Bible

 

Jérémie 51:27

Studie

       

27 Levez l'enseigne sur la terre, sonnez de la trompette parmi les nations; préparez les nations contre elle; convoquez contre elle les Royaumes d'Ararat, de Minni, et d'Askenas; établissez contre elle des Capitaines, faites monter ses chevaux comme le hurebec qui se hérisse.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9680

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9680. Et que distingue le voile pour vous entre le Saint et le Saint des Saints, signifie entre le bien spirituel, qui est le bien de la charité à l'égard du prochain et le bien de la, foi au Seigneur, et le bien céleste qui est le bien de l'amour envers te Seigneur et le bien de l'amour mutuel : on le voit par la signification du Saint ; en ce que c'est le bien-régnant dans le ciel moyen, et par la signification du Saint des Saints, en ce que c'est le bien régnant dans le ciel intime ; que ce bien-ci soit le bien de l'amour envers le Seigneur et le bien de l'amour mutuel ; et que celui-là, savoir, le bien régnant dans le ciel moyen, soit le bien de la charité à l'égard du prochain et le bien de la foi au Seigneur, cela est évident d'après-tout ce qui a été montré sur l'un et l'autre bien, le céleste et le spirituel, dans les articles cités, numéro 9670 ; le bien de l'amour envers le Seigneur dans le ciel intime y est le bien interne, et le bien de l'amour mutuel y est le bien externe ; le bien de la charité à l'égard du prochain est le bien interne dans le ciel moyen, et le bien de la foi au Seigneur y est le bien externe ; dans chaque ciel il y a un interne et un externe, comme dans l'Eglise, qui est interne et externe, comme on-le voit, numéros 409, 1083, 1098, 1238, 1242, 4899, 6380, 6587, 7840, 8762, 9375. Tout bien est saint, et tout vrai aussi, en tant qu'il a du bien en soi ; le bien est dit saint à cause du Seigneur, parce que le Seigneur est Seul Saint, et que de Lui procède tout bien et tout vrai, numéros 9229, 9479 ; de là on voit clairement pourquoi l'Habitacle est appelé le saint, et pourquoi l'Arche dans laquelle était le Témoignage est appelée le saint des saints ; car le Témoignage est le Seigneur Lui-Même quant au Divin Vrai, numéro 9503 ; et l'Arche est le ciel intime où est le Seigneur, numéro 9485 ; le Seigneur est aussi dans le ciel moyen, mais il est plus présent dans le ciel intime ; car ceux qui ont été conjoints au Seigneur par le bien de l'amour sont avec Lui ; il est vrai que ceux qui ont été conjoints au Seigneur par le bien de la foi sont aussi avec Lui, mais de plus loin.

Dans le ciel moyen il y a conjonction avec le Seigneur par la foi implantée dans le bien de la charité à l'égard du prochain. D'après cela, on voit clairement pourquoi l'Habitacle, qui était en dehors du voile, est appelé le Saint, et pourquoi l'Habitacle qui était en dedans du voile est appelé le Saint des Saints. Que ce soit du Seigneur que procède tout Saint, et qu'il soit le Saint des Saints même, on le voit dans Daniel :

« Soixante-dix semaines ont été décidées sur mon peuple, pour oindre le Saint des Saints. » - Daniel 9:24 ;

Et dans Apocalypse :

« Qui ne Te craint, Seigneur, et ne glorifie ton Nom, car seul Saint (tu es). » - Apocalypse 15:4.

C’est aussi pour cela que le Seigneur est appelé le Saint d'Israël, , 12, , Ésaïe 43:3, , 14. . Psaumes 71:22. Psaumes 78:41, 89:19. 2 Rois 19:22, et ailleurs. Chez les fils d'Israël tout ce donc qui représentait le Seigneur, ou le bien et le vrai qui procèdent de Lui, était après l'inauguration appelé Saint ; et cela, parce que le Seigneur seul est Saint. Le Saint esprit dans la Parole est aussi le Saint qui procède du Seigneur.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 10030

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

10030. Qui couvre les intestins, signifie qui est dans les derniers ou les infimes : on le voit par la signification des intestins, en ce qu'ils sont les derniers ou les infimes. Si les intestins sont les derniers ou les infimes, c'est parce qu'ils sont les derniers et les infimes des viscères intérieurs de l'homme, non seulement quant à la situation, mais môme quant à l'usage ; quant à la situation, ils sont au-dessous de l'estomac, auquel ils sont suspendus ; et quant à l'usage, ils reçoivent en dernier ce qui est digéré chez l'homme ; au-dessus d'eux il y a, comme on sait, l'estomac, le foie, le pancréas, la rate ; et plus haut encore le cœur et le poumon, et encore plus haut la tête ; on sait aussi que ces supérieurs jettent leurs saletés et leurs ordures dans les intestins, et que par eux ils les chassent, partie par l'estomac, partie par les conduits du foie, qui sont appelés conduits hépatiques, et aussi cystiques ou biliaires, partie par les conduits du pancréas, conduits qui ont avec tous les autres leurs issues dans l'intestin duodénum ; on voit donc maintenant pourquoi les intestins signifient les derniers ou les infimes. Que les viscères, qui sont chez l'homme, signifient des choses qui appartiennent au monde spirituel, c'est ce qu'on peut voir d'après ce qui a été exposé au long à la fin de plusieurs Chapitres, où il a été traité de la Correspondance du Très-Grand Homme, qui est le ciel, avec tout ce qui est chez l'homme ; on peut voir ce qui correspond spécialement aux Intestins, numéro 5392 : et que les enfers correspondent aux matières et aux excréments rejetés par les intestins, numéros . Comme dans ce qui suit il va être parlé de quelques viscères du corps, tels que le Réticule, le Foie, les Reins, les Jambes, la Poitrine, l'Épaule, la Tête, et qu'il s'agit de l'ordre dans lequel ces parties sont placées dans les sacrifices, il va d'abord être montré ici qu'en général les membres de l'homme signifient des choses qui sont dans le Très-Grand Homme, c'est-à-dire, dans le Ciel, ici seulement ceux par lesquels est décrite la statue de Nébu-chadnézar dans Daniel :

« Que la Tête de la statue était d'or pur, la Poitrine et les Bras d'argent, le Ventre et le Flanc d'airain, les Jambes de fer, et les Pieds en partie de fer, et en partie d'argile. » - Daniel 2:32-33 ;

Celui qui ne sait pas que la Parole du Seigneur est spirituelle croit que ces choses ont été dites des Royaumes de la terre, mais dans la Parole il ne s'agit pas des Royaumes de la terre, il s'agit du Royaume de Dieu, par conséquent du Ciel et de l'Église : que ce soit là ce qui est décrit par les choses qui sont dans les terres, et dans leurs Royaumes, c'est parce que les mondains et les terrestres correspondent à des choses qui sont dans le Ciel ; car toute la nature et le monde entier sont le théâtre représentatif du Royaume du Seigneur ; voir les articles cités, numéro 9280 ; et les terrestres et les mondains sont ce que l'homme saisit d'abord ; de là, il devient évident que la statue vue en songe par Nébuchadnézar signifie non pas des mondains mais des célestes ; quant à ce qui est spécialement signifié par la Tête, par la Poitrine, par le Ventre et le Flanc, par les Jambes et par les Pieds, on peut le savoir d'après la correspondance de ces parties, ainsi d'après le sens interne de la Parole ; d'après la correspondance on sait que la Tête signifie le Premier état de l'Église ; la Poitrine et les Bras, le Second état ; le Ventre et le Flanc, le Troisième ; les Jambes, le Quatrième ; et les Pieds, le dernier : parce que le Premier état de l'Église a été l'état du bien de l'amour envers le Seigneur, il est dit que la Tête était d'or ; parce que le Second état a été Tétât du vrai d'après ce bien, il est dit que la Poitrine et les Bras étaient d'argent ; parce que le Troisième état a été le bien de l'amour et le vrai de ce bien dans l'homme externe ou naturel, il est dit que le Ventre et le Flanc étaient d'airain ; parce que le Quatrième état a été le vrai de la foi, il est dit que les Jambes étaient de fer ; parce que le dernier état a été le vrai, qui est appelé vrai de la foi, sans le bien, il est dit que les Pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile ; et parce qu'un tel état de l'Église a été Je dernier, il est dit,

« que du Rocher fut détachée une Pierre, qui brisa et dispersa tous ces métaux, tellement que le vent les emporta, et qu'aucun lieu ne fut trouvé pour eux. » - Vers. 34, 35 ;

Ce qui signifie que le bien de l'amour envers le Seigneur, le bien de la charité à l'égard du prochain, et le bien de la foi, furent tout à fait dissipés, tellement qu'on ne savait plus ce que c'était ; on savait seulement quelque chose des vrais de la foi sans le bien, ou avec le bien qui n'est point le bien, ainsi qui n'est point cohérent avec le vrai.de la foi ; ce bien est le bien externe sans l'interne, tel qu'est le bien du mérite, le bien pour soi et pour le monde, ainsi pour le gain, l'honneur et la réputation, pour les amitiés qu'on en retire ou pour la faveur, et aussi seulement par crainte de la loi, et non pour le bien de la charité, qui est le bien du concitoyen, lé bien d'une société humaine, le bien de la patrie, et le bien de l'Église ; ces biens mentionnés plus haut sont signifiés par l'argile ou limon, le vrai avec lequel ce bien n'est point cohérent est le fer ; c'est pour cela qu'il est dit :

« De ce que tu as vu le fer mêlé avec l'argile de limon, (c'est qu') ils se mêleront par la semence de l'homme, mais ils n'auront point de cohérence l'un avec l'autre, de même que le fer ne se mêle point avec l'argile. » - Vers. 43.

La semence de l'homme est le vrai de la foi d'après le propre, ainsi le vrai falsifié et adultéré par l'application aux maux d'après l'intuition de soi-même et du monde : d'après cela, il est évident que les membres de l'homme depuis la Tête jusqu'à la plante des pieds signifient des choses qui appartiennent à l'Église. Qu'en général la Tête signifie le bien céleste, qui est le bien de l'amour envers le Seigneur ; la Poitrine, le bien spirituel, qui est le bien de la charité à l'égard du prochain ; et les Pieds, le bien naturel, qui est le bien et le vrai de la foi, on le voit, numéros 9913, 9914 ; que l'or, l'argent, l'airain et le fer aient de semblables significations, on le voit, numéro 5658 : quant aux significations spéciales, on peut voir ce que signifie la Tête, numéros 4938, 4939, 5328, 9913, 9914 ; l'or, numéros 113, 1551, 1552, 5658, 9510, 9881 ; la poitrine, numéros 4938, 4939, 5328, 6436, 9913, 9914 ; l'argent, numéros 1551, 5658, 6914, 6917 ; d'où l'on voit clairement ce que signifient le ventre et le flanc qui sont au-dessous de la poitrine ; l'airain, numéros 425, 1551 ; les pieds, numéros 2162, 3147, 3761, ; le fer, numéros 425, 426 ; et l'argile ou le limon, numéros 1300, 6669. Maintenant, d'après ce qui vient d'être dit, on peut savoir que les membres ou les viscères de l'homme signifient des choses qui y correspondent dans le Très-Grand Homme, ou dans le Ciel, qui toutes se réfèrent au bien de l'amour et au vrai de la foi ; et ce qui correspond à ces choses correspond aussi aux mêmes choses dans l'Église, car le Ciel du Seigneur dans les terres est l'Église. Qu'il y ait correspondance de l'homme, et de tout ce qui est chez l'homme, avec le Très-Grand Homme, qui est le Ciel, on le voit expliqué, d'après l'expérience même, à la fin de plusieurs Chapitres dans les articles, numéros , [Il manque du texte ici], ,. Ce que c'est*que la correspondance, on le voit, numéros , , .

  
/ 10837