Bible

 

Jérémie 51:27

Studie

       

27 Levez l'enseigne sur la terre, sonnez de la trompette parmi les nations; préparez les nations contre elle; convoquez contre elle les Royaumes d'Ararat, de Minni, et d'Askenas; établissez contre elle des Capitaines, faites monter ses chevaux comme le hurebec qui se hérisse.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1328

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1328. Et de la Jéhovah les dispersa sur les faces de toute la terre, signifie que le culte interne devint nul : c'est ce qu'on peut voir en ce que être dispersé signifie être dissipé. Dans le sens le plus près, être dispersée sur les faces de toute la terre, signifie ceux qui voulaient bâtir la ville de Babel ; mais comme ce sont eux qui privent les autres de toute connaissance du vrai, ainsi que je l'ai dit, ces mêmes expressions signifient en même temps la privation du culte interne : en effet, l'un est la conséquence de l'autre ; ici c'est la conséquence, parce que ces expressions sont répétées pour la troisième fois. La preuve que la Première Eglise Ancienne a été privée des connaissances du vrai et du bien, c'est que les nations qui constituèrent cette Eglise Ancienne devinrent pour la plupart idolâtres et eurent cependant un certain culte externe. Ceux qui sont idolâtres hors de l'Eglise ont un sort bien préférable au sort de ceux qui sont idolâtres dans l'Eglise ; ceux-là sont des idolâtres externes, mais ceux-ci sont des idolâtres internes ; que le sort des premiers soit préférable, c'est ce qui est évident par les paroles que le Seigneur dit dans Luc 13:23, 28-29, 30 ; et dans , , . On voit maintenant pourquoi l'état de cette Eglise Ancienne fut changé.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1308

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1308. Et faisons-nous un nom, signifie afin de se faire par là une renommée de puissance : c'est ce qu'on peut conclure de la signification de se faire un nom. Ils savent, en effet, que chacun veut être dans quelque culte, car ce sentiment est commun, même chez toutes les nations ; tout homme qui considère l'univers reconnaît un être suprême, et à plus forte raison celui qui observe l'ordre de l'univers ; et comme l'homme désire sa propre prospérité, il adore cet être ; et en outre il y a au dedans de chaque homme quelque chose qui dicte ce sentiment ; c'est un influx procédant du Seigneur par l'intermédiaire des Anges qui sont chez chaque homme : l'homme qui n'éprouve pas ce sentiment est sous la domination des esprits infernaux et ne reconnaît point Dieu. Comme ceux qui bâtissent des tours de Babel connaissent cela, ils se font un nom au moyen des points de doctrine et des choses saintes ; autrement ils ne pourraient pas être révérés, c'est ce que signifie ce qui va suivre, où il est dit : De peur que nous ne soyons dispersés sur les faces de toute la terre, c'est-à-dire qu'autrement ils ne seraient pas reconnus. De là résulte encore que plus de tels hommes peuvent élever leur tête entière dans le Ciel, plus ils se font un nom important. Leur domination s'exerce avec le plus de puissance sur ceux qui ont quelque conscience, car ils les conduisent où ils veulent ; mais à l'égard de ceux qui n'ont pas de conscience, ils ont recours à plusieurs liens externes pour les gouverner.

  
/ 10837