Bible

 

Jérémie 51:24

Studie

       

24 Mais je rendrai à Babylone, et à tous les habitants de la Caldée, tout le mal qu'ils ont fait à Sion, vous le voyant, dit l'Eternel.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9680

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9680. Et que distingue le voile pour vous entre le Saint et le Saint des Saints, signifie entre le bien spirituel, qui est le bien de la charité à l'égard du prochain et le bien de la, foi au Seigneur, et le bien céleste qui est le bien de l'amour envers te Seigneur et le bien de l'amour mutuel : on le voit par la signification du Saint ; en ce que c'est le bien-régnant dans le ciel moyen, et par la signification du Saint des Saints, en ce que c'est le bien régnant dans le ciel intime ; que ce bien-ci soit le bien de l'amour envers le Seigneur et le bien de l'amour mutuel ; et que celui-là, savoir, le bien régnant dans le ciel moyen, soit le bien de la charité à l'égard du prochain et le bien de la foi au Seigneur, cela est évident d'après-tout ce qui a été montré sur l'un et l'autre bien, le céleste et le spirituel, dans les articles cités, numéro 9670 ; le bien de l'amour envers le Seigneur dans le ciel intime y est le bien interne, et le bien de l'amour mutuel y est le bien externe ; le bien de la charité à l'égard du prochain est le bien interne dans le ciel moyen, et le bien de la foi au Seigneur y est le bien externe ; dans chaque ciel il y a un interne et un externe, comme dans l'Eglise, qui est interne et externe, comme on-le voit, numéros 409, 1083, 1098, 1238, 1242, 4899, 6380, 6587, 7840, 8762, 9375. Tout bien est saint, et tout vrai aussi, en tant qu'il a du bien en soi ; le bien est dit saint à cause du Seigneur, parce que le Seigneur est Seul Saint, et que de Lui procède tout bien et tout vrai, numéros 9229, 9479 ; de là on voit clairement pourquoi l'Habitacle est appelé le saint, et pourquoi l'Arche dans laquelle était le Témoignage est appelée le saint des saints ; car le Témoignage est le Seigneur Lui-Même quant au Divin Vrai, numéro 9503 ; et l'Arche est le ciel intime où est le Seigneur, numéro 9485 ; le Seigneur est aussi dans le ciel moyen, mais il est plus présent dans le ciel intime ; car ceux qui ont été conjoints au Seigneur par le bien de l'amour sont avec Lui ; il est vrai que ceux qui ont été conjoints au Seigneur par le bien de la foi sont aussi avec Lui, mais de plus loin.

Dans le ciel moyen il y a conjonction avec le Seigneur par la foi implantée dans le bien de la charité à l'égard du prochain. D'après cela, on voit clairement pourquoi l'Habitacle, qui était en dehors du voile, est appelé le Saint, et pourquoi l'Habitacle qui était en dedans du voile est appelé le Saint des Saints. Que ce soit du Seigneur que procède tout Saint, et qu'il soit le Saint des Saints même, on le voit dans Daniel :

« Soixante-dix semaines ont été décidées sur mon peuple, pour oindre le Saint des Saints. » - Daniel 9:24 ;

Et dans Apocalypse :

« Qui ne Te craint, Seigneur, et ne glorifie ton Nom, car seul Saint (tu es). » - Apocalypse 15:4.

C’est aussi pour cela que le Seigneur est appelé le Saint d'Israël, , 12, , Ésaïe 43:3, , 14. . Psaumes 71:22. Psaumes 78:41, 89:19. 2 Rois 19:22, et ailleurs. Chez les fils d'Israël tout ce donc qui représentait le Seigneur, ou le bien et le vrai qui procèdent de Lui, était après l'inauguration appelé Saint ; et cela, parce que le Seigneur seul est Saint. Le Saint esprit dans la Parole est aussi le Saint qui procède du Seigneur.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2411

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2411. Les Hommes prirent sa main, et la main de son épouse, et la main de ses deux filles, signifie que le Seigneur les détourna puissamment des maux, et corrobora ainsi les biens et les vrais signifiés par Loth, son épouse et ses filles : on le voit par la signification des Hommes, en ce qu'ils sont le Seigneur, ainsi qu'il a déjà été dit ; par la signification de la main, en ce qu'elle est la puissance numéro 878 ; par la signification de Loth, en ce qu'il est le bien de la charité, numéros 2324, 2351, 2371, 2399 ; par la signification de l'épouse, en ce qu'elle est le vrai de la foi, ainsi qu'il sera expliqué vers. 26 ; et par la signification des filles, en ce qu'elles sont les affections du vrai et du bien, numéros 489, 490, 491, 2362 ; puis enfin par ce qui a été dit numéro 2388, savoir, qu'autant l'homme est détourné du mal par le Seigneur, autant le bien et le vrai influent, et que par conséquent autant sont corroborés les biens et les vrais signifiés par Loth, son épouse et ses deux filles. Quiconque veut réfléchir aussi le savoir par sa propre expérience ; car autant il est éloigné des choses corporelles et mondaines, autant il est dans l'idée spirituelle, c'est-à-dire élevé vers le ciel, ainsi qu'il lui arrive quand il est dans quelque culte saint, dans quelque tentation, dans des infortunes, ou quand il est malade ; on sait que dans ces circonstances les choses corporelles et les mondaines, c'est-à-dire les amours de ces choses, ont été écartés. La raison qui en a déjà été donnée, c'est que ; le céleste et le spirituel influent continuellement du Seigneur, et que l'opposition à ce qu'ils soient reçus vient du mal et du faux du mal, ainsi que du faux et du mal du faux, qui influent des choses corporelles et des mondaines.

  
/ 10837