Bible

 

Jérémie 51:24

Studie

       

24 Mais je rendrai à Babylone, et à tous les habitants de la Caldée, tout le mal qu'ils ont fait à Sion, vous le voyant, dit l'Eternel.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1299

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1299. Ils eurent le bitume au lieu d'argile, signifie qu'il y eut en eux le mal de la cupidité au lieu du bien : c'est ce qui est prouvé par la signification du bitume et par la signification de l'argile, dans la Parole ; comme il s'agit ici de la construction de la tour de Babel, ce sont des choses propres à construire qui sont nommées : ici c'est le bitume, parce qu'il est sulfureux et igné, propriétés qui, dans la Parole, signifient les cupidités, et surtout celles qui tiennent à l'amour de soi. Par le bitume on entend ici les maux des cupidités, ainsi que les faussetés qui proviennent de ces maux et qui sont aussi des maux ; c'est par ces maux et ces faussetés que s'élève la tour dont il est parlé dans la suite. Que ce soit là ce qui est signifié, on le voit dans Ésaïe :

« Le jour de la vengeance de Jéhovah : ses torrents seront convertis en poix, et sa poussière en soufre ; et sa terre sera en poix ardente. » - Ésaïe 34:8-9.

La poix et le soufre sont les faussetés et les maux des cupidités. On le voit en outre par d'autres passages.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4582

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4582. Et il versa sur elle de l'huile signifie le Divin Bien de l'amour : on le voit par la signification de l'huile, en ce qu'elle est le Divin Bien de l'amour, numéro 886, 3728. Par dresser une statue de pierre, faire sur elle une libation, et répandre sur elle de l'huile, est décrit dans le sens interne le mode de progression depuis le vrai, qui est dans le dernier, jusqu'au vrai et au bien intérieurs, et enfin jusqu'au bien de l'amour ; en effet, la statue de pierre est le vrai dans le dernier de l'ordre, numéro 4580 ; la Libation est le vrai et le bien intérieurs, numéro 4581 ; et l'huile le bien de l'amour ; tel a aussi été pour le Seigneur le mode de progression, quand il fit Divin son Humain, et tel il est aussi pour l'homme, quand le Seigneur le fait céleste par la régénération.

  
/ 10837