Bible

 

Jérémie 51:29

Studie

       

29 Et la terre en sera ébranlée, et en sera en travail, parce que tout ce que l'Eternel a pensé a été effectué contre Babylone, pour réduire le pays en désolation, tellement qu'il n'y ait personne qui [y] habite.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 241

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

241. Vers. 4:7. Et le premier Animal, semblable à un Lion, signifie le Divin Vrai de la Parole quant à la puissance. Que le Lion signifie le Vrai dans sa puissance, ici le Divin Vrai de la Parole quant à la puissance, on peut le voir par la puissance du lion sur tout animal de la terre ; puis, d'après les lions dans le Monde spirituel, en ce qu'ils sont les images représentatives de la puissance du Divin Vrai ; et aussi d'après la Parole, où ils signifient le Divin Vrai dans sa puissance ; quelle est 1a puissance du Divin Vrai dans la Parole, on le voit dans LA DOCTRINE DE LA NOUVELLE JERUSALEM SUR L'ÉCRITURE SAINTE 49, et dans le Traité Du Ciel de l'Enfer 228-233 : de là vient que Jéhovah ou le Seigneur est comparé à un Lion, et est appelé aussi Lion ; par exemple, dans les passages suivants :

— « Le Lion a rugi, qui ne craindrait ? le Seigneur Jéhovah a parlé, qui ne prophétiserait ? » — Amos 3:8.

— « Je ne retournerai point pour détruire Éphraïm ; après Jéhovah ils iront, qui comme un Lion rugit. » — Hosée 11:9-10.

— « De même que rugit le Lion, et le Lionceau, ainsi descendra Jéhovah pour combattre sur la montagne de Sion. » — Ésaïe 31:4.

— « Voici, il a vaincu, le Lion qui est de la Tribu de Jehudah racine de David. » — Apocalypse 5:5.

— « Petit de Lion, Jehudah ; il s'est courbé, il s'est couché comme un vieux Lion ; qui le fera lever ? » — Genèse 49:9 ;

— dans ces pas sages, la puissance du Divin Vrai qui procède du Seigneur est décrite par le lion ; rugir signifie parler et agir avec puissance contre les enfers qui veulent enlever l'homme, et auxquels le Seigneur l'arrache, comme le lion une proie ; se courber, c'est se mettre en puissance ; Jehudah, dans le sens suprême, signifie le Seigneur, Nos. 96, 266.

— « L'Ange cria d'une voix grande, ainsi qu‘un Lion rugit. » — Apocalypse 10:3.

— « Il se courbe, il se couche comme un Lion vieux ; qui le fera lever ? » — Nombres 24:9.

— « Voici, un peuple comme un vieux Lion se lève, et comme un Lion adulte il s'emporte. » — Nombres 23:24 ;

— ces choses sont dites d'Israël par qui est signifiée l'Église, dont la puissance, qui est dans les Divins Vrais, est ainsi décrite ; pareillement,

« Les restes de Jacob seront au milieu des peuples comme un Lion parmi, les bêtes de la forêt, comme un jeune Lion parmi des troupeaux de brebis. » — Michée 5:6-7 ;

— et en outre dans beaucoup d'autres passages, par exemple, Ésaïe 11:6 ; 21:6-9 35:9 ; Jérémie 2:15 ; 4:7 ; 5:6 ; 12:8 ; 50:17 ; 51:38 ; Ézéchiel 19:3, 5-6 ; Hosée 13:7-8 ; Joël 1:6-7 ; Nahum 2:12 ; Psaumes 17:12 ; 22:13 57:5 ; 58:7-8 ; 91:13 ; 104:21-22 ; Deutéronome 33:20.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 266

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

266. Qui est de la Tribu de Jehudah, la racine de David, signifie par le Divin Bien uni au Divin Vrai dans son Humain. Par Jehudah, dans la Parole, il est entendu l'Église qui est dans le bien de l'amour envers le Seigneur, et dans le sens suprême le Seigneur quant au Divin Bien du Divin Amour ; et par David il est entendu le Seigneur quant au Divin Vrai de la Divine Sagesse ; que ce soit ce Vrai qui est entendu par David, on le voit dans LA DOCTRINE SUR LE SEIGNEUR 43, 44 ; et que ce soit ce Bien qui est entendu par Jehudah, on le voit Nos. 96, 350 : d'après cela, il est évident que par « voici, il a vaincu, le Lion qui est de la tribu de Jehudah, la racine de David » , il est signifié que le Seigneur a vaincu les Enfers, et a remis toutes choses en ordre, par le Divin Bien uni au Divin Vrai dans son Humain.

Que ce soit là le sens de ces paroles, on ne peut le voir dans le sens de la lettre ; on y voit seulement que c'est le Seigneur Lui-même qui, dans le Monde, est né de la tribu de Jehudah et de la race de David ; mais toujours est-il que ces mêmes paroles contiennent en elles un sens spirituel, dans lequel par les noms des personnes il est entendu des choses, comme il a été souvent dit ci-dessus, ainsi non pas par Jehudah Jehudah, ni par David David, mais par Jehudah le Seigneur quant au Divin Bien, et par David le Seigneur quant au Divin Vrai, d'où il suit que ce sens résulte de là ; si ce sens est exposé ici, c'est parce que l'Apocalypse est maintenant ouverte quant au sens spirituel.

  
/ 962