Bible

 

Jérémie 51:29

Studie

       

29 Et la terre en sera ébranlée, et en sera en travail, parce que tout ce que l'Eternel a pensé a été effectué contre Babylone, pour réduire le pays en désolation, tellement qu'il n'y ait personne qui [y] habite.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 766

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

766. Et au feu elle sera brûlée, parce que fort est le Seigneur Dieu qui la juge, signifie qu'ils deviendront des haines contre le Seigneur, et contre son Ciel et son Église, parce qu'alors ils verront que le Seigneur Seul domine et règne sur toutes choses dans les deux et dans les Terres, et que aucun homme par soi-même ne peut rien. Par le feu, dans lequel elle sera brûlée, est signifiée la haine contre le Seigneur, et contre son Ciel et son Église, ainsi qu'il va être expliqué ; par parce que fort est le Seigneur Dieu qui la juge, il est signifié parce qu'ils voient alors, c'est-à-dire, dans le Monde spirituel, dans lequel ils viennent après la mort, que le Seigneur Seul domine et règne sur toutes choses dans les d'eux et dans les Terres, et que aucun homme par soi-même ne peut rien ; que ce soit là ce qui est signifié par « parce que fort est le Seigneur Dieu qui la juge, » c'est parce que le Seigneur ne juge personne pour l'enfer, mais eux-mêmes se jugent ; en effet, lorsqu'ils sentent la sphère angélique découlant du Seigneur par le Ciel, ils s'enfuient et se jettent dans l'enfer, comme on peut le voir d'après ce qui a été montré ci-dessus, Nos. 233, 325, 340, 387, 502. Que par le feu il soit signifié l'amour dans l'un et dans l'autre sens, l'amour céleste qui est l'amour du Seigneur, et l'amour infernal qui est l'amour de soi, on le voit ci-dessus, Nos. 468, 494, . Si le feu infernal est la haine, c'est parce que l'amour de soi hait, car tous ceux qui sont dans cet amour s'embrasent de colère selon son degré, et brûlent de haine et de vengeance contre ceux qui l'attaquent, et ceux qui sont de Babylone contre ceux qui nient qu'ils doivent recevoir un culte et être adorés comme des saintetés ; c'est pourquoi, quand ils entendent dire que dans le Ciel le Seigneur Seul reçoit un culte et est adoré, et que rendre un culte à un homme à la place du Seigneur c'est une profanation, l'adoration du Seigneur devient en eux une haine contre Lui, et l'adultération de la Parole dans ce but de recevoir un culte devient une profanation : c'est donc là ce qui est signifié, par « Babylone au feu sera brûlée ; » qu'être brûlé au feu, ce soit la peine de la profanation du saint, on le voit ci-dessus, No. 748. La même chose est entendue par ces paroles, dans Jérémie :

— « Me voici contre toi, Babel, Montagne qui détruis, qui détruis toute la terre ; je te ferai dérouler d'entre les rochers, et je te réduirai en montagne de combustion. Les murailles de Babel seront renversées, et ses portes élevées seront brûlées au feu. » — Jérémie 51:25, 58.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 3400

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

3400. Que le délit soit la faute ou l'imputation du péché et de la prévarication contre le bien et le vrai, on peut le voir par les passages dans la Parole où le délit (reatus) se trouve nommé et est aussi décrit ; par exemple, dans Ésaïe :

« Jéhovah a voulu L'épuiser et il L'a fait faible ; quand il aura déposé son âme pour le délit, il verra (sa) semence, il prolongera (ses) jours, et la volonté de Jéhovah par sa main prospérera. » - Ésaïe 53:10.

Il s'agit du Seigneur ; déposer son âme pour le délit, c'est pour le péché à Lui imputé, par conséquent pour la faute par ceux qui L'ont haï, non pas qu'il ait détourné sur soi quelque chose du péché pour l'enlever.

Dans Ézéchiel :

« Par le sang que tu as répandu tu as eu délit, et par tes idoles que tu as faites, tu t'es souillée. » - Ézéchiel 22:4.

Répandre le sang, c'est faire violence au bien, numéros 374, 376, 1005, de là le délit.

Dans David : Ceux qui haïssent le juste auront délit ; Jéhovah rachète l'âme de ses serviteurs ; et ils n'auront point de délit tous ceux qui se confient en Lui. » - Psaumes 34:22, .

Ainsi le délit, c'est tout péché lequel demeure ; la séparation d'avec le délit par le bien procédant du Seigneur est la Rédemption, qui a aussi été représentée par l'Expiation faite par le Prêtre, quand on offrait le sacrifice du délit ; il en est parlé, Lévitique 19:20, 21, 22 ; , où sont aussi récapitulés les genres du Délit qui sont : d'avoir entendu la voix de la malédiction et de ne l'avoir pas déclaré ; d'avoir touché une chose impure quelle qu'elle fût ; d'avoir juré pour faire le mal ; d'avoir péché par erreur au sujet des choses saintes de Jéhovah ; d'avoir fait une des choses qu'il a été commandé de ne pas faire ; d'avoir nié au prochain son dépôt ; d'avoir trouvé ce qui a été perdu, et d'avoir nié et juré faussement à ce sujet ; d'avoir couché avec une femme servante sous la dépendance d'un homme et non rachetée ni affranchie ; d'avoir commis tous péchés contre l'homme, en prévariquant la prévarication contre Jéhovah.

  
/ 10837