Bible

 

Jérémie 51:29

Studie

       

29 Et la terre en sera ébranlée, et en sera en travail, parce que tout ce que l'Eternel a pensé a été effectué contre Babylone, pour réduire le pays en désolation, tellement qu'il n'y ait personne qui [y] habite.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 766

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

766. Et au feu elle sera brûlée, parce que fort est le Seigneur Dieu qui la juge, signifie qu'ils deviendront des haines contre le Seigneur, et contre son Ciel et son Église, parce qu'alors ils verront que le Seigneur Seul domine et règne sur toutes choses dans les deux et dans les Terres, et que aucun homme par soi-même ne peut rien. Par le feu, dans lequel elle sera brûlée, est signifiée la haine contre le Seigneur, et contre son Ciel et son Église, ainsi qu'il va être expliqué ; par parce que fort est le Seigneur Dieu qui la juge, il est signifié parce qu'ils voient alors, c'est-à-dire, dans le Monde spirituel, dans lequel ils viennent après la mort, que le Seigneur Seul domine et règne sur toutes choses dans les d'eux et dans les Terres, et que aucun homme par soi-même ne peut rien ; que ce soit là ce qui est signifié par « parce que fort est le Seigneur Dieu qui la juge, » c'est parce que le Seigneur ne juge personne pour l'enfer, mais eux-mêmes se jugent ; en effet, lorsqu'ils sentent la sphère angélique découlant du Seigneur par le Ciel, ils s'enfuient et se jettent dans l'enfer, comme on peut le voir d'après ce qui a été montré ci-dessus, Nos. 233, 325, 340, 387, 502. Que par le feu il soit signifié l'amour dans l'un et dans l'autre sens, l'amour céleste qui est l'amour du Seigneur, et l'amour infernal qui est l'amour de soi, on le voit ci-dessus, Nos. 468, 494, . Si le feu infernal est la haine, c'est parce que l'amour de soi hait, car tous ceux qui sont dans cet amour s'embrasent de colère selon son degré, et brûlent de haine et de vengeance contre ceux qui l'attaquent, et ceux qui sont de Babylone contre ceux qui nient qu'ils doivent recevoir un culte et être adorés comme des saintetés ; c'est pourquoi, quand ils entendent dire que dans le Ciel le Seigneur Seul reçoit un culte et est adoré, et que rendre un culte à un homme à la place du Seigneur c'est une profanation, l'adoration du Seigneur devient en eux une haine contre Lui, et l'adultération de la Parole dans ce but de recevoir un culte devient une profanation : c'est donc là ce qui est signifié, par « Babylone au feu sera brûlée ; » qu'être brûlé au feu, ce soit la peine de la profanation du saint, on le voit ci-dessus, No. 748. La même chose est entendue par ces paroles, dans Jérémie :

— « Me voici contre toi, Babel, Montagne qui détruis, qui détruis toute la terre ; je te ferai dérouler d'entre les rochers, et je te réduirai en montagne de combustion. Les murailles de Babel seront renversées, et ses portes élevées seront brûlées au feu. » — Jérémie 51:25, 58.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 308

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

308. Ce que signifie l'Orient, et ce que signifie le jardin d'Eden, on l'a montré précédemment ; en conséquence, il est inutile de s'y arrêter. Mais que les Chérubins signifient la Providence du Seigneur pour que l'homme, d'après le propre, le sensuel et le scientifique, n'entre pas follement dans les mystères de la foi, et ne les profane, et ainsi ne périsse, on peut le voir d'après plusieurs passages de la Parole, où il est question des Chérubins. Comme les Juifs étaient tels, que s'ils eussent manifestement connu quelque chose de l'avènement du Seigneur, des représentatifs ou des types de l'Eglise en ce qu'ils signifiaient le Seigneur, de la vie après la mort, de l'homme intérieur, et le sens interne de la Parole, ils auraient profané et auraient péri pour l'éternité, c'est pourquoi cela a été représenté par des Chérubins placés sur le Propitiatoire, au-dessus de l'Arche, sur les tapisseries de l'habitacle, sur le voile, pareillement dans le Temple, et a signifié que le Seigneur gardait, - Exode 25:18, 19, 20, ; Exode 26:1, 31 ; 1 Rois 6:23-29, 32, 35.

En effet, l'Arche dans laquelle était le Témoignage signifiait la même chose qu'ici l'Arbre de vies, c'est-à-dire, le Seigneur et les Célestes qui appartiennent uniquement au Seigneur ; c'est de là que le Seigneur est souvent appelé le Dieu d'Israël monte sur les Chérubins ; c'est aussi entre des Chérubins qu'il parla avec Aharon et Moïse, - Exode 25:22 ; Nombres 7:89.

Cela est clairement décrit dans Ézéchiel, où sont ces paroles :

« La » Gloire du Dieu d'Israël s'éleva de dessus le Chérubin sur lequel elle avait été, vers le seuil de la maison ; elle cria à l'homme vêtu de lin, et lui, dit : Passe par le milieu de la ville, par le milieu de Jérusalem, et gravé un signe sur les fronts des hommes qui gémissent et soupirent, à cause de toutes les abominations faites au milieu d'elle ; et il dit aux autres : Passez par la ville après lui, et frappez ; que votre œil n'épargne point ; et de clémence n'usez point ; vieillard, jeune homme, et vierge, et enfant, et femmes, tuez jusqu'à destruction ; souillez la maison, et remplissez les parvis de transpercés. » - Ézéchiel 9:3-4, 5-6, 7,

Et ensuite :

« Il dit à l'homme vêtu de lin : Entre au travers de la roue, au-dessous du Chérubin, et emplis tes paumes de charbons de feu d'entre les Chérubins, et répands- » (les) sur la ville : un Chérubin étendit sa main d'entre les chérubins vers le feu, qui (était) entre les Chérubins ; il (en) prit et (le) mit dans les paumes de l'homme vêtu de lin, qui (le) reçut et sortit. » - .

Il résulte de là que la Providence du Seigneur, afin qu'on ne pénètre pas dans les mystères de la foi, est signifiée par les Chérubins, et que c'est pour cela que les Juifs furent abandonnés à leurs folles cupidités, qui ici aussi sont signifiées par le feu qui devait être répandu sur la ville, et en ce qu'on ne devait épargner personne.

  
/ 10837