables et satans par la séparation d'avec le Seigneur et le Ciel.

Qui sont ceux qui sont entendus par le Dragon, on le voit, No. 537 ; comme ils font de Dieu trois Dieux et du Seigneur deux Seigneurs, et qu'ils rangent les préceptes du Décalogue parmi les œuvres par lesquelles il n'y a aucune salvation, ils sont appelés Serpent ancien, Diable et Satan ; et par le Serpent est signifié l'homme sensuel d'après le corporel, No. 424, ayant été tourné du Seigneur vers lui-même et du Ciel vers le monde ; par le Diable sont signifiés ceux qui sont dans les maux des convoitises, et par Satan ceux qui par suite sont dans les faux, Nos. 97, 153, f., 856.

Tel a été aussi le Serpent qui séduisit Ève et Adam, comme on le voit par sa description et par sa malédiction, — Genèse 3:1 à 5, 14, 15.

— Ici, le Dragon est appelé Diable et Satan, comme s'il était seul, mais il est appelé ainsi, parce que tous dans l'Enfer sont diables et satans, et par suite l'Enfer dans le complexe est appelé ainsi.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 5741

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

5741. Et les hommes furent renvoyés, eux et leurs ânes, signifie que l'homme externe naturel fut un peu éloigné avec ses vrais et ses scientifiques : on le voit par la représentation des fils de Jacob, qui ici sont les hommes, en ce qu'ils s'agit les vrais de l'Église dans le naturel, numéro 5403, 5419, 5427, 5458, 5512, et par conséquent l'homme externe naturel, numéro 5680 ; par la signification des ânes, en ce qu'ils sont les scientifiques, numéro 5492 ; et par la signification de renvoyés, et de ils n'étaient pas loin, en ce que c'est un peu éloigné, à savoir, l'homme externe naturel ; de là il est évident que ces paroles « les hommes furent renvoyés, eux et leurs ânes ; ils n'étaient pas loin, » signifient l'homme externe naturel un peu éloigné avec ses vrais et ses scientifiques, à savoir, du céleste interne qui est représenté par Joseph. Quant à ce qui concerne la signification des ânes, il faut qu'on sache qu'ils avaient une autre signification quand ils servaient de monture, car c'était sur des ânes, sur des ânesses et aussi sur des mulets que montaient les Juges, les Rois et leurs fils, et alors les ânes signifiaient le vrai et le bien rationnels, et aussi naturels, voir numéro 2781 ; c'était de là que le Seigneur comme Juge, et aussi comme Roi, quand il entra dans Jérusalem, était monté sur une ânesse avec son ânon ; car cela était une marque distinctive de la Judicature, et une marque distinctive de la Royauté : mais les Anes avaient une signification différente, quand ils servaient à porter des fardeaux, comme ici, alors ils signifiaient les scientifiques ; il n'en est pas non plus autrement des scientifiques ; celui qui, quant aux choses qui sont les intérieurs de l'homme, ne va pas par la pensée au-delà des scientifiques qui appartiennent à la mémoire, s'imagine que tout ce qui est à l'homme consiste dans ces scientifiques ; il ne sait pas que les scientifiques sont les infimes chez l'homme, et sont de ces choses qui pour la plupart sont ensevelies quand le corps meurt, numéro 2475, 2476, 2477, 2479, 2480 ; mais les choses qui sont dans ces scientifiques, à savoir, le vrai et le bien avec leurs affections, restent ; et aussi chez les méchants le faux et le mal avec leurs affections ; les scientifiques en sont comme le corps ; tant que l'homme vit dans le monde, ces choses, à savoir, le vrai et le bien, ou le faux et le mal, sont dans les scientifiques, car les scientifiques sont les contenants ; et comme les scientifiques contiennent et portent ainsi en quelque sorte les intérieurs, c'est pour cela qu'ils sont signifiés par les ânes qui servent à porter des fardeaux.

  
/ 10837