Bible

 

Jérémie 51:27

Studie

       

27 Levez l'enseigne sur la terre, sonnez de la trompette parmi les nations; préparez les nations contre elle; convoquez contre elle les Royaumes d'Ararat, de Minni, et d'Askenas; établissez contre elle des Capitaines, faites monter ses chevaux comme le hurebec qui se hérisse.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1297

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1297. Et cuisons-les au feu signifie les maux provenant de l'amour de soi : on en trouve la preuve dans la signification de cuire, de cuisson, de feu, de soufre, de bitume, expressions qui, dans la Parole, s'appliquent aux cupidités et surtout à celles qui appartiennent à l'amour de soi ; comme dans Ésaïe :

« Notre maison de sainteté et notre splendeur, où nos pères T'ont loué, a été consumée par le feu, et toutes nos choses désirables ont été dévastées. » - Ésaïe 64:10.

Dans le Même :

« Concevez de la balle, enfantez du chaume, quant à votre esprit, le feu vous dévorera ; ainsi les peuples seront des combustions de chaux ; les épines coupées seront brulées au feu. » - Ésaïe 33:11-12.

Et en outre dans plusieurs autres endroits. Les expressions être brûlé et feu s'emploient en parlant des cupidités, à cause de la similitude des rapports.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 210

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

210. Qu'on sache donc ce que c'est que le Propre : Le Propre de l'homme est tout mal et tout faux jaillissant de l'Amour de soi et du monde ; et ceux qui sont dans le Propre croient, non au Seigneur ou à la Parole, mais à eux-mêmes, et pensent que ce qu'ils ne saisissent point par les sens et par la science n'est rien ; d'où il résulte qu'ils ne sont plus que mal et que faux, et ainsi considèrent tout à rebours : Ce qui est mal, ils le voient comme bien ; ce qui est bien, comme mal ; ce qui est faux, comme vrai, et ce qui est vrai, comme faux ; ce qui existe, ils s'imaginent que ce n'est rien, et ce qui n'est rien, ils s'imaginent que c'est tout : la Haine, ils l'appellent amour ; l'Obscurité, lumière ; la Mort, vie, et vice versa.

Dans la Parole, de tels hommes sont nommés boiteux et aveugles. Tel est donc le Propre de l'homme ; en soi il est infernal et damné.

  
/ 10837