Bible

 

Jérémie 51:26

Studie

       

26 Et on ne pourra prendre de toi aucune pierre pour la placer à l'angle de l'édifice, ni aucune pierre pour servir de fondement, car tu seras des désolations perpétuelles, dit l'Eternel.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 42

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

42. Vers. 21. Et Dieu créa les grandes Baleines, et toute âme vivante qui rampe, que firent ramper les eaux selon leurs espèces ; et tout Oiseau ailé selon son espèce ; et Dieu vit que bon (cela était).

Les Poissons, comme il a été dit, signifient les scientifiques, ici animés par la foi qui vient du Seigneur, et par conséquent vivants ; les Baleines signifient les communs des scientifiques, sous lesquels et d'après lesquels existent les scientifiques particuliers ; dans l'univers il n'y a rien qui ne soit sous quelque commun, afin d'exister et de subsister.

Dans les Prophètes, les Cétacés ou les Baleines sont quelquefois nommés, et ils y signifient les communs des Scientifiques ; Pharaon, Roi d'Egypte, par lequel est représentée la sagesse ou l'intelligence humaine, c'est-à-dire, la science en général, est appelé grande Baleine ; ainsi dans Ézéchiel :

« Me voici contre toi, Pharaon, Roi d'Egypte, grande Baleine couchée au milieu de ses fleuves, disant : A moi, mon fleuve, et moi je me suis fait. » - Ézéchiel 29:3.

Et ailleurs :

« Prononce une lamentation sur Pharaon, Roi d'Egypte, et dis-lui : Tu as été comme une Baleine dans les mers et tu t'es avancé dans tes fleuves, et tu as troublé les eaux avec tes pieds. » - Ézéchiel 32:2.

Par là sont signifiés ceux qui veulent entrer dans les mystères de la foi par les scientifiques, ainsi par eux-mêmes.

Dans Ésaïe :

« En ce jour-là, Jéhovah visitera avec sa dure et grande et forte épée Léviathan le serpent long, et Léviathan le serpent tortueux, et il tuera les Baleines qui sont dans la mer. » - Ésaïe 27:1.

Par tuer les Baleines dans la mer, il est signifié de sorte qu'ils ne connaissent pas même les scientifiques communs.

Dans Jérémie :

« Il m'a dévorée, il m'a troublée, Nébuchadnessar, Roi de Babel, il m'a rendue vase vide ; il m'a engloutie ; comme une Baleine, il a rempli son ventre de mes délices, il m'a chassée. » - Jérémie 51:34.

C’est-à-dire qu'il a englouti les Connaissances de la foi, qui ici sont les délices, comme la Baleine a englouti Jonas, la Baleine étant prise pour ceux qui possèdent les communs des Connaissances de la foi comme scientifiques, et qui agissent ainsi.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2048

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2048. Le né de la maison, signifie ceux qui sont célestes ; et l'acheté par argent, signifie ceux qui sont spirituels, ainsi ceux qui sont au-dedans de l'Eglise : on le voit par la signification de celui qui est né de la maison, en ce que ce sont ceux qui sont au-dedans de la maison.

Dans la Parole, la maison signifie le céleste, parce que le céleste est l'intime, ce qui fait que la Maison de Dieu signifie dans le sens universel le Royaume du Seigneur ; dans un sens moins universel, l'Eglise ; dans un sens particulier, l'homme lui-même en qui est le Royaume ou l'Eglise du Seigneur : quand l'homme est appelé maison, c'est le céleste de la foi chez lui, qui est signifié ; quand il est appelé temple, c'est le vrai de la foi chez lui, qui est signifié, ce sont donc ici les hommes célestes qui sont signifiés par le né de la maison. Que l'acquisition avec de l'argent ou l'acheté par argent, signifie ceux qui sont spirituels, c'est ce qu'on voit par la signification de l'argent, en ce que c'est le vrai, par conséquent le spirituel de la foi, ainsi qu'il a été dit dans la Première Partie, numéro 1551. Ceux qui sont dans l'amour dans le Seigneur sont appelés Célestes ; et comme la Très-Ancienne Eglise, qui exista avant le déluge, fut dans cet amour, elle était une Eglise céleste ; ceux qui sont dans l'amour envers le prochain, et ainsi dans le vrai de la foi, sont appelés Spirituels ; telle fut l'Ancienne Eglise qui exista après le déluge ; dans la Première Partie, il a été plusieurs fois question de la distinction entre les hommes Célestes et les hommes Spirituels. Chacun peut voir qu'il y a ici des arcanes célestes, savoir, en ce qu'il fallait circoncire ceux qui étaient nés de la maison, ceux qui avaient été acheté par argent, et aussi les fils étrangers, et en ce que ceux-là sont nommés, et cela plusieurs fois, comme dans les versets suivants, 13, 23, 27 ; ces arcanes ne se découvrent que par le sens interne, où l'on voit que ceux qui sont nés de la maison et ceux qui ont été achetés par argent signifient les hommes célestes et les hommes spirituels, par conséquent ceux qui sont au-dedans de l'Eglise, et que le fils étranger qui n'est pas de la semence signifie ceux qui sont hors de l'Eglise.

  
/ 10837