Bible

 

Jérémie 51:27

Studie

       

27 Levez l'enseigne sur la terre, sonnez de la trompette parmi les nations; préparez les nations contre elle; convoquez contre elle les Royaumes d'Ararat, de Minni, et d'Askenas; établissez contre elle des Capitaines, faites monter ses chevaux comme le hurebec qui se hérisse.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 770

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

770. Cette Religiosité est appelée Ville forte, parce qu'elle s'était extrêmement fortifiée, car elle s'était fortifiée, non-seulement par une multitude de nations et de peuples qui la reconnaissent, mais encore par beaucoup d'autres choses ; par exemple, par un grand nombre de monastères, et par des armées de moines qui les habitent, — cette expression est employée parce qu'ils appellent milice leur ministère ; — par des possessions de richesses sans mesure ni satiété ; puis, par le tribunal de l'inquisition ; et, en outre, par les menaces et les terreurs, surtout pour le Purgatoire, dans lequel chacun est dit venir ; par l'extinction de la lumière de l'Évangile, et en conséquence par l'aveuglement dans les choses spirituelles, ce qui a lieu parce qu'ils défendent et qu'ils empêchent de lire la Parole ; par des Messes dites dans une langue inconnue au vulgaire ; par diverses saintetés externes ; par le culte des morts et de leurs statues, insité dans le peuple qui est tenu dans l'ignorance au sujet de Dieu ; et par diverses pompes dans les externes ; ainsi, par ces différents moyens, « n est dans une foi corporelle sur la sainteté de toutes les choses de cette Religiosité : de là vient qu'on ignore tout à fait ce qui, dans cette Religiosité, est intérieurement caché, tandis que cependant cette Religiosité est absolument telle qu'elle est décrite ci-dessus par ces paroles :

— « La Femme était revêtue de pourpre et d'écarlate, et parée d'or et de pierres précieuses et de perles, ayant en sa main une coupe d'or pleine d'abominations et d'impureté de sa scortation. » — Apocalypse 17:4.

— Mais quoique Babylone se fût ainsi fortifiée, même pareillement dans le Monde spirituel, ainsi qu'il sera montré plus bas, No. 772, toujours est-il qu'au jour du Jugement Dernier elle a été entièrement détruite : sur sa dévastation, Jérémie prophétise ainsi :

— « Quand Babel serait montée dans les deux, et quand elle aurait fortifié le haut lieu de sa force, d'avec Moi lui viendront ses dévastateurs. » — Jérémie 51:53.

— « Les (hommes) forts de Babel sont assis dans les remparts, à l'oubli a été livrée leur puissance ; on a brûlé ses habitations ; brisées ont été ses barres. La ville a été prise par une extrémité. Même la muraille de Babel est tombée. » — Jérémie 51:30-31, 44.

— « Soudain elle est tombée, Babel, et elle a été brisée ; poussez des hurlements sur elle, prenez du baume pour sa douleur, peut-être guérira-t-elle ? Jérémie 51:8.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 303

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

303. L'homme s'acquiert une vie par toutes les choses qu'il se persuade, c'est-à-dire qu'il reconnaît et croit ; ce qu'il ne se persuade point, ou ce qu'il ne reconnaître et ne croit point, n'affecte en rien son mental ; c'est pourquoi, personne ne peut profaner les choses saintes, s'il n'a été persuadé au point de. Reconnaître, et néanmoins de nier ; ceux qui ne reconnaissent pas peuvent savoir, mais ils sont comme s'ils ne savaient pas ; ils sont comme ceux qui savent des choses qui sont de néant. Tels furent les Juifs vers l'époque de l'avènement du Seigneur ; et lorsque les hommes sont ainsi, il est dit, dans la Parole, qu'ils sont dévastés, ou qu'il n'y a plus aucune foi ; alors il n'y a pas de danger à ce que les intérieurs de la Parole leur soient ouverts, car alors ils sont comme ceux qui voient sans voir, qui entendent sans entendre, et qui ont le cœur épaissi, dont le Seigneur dit par Ésaïe :

« Va, et dis à ce peuple : En entendant entendez, mais ne comprenez point ; et en voyant, voyez, mais ne connaissez point. Engraisse le cœur de ce peuple, et appesantis ses oreilles, et enduis ses yeux, de peur qu'il ne voie de ses yeux, et que de ses oreilles il n'entende, et que son cœur ne comprenne, et qu'il ne se convertisse pour se guérir.

Ésaïe 6:9-10 :

Et que les mystères de la foi ne soient pas dévoilés avant qu'on soit devenu tel, c'est-à-dire, avant qu'on ait été dévasté au point de ne plus rien croire, afin que, comme il a été dit, on ne puisse pas profaner, le Seigneur, dans Ésaïe, le dit aussi d'une manière claire dans ce qui est à la suite :

« Je dis : Jusques à quand, Seigneur ? Et il dit : Jusqu'à ce que soient désolées les villes à n'avoir aucun habitant, et les maisons à n'avoir aucun homme, et que l'humus soit réduit en désolation ; et Jéhovah éloignera l'homme. » - Ibid. Vers. 11, 12.

Est dit homme celui qui est sage, ou qui reconnaît et croit. Tels étaient, comme il a été dit, les Juifs vers l'époque de l'avènement du Seigneur, et pour la même raison, ils sont même encore tenus par les cupidités, surtout par l'avarice, dans une vastation telle, que, le bien qu'ils entendent des ; milliers de fois parler du Seigneur, et des représentatifs de l'Eglise chez eux, en ce que dans chaque particularité ils signifient le Seigneur, néanmoins ils ne veulent rien reconnaître ni rien croire. Ce fut donc pour cette raison que les Antédiluviens furent renvoyés du jardin d'Eden, et dévastés jusqu'au point de ne pouvoir plus rien reconnaître de vrai.

  
/ 10837